Shiraz est un film germano-britannico-indien réalisé par Franz Osten, sorti en 1928. Il s'agit du second volet d'un triptyque d'Himanshu Rai qui débute par Prem Sanyas (1925) et se termine par Prapancha Pash (1929). Les trois films évoquent des thèmes indiens et en particulier les religions de ce pays. Le premier rappelle le bouddhisme en racontant les origines de Gautama Buddha. Le dernier fait référence à l'hindouisme en proposant une variation autour du thème de la partie de dés qui oppose les Pandava aux Kaurava dans le Mahābhārata. Shiraz quant à lui plonge ses racines dans l'Inde musulmane de l'empire moghol.
Réalisé dans un style orientaliste, Shiraz raconte les événements qui ont mené à la construction du Taj Mahal. Comme Shahjahan (1924) ou Mumtaz Mahal (1926) avant lui, et Shahjehan (1946) ou Taj Mahal (1963) après lui, Shiraz s'éloigne de la réalité historique au profit d'un conte imaginaire.Synopsis
Au XVII siècle en Inde, une caravane acheminant la très jeune princesse Arjumand est attaquée par une horde de bandits. Ceux qui ne sont pas capturés sont tués. La petite fille échappe par miracle à la razzia mais se retrouve seule à errer dans le désert. Un potier qui passe par là en rentrant à son village la recueille. Ignorant qu'elle est de sang royal, il l'adopte et la nomme Selima. Elle devient la camarade de jeu de son fils Shiraz. Les deux enfants qui ont à peu près le même âge grandissent ensemble et peu à peu, leur amitié juvénile se meut en amour.
Acteurs