The True Cost est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur la fast fashion. Il traite de plusieurs aspects de l'industrie de production de vêtements, essentiellement en explorant la vie des travailleurs à bas salaires dans les pays en développement et ses effets tels que la pollution des sols et des rivières, la contamination par les pesticides, la maladie et la mort. En utilisant une approche environnementale, sociale et psychologique, il examine également la consommation et les médias de masse, et fait le lien avec le capitalisme mondial. Le documentaire est une combinaison de plusieurs entretiens avec les écologistes, les salariés dans l'industrie du vêtement, les propriétaires d'usine, et le commerce équitable.
L'attention de Andrew Morgan a été attirée sur le sujet par l'effondrement du Rana Plaza en 2013, lorsqu'un immeuble au Bangladesh nommé Rana Plaza s'est effondré et a tué plus d'un millier d'employés. Morgan démarre son projet de documentaire en octobre 2013 et voyage dans treize pays pour collecter des informations et mener des interviews.
Le film a été financé par Kickstarter et est passé en avant-première au Festival de Cannes 2015 avant sa sortie plus tard dans le mois dans des salles de cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les critiques furent à la fois positives et dédaigneuses allant de « documentaire d'une importance vitale » à « agitprop vaguement libéral ».Synopsis
Dans The True Cost, Andrew Morgan examine l'industrie du vêtement — en particulier l'économie de la fast fashion — et la relie à la société de consommation, au capitalisme, à la pauvreté structurelle et à l'oppression.
Acteurs