Avant de devenir l'une des figures publiques les plus reconnues du Pérou, Carlos Alcántara raconte sa vie. L'acteur parle notamment de ses soucis ainsi que des erreurs qu'il a commises.
Une institutrice amène sa classe visiter le fort colonial Real Felipe dans le port péruvien de Callao. Alberto, 9 ans, pousse sa curiosité en explorant des recoins interdits et tombe par accident dans une faille temporelle. Il se retrouve alors au XVII siècle, au moment où le pirate Jacques L'Hermite s'apprête à attaquer Callao. Il y rencontre aussi Urpi, une jeune Indienne.
Le récit traite du tabou que constitue l'homosexualité dans la société liménienne de la fin du XXe siècle, à travers l'histoire de Joaquin, jeune homme issu d'une famille de la haute bourgeoisie traditionnelle péruvienne qui va découvrir la manière dont il lui faudra vivre son homosexualité socialement.
Au début des années 1980, l'armée péruvienne tente de reprendre le petit village de Chuspi dans la région d'Ayacucho, contrôlé par l'organisation Sentier lumineux. Sans stratégie ni autorité suffisante, Vitin Luna et ses jeunes collègues sont confrontés à une armée invisible qui semble être plus puissante qu’eux. L’arrivée du sévère lieutenant Roca semble apporter les moyens de vaincre les révolutionnaires, mais Vitin Luna est bientôt dubitatif devant ses méthodes brutales. Roca accuse la population entière du village de trahison.
Miguel est un pêcheur de Cabo Blanco, village de pêcheurs au nord du Pérou, aux coutumes très traditionnelles. Il est marié avec Mariela, et ils attendent leur premier enfant, mais Miguel entretient une liaison secrète avec un homme, Santiago, un peintre qui vient d'une famille riche en ville et qui s'est installé ici pour peindre. Ce dernier ne cache pas son homosexualité.
John John (initialement nommée Sinchi) est un petit dragon adopté par une famille de condors vivant sur une île du lac Titicaca. Ses parents le traitent comme l'un de leurs propres enfants, et pourtant le petit John John sent bien au fond de lui-même qu'il n'est pas un condor. Adolescent, il s'aperçoit que son corps se transforme, qu'il n'a pas de plumes, ne peut pas voler et ne ressemble pas à ses proches.
À Manayaycuna (littéralement en quechua « lieu dans lequel on ne peut pas entrer »), village perdu dans les Andes péruviennes, au moment des festivités de la Semaine Sainte. Selon les traditions syncrétistes locales, le péché n'existe plus pendant trois jours. Madeinusa est élue « Vierge » des festivités. Son père Don Cayo, maire du village, n'attendait que ce jour pour la déflorer... mais l'arrivée du jeune Salvador, venu de Lima, va bouleverser les choses.
Un jeune capitaine est convoqué par ses supérieurs. En effet, les bataillons affectés en Amazonie font parler d'eux en mal. Trop de militaires ont violé des jeunes filles, et un animateur de radio commence à mener une campagne médiatique contre l'armée. Pantaleón est alors chargé de former une équipe de « visiteuses », dont le rôle sera de soulager les militaires.
A story about a young man who inherits a broken down estate at the edge of the Peruvian desert, with no explanation about the former owners or what had become of the once thriving house. By searching through the rocks and sands for relics, he discovers the answers to the mystery, told in flashback. The film combines the boy's search with other socio-economic issues relevant to Peru in a confusing, but insightful manner.
Mario est insatisfait par sa vie morne à Lima. En quête de liberté, il décide de commencer une nouvelle existence comme colon dans la forêt vierge, avec sa femme Delba et leur fils Rómulo. Il doit dans un premier temps lutter contre la bureaucratie pour obtenir un terrain agricole. Suivra un combat d’une autre envergure : celui pour domestiquer une nature sauvage aussi excitante que dangereuse.
Santiago, jeune homme de 21 ans de Lima, est hanté par le suicide récent et inattendu de son père. Asphyxié par la froideur hivernale et grise de Lima, Santiago décide de se réfugier à Máncora, une ville balnéaire du nord du pays où l'été semble sans fin. Juste avant son départ, Santiago reçoit la visite surprise de sa demi-sœur Ximena, photographe espagnole incroyablement séduisante, et de son mari Iñigo, un collectionneur d'objets d'art vantard de New York. Pourtant, malgré le calme initial de leur escapade, certaines limites franchies menacent sérieusement leur relation, qui risque ainsi de basculer doucement vers la trahison... et de faire de Máncora leur paradis perdu.