The Harder They Come (titre français : Tout, tout de suite) est un film policier jamaïcain réalisé par Perry Henzell et sorti en 1972 au festival du film de Venise et le 8 février 1973 aux États-Unis.
Le film met en vedette le chanteur de reggae Jimmy Cliff, qui joue Ivanhoe Martin, un personnage basé sur Rhyging , un criminel jamaïcain réel qui s'est rendu célèbre dans les années 1940.
La bande originale du film est considérée comme une percée pour le reggae aux États-Unis.
En 2005, The Harder They Come a été adapté en comédie musicale par le Theatre Royal Stratford East et UK Arts International au Royaume-Uni. Écrit et adapté par Henzell, le spectacle a commencé le 25 mars 2006, offrant non seulement la bande originale, mais quelques ajouts, notamment «The Ganja Song", écrit par Geraldine Connor.Synopsis
Le film raconte l'histoire d'Ivan, un provincial qui rend visite à sa mère à Kingston et veut devenir chanteur. Sa mère, très pauvre, lui conseille d'aller plutôt voir un curé pour trouver du travail. Poussé par la faim, il s'y résigne, mais ne renonce pas et obtient une audition chez Hilton, un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux The Harder They Come, splendide composition de Jimmy Cliff que l'on voit réellement enregistrer ce titre en une prise, la première. Refusant, comme il vient de le chanter avec défiance, d'abandonner ses droits pour quelques dollars, Ivan refuse de signer le contrat et son disque ne sort pas.
Acteurs