Parfum d'absinthe (titre original : Was nützt die Liebe in Gedanken, « À quoi bon l'amour en pensées », souvent raccourci en die Liebe in Gedanken « L'amour en pensées » ; titre de la version anglophone : Love in Thoughts « L'amour en pensées ») est un film allemand réalisé par Achim von Borries.
Il s'agit d'un drame romantique sur la tragédie de Steglitz, un fait divers qui secoua l'Allemagne des années 1920, autour d'un club du suicide impliquant des adolescents de la haute société. Les héros sont interprétés par August Diehl (Günther Scheller), Daniel Brühl (Paul Krantz), Anna Maria Mühe (Hilde Scheller) et Thure Lindhardt (Hans Stephan).Synopsis
Le film, qui se passe durant l'été 1927, s'ouvre sur l'interrogatoire du poète et fils d'ouvrier Paul Krantz (Daniel Brühl), âgé de 18 ans, en raison de la mort de plusieurs de ses amis au cours d'un week-end entre jeunes ayant à première vue tourné au suicide collectif. La suite est un flash-back du point de vue de Paul sur le processus ayant mené à la tragédie, avec pour toile de fond son amitié particulière avec Günther Scheller (August Diehl), fils d'aristocrates, qui est du même âge et homosexuel.
Acteurs