Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy) est un film expérimental américain écrit, produit et réalisé par l’artiste et cinéaste surréaliste Hans Richter, sorti en 1947.
Plusieurs artistes ont contribué à ce film : Max Ernst, Marcel Duchamp, Man Ray, Alexander Calder, Darius Milhaud et Fernand Léger. Le film a remporté le prix de la contribution la plus originale au progrès du cinématographe au festival international du film de Venise en 1947.Synopsis
Le premier cas traité par Joe est celui de Mr et Mrs A. Mr A. est un employé de banque méthodique et rigoureux. Sa femme se plaint qu’il a la tête faite « comme une comptabilité à double entrée, pas de vertus, pas de vices. » Elle souhaite pour lui un rêve lui permettant d’élargir son horizon et de viser plus haut. Joe demande à Mrs A. de le laisser seul avec son mari pendant le reste de la consultation. Mr A. lui révèle qu’il possède dans un registre une collection d’images découpées dans des magazines, comprenant notamment une femme couchée dans un lit, un liquide rouge se mêlant à l’eau, et une figure de cire en train de fondre.
Acteurs