Lors des Jeux olympiques d'hiver en 2002, deux patineurs rivaux, James McEllroy, sportif talentueux adopté dès son plus jeune âge par un milliardaire dénicheur de talents, et Chazz Michael Michaels, tout aussi talentueux et également habile, mais accro au sexe, s'affrontent lors de la compétition dans la catégorie simple messieurs. Ces derniers, ne se supportant pas, obtiennent la médaille d'or ex-æquo. Mais ils se battent sur le podium et passent en commission disciplinaire, qui les bannissent définitivement de la compétition. Après cette incartade, James est renié par son père adoptif. Trois ans et demi plus tard, James est devenu un simple employé d'un magasin d'articles sportifs d'hiver, tandis que Chazz, ayant un peu de poids, est devenu patineur sur glace dans un spectacle pour enfants, jouant dans un état d'ébriété avancé.
Dans les années 1970 à Portland, Tonya Harding, quatre ans, se met au patinage artistique sous la pression de sa mère violente, LaVona Golden. Ses parents lui font rapidement arrêter l'école pour qu'elle s'entraîne à plein temps sous la houlette de Diane Rawlinson. Tonya Harding devient rapidement une des meilleures patineuses artistiques des États-Unis. Cependant, sa personnalité agressive, ses costumes de piètre qualité et les musiques populaires sur lesquelles elle patine l'empêchent d'atteindre le sommet. À 15 ans, elle rencontre Jeff Gilloly et lorsqu'il se marient, il devient rapidement violent. Ils finissent alors par se séparer.
Casey Carlyle est une élève de terminale brillante, surdouée en sciences. Lorsque son professeur de physique lui propose de réaliser un dossier afin de pouvoir intégrer la prestigieuse université d'Harvard, Casey choisit d'étudier le patinage artistique, pour voir si l'aérodynamique des patineuses ne suit pas une loi physique. Pour vérifier ses expérimentations, elle décide de prendre des cours de patinage artistique. Et ce sport lui plaît tant qu'elle envisage de devenir professionnelle... Alors que sa mère est contre le patinage artistique et qu'elle se découvre une passion elle fera alors tout pour que sa mère ne sache pas que son rêve est de devenir une patineuse professionnelle.
Doug, un joueur de hockey sur glace promis au succès olympique est, au cours d'un match, victime d'un accident qui lui fait perdre de manière irréversible une partie de ses facultés visuelles.
Mary et Larry sont un modeste couple de patineurs. Peu après leur mariage, Mary décroche un contrat pour tourner un film tandis que son mari se retrouve sans emploi.
Le film raconte l'histoire d'un jeune docteur en littérature polonaise qui doit se rendre au Canada pour donner un cours à l'université. Il fait une escale à New York pour signer les papiers du divorce avec sa très belle jeune femme. Cette dernière est une vedette de patinage artistique. Son activité est très lucrative et elle est jalousement protégée par sa famille.
Étienne, un adolescent qui vit à Rouen avec sa mère et qui s'entraîne pour les championnats de France de patinage artistique, reçoit un caméscope numérique de sa grand-mère le jour son 16e anniversaire. Cela va alors lui permettre de filmer immédiatement sa vie quotidienne avec ses amis et sa mère, par jeu et pour se constituer des souvenirs. Il va s'intéresser à l'un de ses professeurs, qui serait selon lui un excellent compagnon pour sa mère, mais la relation qui s'installe entre eux va lui faire prendre conscience que son propre désir était plus ambigu qu'il ne le croyait.
Mickey montre à Minnie ses compétences en patinage, tandis que Dingo pratique une pêche à travers la glace peu conventionnelle. De son côté, Donald a enfilé des patins à Pluto et les tentatives du chien pour patiner le font bien rire. Donald se retrouve accroché derrière un cerf-volant et se rapproche dangereusement d'une chute d'eau. Mickey part alors à son secours.
Jeune patineuse artistique prometteuse concourant aux championnats de France, Alexia se blesse lors d'une compétition, ce qui met fin à sa carrière. La jeune femme désespérée se perd dans le milieu des nuits parisiennes. Elle croise alors la route de Jacques Rocaille, un entraîneur de seconde zone qui croit encore en elle. Alexia se trouve donc confrontée à un choix risqué : reprendre le chemin de l'entraînement au risque d'échouer et de devenir la risée des médias, ou continuer à se perdre dans une vie dépourvue de sens
Jackie Dorsey, la fille de deux champions olympiques de patinage artistique, nourrit depuis toujours l'ambition de briller à son tour sur la glace. Après s'être blessée, la jeune femme est envoyée par ses parents en vacances à Los Angeles pour se reposer. Sur place, elle rencontre Alex Harrison, un surfeur. En dépit du manque d'expérience de ce dernier, elle décide de faire équipe avec lui pour les prochains Jeux olympiques...
Zack Conroy est un patineur artistique d'exception, un compétiteur brillant qui brave les risques dans sa quête de perfection. Sa partenaire (et ex-copine, ils ont rompu et leur relation est devenu purement médiatique) se blesse à la suite d'une chute et Zack se retrouve à la recherche d'une nouvelle partenaire. Ce sera Alexandra Delgado, une très belle joueuse de hockey sur glace qui est passionnée pour le patin depuis qu'elle est petite et qui s'avère être très talentueuse. Entre les deux, la tension monte et les étincelles fusent, ils s'attachent l'un à l'autre mais luttent contre leurs sentiments - à la fois sur et en dehors de la glace. Alors que l'improbable duo poursuit un rêve impossible de victoire aux championnats du monde qui se déroulera à Paris avec les deux autres duos de patineurs artistiques, rien ne semble pouvoir les arrêter si ce n'est l'amour qui naîtra entre eux.
Alors que Mattie (Michaela Du Toit), passionnée de patinage artistique, voit son rêve d’obtenir une bourse s’envoler après qu’elle s’est blessée, sa mère Kelly se retrouve brusquement au chômage. Toute la famille doit alors retourner chez la sœur de Kelly (Lara Danns). Mattie fera la connaissance de Mercury (Elvis Stojko), le responsable de la patinoire locale qui coache Heather Lear (Taylor Hunsley), fille de Rose, une ancienne rivale sur la glace de Kelly lorsqu’elles étaient adolescentes. Épaté par le talent de Mattie, il l’encourage à s’entraîner pour les championnats régionaux.
Après la victoire au championnat du monde, Marika Kilius et Hans-Jürgen Bäumler souhaitent participer à une tournée. Cependant, ils n'ont pas encore signé dans l'une des revues de glace et les managers Eberhard Traugott et Tommy Toifel se disputent les deux stars. Marika est également influencé par le pilote de course Jonny, au grand dam de Hans-Jürgen. Hans-Jürgen aime Marika depuis longtemps, mais ne lui a jamais avoué. Quand il s’inquiète pour les roses pendant la nuit avec le soutien du photojournaliste Peter, il n'y a plus personne quand il retourne au bar. Marika passe la nuit avec Jonny, sa mère adoptive Doris et la journaliste Helga. Tommy Toifel réussit à faire boire Doris. La temps passant, cependant, utilise Eberhard Traugott parvient à faire signer Doris le contrat de manager avec Marika. Par jalousie de Jonny, qui n'abandonne pas Marika, Hans-Jürgen choisit maintenant Tommy en tant que manager.