Obaltan (hangeul : 오발탄 ; RR : Obaltan ; lit. « Une Balle perdue ») est un film dramatique néoréaliste sud-coréen réalisé par Yu Hyeon-mok et sorti le 13 avril 1960 en Corée du Sud.
Adaptation d'une nouvelle éponyme de Yi Beomseon, ce film très pessimiste dépeint la misère régnant chez les Coréens après la guerre de Corée avec un réalisme et une dureté tels qu'il est finalement interdit par le gouvernement à sa sortie. Il est souvent cité comme étant le meilleur film coréen jamais réalisé.Synopsis
Après la fin de la guerre de Corée, deux frères, Cheolho et Yeongho, et une sœur, Myeongsuk, cohabitent dans une maison misérable avec leur mère souffrant de trouble de stress post-traumatique et passant ses journées au lit à hurler « Je veux sortir d'ici ! ». Cheolho a un travail de comptable mais ne gagne qu'une misère et parvient à peine à subvenir au besoin de ses deux jeunes enfants et à son épouse enceinte et blanche comme un fantôme. Il souffre d'une terrible rage de dents mais refuse de se rendre chez le dentiste.
Acteurs