The Monkey Goes West (西遊記) est un film hongkongais réalisé par Ho Meng-hua et sorti en 1966. Il est considéré comme un classique. Il s'agit d'une adaptation du roman La Pérégrination vers l'Ouest ; décrivant les débuts du roman, il sera suivi de trois épisodes.
A sa sortie en Corée-du-Sud, il a été présenté frauduleusement comme une coproduction coréano-hongkongaise afin de satisfaire aux quotas légaux en vigueur dans la partie occupée de la péninsule.Synopsis
Le moine Tang est envoyé vers l'Occident (c'est-à-dire l'Inde) par la bodhisattva Guanyin afin d'en ramener des manuscrits et de propager le bouddhisme en extrême-orient. Son chemin est cependant semé d'embûches, une multitude de démons et de créatures plus ou moins malfaisantes et surnaturelles cherchant à le capturer pour le manger, sa viande étant réputée sur les plans gastronomique et magique. Heureusement pour lui et pour la propagation du bouddhisme en extrême-orient, il va rencontrer successivement une série d'êtres surnaturels délinquants ou en rupture de banc auxquels Guanyin, conformément à sa qualification de "bodhisattva de la compassion", a laissé une chance de racheter leurs fautes en se joignant à l'expédition en tant qu'agent de sécurité ou porteur de bagages.
Acteurs