Un ancien analyste de la CIA, Jack Ryan, est désormais professeur à l'École Navale. À Londres où il fait une conférence, il assiste à une tentative d'assassinat de Lord Holmes, cousin de la reine du Royaume-Uni et ministre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan intervient, s'empare d'une arme, tue l'un d'eux, permet l'arrestation du frère de ce dernier Sean Miller et sauve Holmes ce qui lui vaut une médaille. Son nom et sa photo sont dans toute la presse et il est amené à témoigner au procès de Sean Miller.
Rory Devaney, un membre actif de l'IRA provisoire, se voit confier la mission d'acheter des armes aux États-Unis, afin de permettre à l'armée républicaine irlandaise de continuer sa lutte. Il est hébergé chez Tom O'Meara, un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore tout des agissements de son invité. Rapidement, une franche amitié va naître entre les deux hommes. Mais les agissements de Rory et le métier de Tom les amèneront immanquablement à s'affronter.
Belfast, 1974. Sans emploi, Gerry Conlon vit de menus larcins. Un jour, en voulant échapper à une interpellation, il attire involontairement des soldats britanniques près d'une planque de l'IRA. Ulcérés, les terroristes menacent de le mutiler. Gerry part alors pour Londres avec son ami Paul, et s'installe dans une communauté hippie. Mais le soir du 5 octobre 1974, à Guildford et à Woolwich, dans la banlieue londonienne, tandis que Paul et Gerry détroussent une prostituée, deux pubs fréquentés par des soldats sont la cible d'un attentat à la bombe. Bilan : cinq morts. La population est sous le choc. Il faut à la police des coupables, car l'État et l’opinion publique veulent des résultats rapides. Et vite, Paul et Gerry sont arrêtés à la suite d'une dénonciation. Gerry est alors interrogé par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Gerry est soumis à une torture physique et morale. Les interrogatoires n'en finissent pas. Les mêmes questions se répètent, auxquelles Gerry apporte les mêmes réponses. Sous la pression des policiers et la torture, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Paul Hill, son ami d’enfance, et un couple d’amis hippies, — ces quatre personnes sont alors appelées les Quatre de Guildford — ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père (sept autres personnes).
1920, dans le Comté de Cork, en Irlande. Le Dr Damien O'Donovan est sur le point de quitter son village natal pour exercer la médecine dans un hôpital de Londres. Pendant ce temps, son frère Teddy commande la brigade locale de l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise. Après un match de hurling, Damien est témoin de l'exécution sommaire de son ami, Micheál Ó Súilleabháin, par des militaires britanniques du régiment des "Black and Tans" (Noirs et Fauves). Bien que fortement ébranlé, Damien repousse les supplications de ses amis de rester en Irlande et de rejoindre l'IRA, car il dit que la guerre est perdue d'avance. Avant qu'il ne quitte la ville, Damien voit des soldats de l'armée britannique essayant vainement, et violemment, d'intimider le garde (fonction de surveillant) et le conducteur d'un train parce qu'ils refusent aux troupes de monter à bord. Damien décide alors de rester et de rejoindre la brigade de l'IRA de Teddy.
The Boxer traite le thème de la lutte armée en Irlande du Nord.
Le film se déroule à Belfast. Un boxeur, ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a purgé quatorze années de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis. Il n'a d'ailleurs jamais dénoncé les auteurs. À sa sortie, il entend se consacrer entièrement à la boxe. Mais ses anciens amis de l'IRA le sollicitent.
Enfant sensible, délicat, mais « illégitime », fruit efféminé de la passion inavouable du Père Liam McIver pour sa femme de ménage, sosie de l'actrice Mitzi Gaynor, Patrick Brady, alias « Kitten », quitte son Irlande natale à la mort de son ami Bobbi Golsborow, victime d'un attentat à la bombe, dans l'espoir de retrouver sa mère naturelle, rebaptisée « la dame fantôme », expatriée dans la ville qui ne dort jamais.
En 1971, Gary, militaire britannique, est envoyé à Belfast, en proie aux troubles entre catholiques et protestants. En patrouille dans un quartier catholique, il est pris au piège au cours d'une émeute. Traqué par les hommes de l'IRA, il doit se cacher et faire face pour rester en vie et regagner sa base.
Dans les années 1970, des prisonniers de l'Armée républicaine irlandaise provisoire et de l'INLA mènent une grève de l'hygiène à la prison de Maze en Irlande du Nord. Cette action a pour but de faire reconnaître par le gouvernement britannique un statut politique à leur détention. Le rapport de force qui s'instaure s'accentue encore quand Bobby Sands, meneur du mouvement, décide d'entamer une grève de la faim en 1981
Martin Fallon l'Irlandais (Mickey Rourke) a décidé d'arrêter de tuer pour l'IRA provisoire depuis que l'un de ses attentats a tué plusieurs enfants. Il est néanmoins obligé de tuer une dernière fois pour pouvoir refaire sa vie et protéger un ami. Mais ce meurtre a pour témoin un prêtre (Bob Hoskins), à qui il se confesse pour éviter d'avoir à l'abattre.
Une équipe de la Ligue internationale pour les droits civils arrive à Belfast lors d'une crise entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Son leader américain y est abattu par des policiers alors qu'il était en compagnie d'un militant de l'IRA. Un policier britannique enquête. Le chef de la police locale se méfie de lui. Un complot est progressivement révélé, mettant en cause six hauts personnages de l'État britannique non seulement impliqués dans cette affaire mais aussi dans la déstabilisation du précédent gouvernement travailliste avant l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.
Le Général retrace la vie et la mort de Martin Cahill. Surnommé le Général, il grandit dans les cités pauvres de Dublin et finit dans le grand banditisme. Il devint une légende par son arrogance vis-à-vis de l'autorité, son plaisir à ridiculiser l'Église et les institutions et par le mélange explosif de violence, d'humour et de générosité qui le caractérisait.
Ivan Cooper organise une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, en Irlande du Nord. Mais la manifestation dégénère et des manifestants sont abattus par des soldats de l'armée britannique. Cette fusillade sanglante a fait 13 morts et 14 blessés par balles. Une 14e victime mourra quelques mois plus tard succombant à ses blessures.
Un ancien membre de l'UVF veut demander pardon pour le meurtre d'un homme pendant le conflit nord-irlandais au frère de sa victime, qui veut se venger.
À Belfast, dans les années 1980. Colin est un catholique, George est un protestant féru de poésie. Alors qu'ils devraient être ennemis, ils décident de s'associer en affaires et persuadent Scalper, un vendeur de perruques, de leur léguer son commerce.