Simon Spier est un jeune lycéen vivant dans la banlieue d'Atlanta, dans l'État de Géorgie, qui cache son homosexualité. Il a une famille aimante, composée de ses parents, Emily et Jack, et de Nora et Alice, ses sœurs, et trois meilleurs amis : Nick et Leah, qu'il connaît depuis très longtemps, et Abby, la nouvelle de la bande.
Pendant trois périodes cruciales de sa vie (9-10 ans, 16-17 ans et dix ans plus tard), Chiron, un Afro-Américain de Miami se bat contre son milieu (scolaire) et sa famille (mère droguée) pour vivre son homosexualité, essayant de s'affirmer tout en demeurant fidèle à lui-même.
Howard Brackett, professeur de littérature dans l'Indiana, s'apprête à se marier avec Emily Montgomery, lorsqu'un de leurs anciens étudiants, Cameron Drake reçoit l'Oscar du meilleur acteur, et affirme lors de son discours que Braclett est gay. Tous les regards se portent alors sur ce dernier, ceux de sa famille, ses amis, ses étudiants, mais aussi celui de Peter Malloy, un journaliste venu enquêter.
Basé sur une histoire vraie, le film dépeint un groupe d'activistes gay et lesbien, à Londres, qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985, au début de ce qui allait devenir la campagne de Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM). Le Syndicat national des mineurs était réticent à accepter le soutien du groupe en raison du souci du syndicat pour ses relations publiques d'être ouvertement associé à un groupe gay, de sorte que les militants londoniens ont plutôt décidé d'apporter leurs dons directement à Onllwyn, un petit village minier de la Dulais Valley du Pays de Galles — résultant en une alliance entre les deux communautés. L'alliance était inédite, mais fut un succès.
Les Cantone sont une famille grande bourgeoise d'industriels des Pouilles, propriétaires d'une fabrique de pâtes industrielles à Lecce, fondée par la grand-mère. Le benjamin, Tommaso, vit habituellement à Rome où il poursuit des études de lettres (alors que son père pense qu'il fait des études de marketing) et se trouve en séjour dans la demeure familiale, où il a été convoqué par son père pour signer des papiers concernant l'avenir de l'usine. Il ne veut pas s'impliquer dans l'usine, car il sent avoir la vocation d'écrivain et compte profiter d'un dîner familial pour révéler son homosexualité et rompre ainsi avec l'avenir déterminé que lui réserve son père. Il se confie préalablement à son frère aîné, Antonio. Lors du dîner qui se déroule en compagnie de la famille Brunetti avec qui les Cantone sont en affaire, Antonio précède Tommaso pour révéler sa propre homosexualité ! L'aîné est renié par le patriarche qui de rage a un infarctus. Tommaso se retrouve donc forcé de s'occuper des affaires familiales en compagnie de la charmante fille des Brunetti, Alba. C'est alors que son compagnon romain, Marco, lui rend visite à l'improviste accompagné par quelques amis romains homosexuels aux allures maniérées, mais les parents semblent ne rien remarquer.
Installé à New York depuis plusieurs années, Wai-Tung vit heureux avec Simon. Restés à Taïwan, ses parents s'inquiètent de son célibat prolongé et lui offrent régulièrement les services d'une agence matrimoniale locale.
Megan est une lycéenne ordinaire fiancée au capitaine de l'équipe de foot. Mais elle préfère ses contacts avec ses copines pom-pom girls à ceux échangés avec son fiancé. Ses parents, inquiétés par son comportement, l'envoient dans un établissement "de thérapie" (allusion aux centres ex-gay existant dans certains États des États-Unis), « True Directions », dont le but est de rendre hétérosexuels les jeunes lesbiennes et gays. Entourée d'homosexuels refoulés ou repentis, Megan va à la découverte de son homosexualité dont elle ignorait tout.
À Thamesmead, une banlieue ouvrière du Sud Est de Londres. Un adolescent Jamie entiché de son camarade de classe et voisin, Ste, doit supporter sa mère célibataire, Sandra, occupée à ses plans ambitieux dans le but d'ouvrir son propre pub, et ses multiples conquêtes amoureuses, le dernier en date étant Tony, un néo-hippie. Sandra se trouve en désaccord avec Leah, une jeune noire culottée et vulgaire expulsée de son école, qui se drogue et écoute constamment en chantant les disques de Cass Elliott de sa mère. Bien que l'homosexualité de Jamie reste dissimulée, sa nature introvertie et son dégoût pour le football sont des raisons suffisantes pour ses camarades pour le brutaliser à n'importe quelle occasion.
Steven Carter (Ben Silverstone) est un lycéen homosexuel de 16 ans, beau garçon, intelligent, introverti, pas sportif, et ayant des notes moyennes en cours. Il drague et s'adonne occasionnellement à des aventures sans lendemain dans les toilettes publiques du parc communal. Incompris à la maison, sa seule et unique confidente est sa meilleure amie, Linda (Charlotte Brittain), sa voisine.
Le film se déroule en 1962, dans le Sud-Ouest de la France. Deux adolescents, François et Maïté, vont à un mariage. Un militaire y épouse une fille du pays pour éviter de repartir en Algérie y faire la guerre. Il demande à la mère de Maïté, Madame Alvarez, responsable de la cellule locale du Parti communiste français, de l'aider à déserter, mais elle refuse. François rencontre le frère de l'appelé, Serge, qui lui demande de l'aider pour ses cours de français. François accepte et, en devenant plus intime avec Serge, se rend compte qu'il préfère les garçons. Il se confie à Maïté qui, elle, ne se sent attirée par personne et rejette pour le moment la sexualité.
Camille est la fondatrice, avec ses amis Nico et Eva, d’une maison d’édition spécialisée dans le manga et la science fiction, à Barcelone. Elle vit depuis plus de trois ans avec Ariane, une étudiante de bonne famille sur-diplômée qui n’a pas su encore choisir sa vocation professionnelle. Nico et Eva sont célibataires et homosexuels, ont des aventures chacun de leur côté tout en habitant ensemble et jouant la comédie du couple sur le point de se marier pour les parents d’Eva.
Lorsqu'Alex prétend être lesbienne pour cacher à ses parents qu'elle sort avec un juif afro-américain, elle ne s'attendait pas à ce que sa sœur, nouvellement mariée, lui demande de lui faire découvrir le milieu lesbien New-yorkais.
Dans les années 2000, deux jeunes filles de 13 ans, Mila et Laurie, participent à un festival gabber au bord d'un lac à Nérac. Mila est amoureuse de Laurie, et elle souhaite le lui dire.
Alors que se déroulent les festivités des 40 ans de la RDA, un jeune homme amené aux urgences subit un lavage d'estomac. Il a tenté de se suicider. Une infirmière lui demande pourquoi.
À 17 ans, Vincent est un adolescent sans problèmes : beau, sportif, discret et plutôt bon élève. Bien qu'il sorte avec une fille, Vincent est depuis longtemps attiré par les garçons. Surtout par Benjamin, le nouvel élève.