The Conman (賭俠1999, Du xia 1999, litt. « Le Chevalier du jeu 1999 ») est une comédie d'action hongkongaise écrite, produite et réalisée par Wong Jing et sortie en 1998 à Hong Kong. Sa suite, The Conmen in Vegas, sort six mois plus tard.
Malgré son titre chinois, Andy Lau ne reprend pas dans ce film son personnage de « Chevalier du jeu » qu'il tenait dans la série des Dieux du jeu. Il totalise 17 369 190 HK$ de recettes au box-office.Synopsis
Alors que King (Andy Lau) passe la nuit chez sa maîtresse, sa femme enceinte, Fanny (Angie Cheong ), les découvre et le quitte. Tandis que King et son assistant, Chung (Emotion Cheung), jouent aux cartes avec Chimney (Ben Ng), celui-ci découvre qu'ils filment son jeu en cachette pour le battre. Il devient alors violent et, en légitime défense, King le tue avec un couteau, ce qui non seulement le fait devenir daltonien mais le condamne également à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Dans son pénitencier, il apprend les techniques de paris aux courses de chevaux.
Acteurs