Tiefland est un film austro-allemand réalisé par Leni Riefenstahl et sorti en RFA le 11 février 1954. Le scénario du film est basé sur l'opéra homonyme d'Eugen d'Albert (1903), la musique originale étant de Giuseppe Becce.
Le film est sorti en août 1955 en Finlande, sous le titre d' Alamaa, puis en Italie sous le titre de Bassopiano, et aux États-Unis en 1981 sous le titre de Lowlands. Il fut présenté hors compétition au festival de Cannes en 1954.
Il s'agit du dernier film de fiction réalisé par Leni Riefenstahl qui a commencé à travailler sur l'adaptation dès 1934. Elle l'a tourné en pleine guerre, entre 1940 et 1944, mais le film n'est sorti en salles que dix ans plus tard.
Leni Riefenstahl avait disposé, pendant la Seconde Guerre mondiale, de Roms prisonniers des nazis pour figurer dans son film. Ils ont ensuite été rendus aux Nazis, qui les ont envoyés en camps de concentration. La réalisatrice gagna un procès en diffamation dans les années 1980, au sujet de l'affirmation selon laquelle elle savait qu'ils seraient exterminés après le tournage de son film. Le procès établit cependant qu'elle avait visité des camps pour recruter ses figurants.Synopsis
Dans la montagne, le berger Pedro (Franz Eichberger) dort paisiblement dans sa cabane tandis que ses moutons paissent dans la montagne, lorsqu'un loup surgit et attaque les moutons qui s'enfuient. Alerté par le bruit des clochettes, le berger se précipite hors de son abri et engage à mains nues une lutte féroce contre le loup, qu'il parvient à tuer.
Acteurs