Cinq étudiants, Dana, Holden, Marty, Jules et Curt, partent passer quelques jours de vacances dans une cabane isolée en pleine forêt. Pendant ce temps, des scientifiques qui préparent une opération les surveillent par l'intermédiaire de caméras alors que des opérations semblables se déroulent en parallèle dans d'autres pays. Un natif de la région au comportement étrange, Mordecai, indique le chemin aux cinq étudiants avant d'entrer en contact avec les scientifiques. À leur arrivée, dans une cabane truffée de caméras cachées, les étudiants explorent les lieux et découvrent une cave remplie d'objets très divers. Dana lit le journal de Patience Buckner et récite une incantation qui invoque les Buckner, une famille de zombies, alors que les scientifiques avaient pris des paris sur l'objet qui serait utilisé en premier.
Cinq étudiants de l'université d'État du Michigan, Ash Williams, sa petite amie Linda, Cheryl, la sœur de Ash, leur ami Scott et sa petite amie Shelly, partent passer des vacances dans une cabane perdue dans la forêt du Tennessee. Peu après leur arrivée, Cheryl fait un dessin lorsqu'elle entend une voix à l'extérieur de la cabane. Sa main devient alors comme possédée, ce qui l'amène à dessiner un livre avec un visage déformé et maléfique.
Ash Williams et sa petite amie, Linda, prennent des vacances romantiques dans une cabane abandonnée dans les bois. Dans la cabane, Ash découvre un magnétophone où un message est enregistré par Raymond Knowby, l'archéologue qui a précédemment habité la cabane. Knowby y récite des passages du Necronomicon, qu'il a découvert lors d'une fouille archéologique. L'incantation enregistrée libère une force maléfique qui possède Linda. Ash est alors forcé de décapiter sa petite amie avec une pelle et l'enterre près de la cabane.
Au milieu d'un désastre non spécifié, le Dr Wrenn rend visite à John Trent, un patient dans un hôpital psychiatrique, et Trent lui raconte son histoire.
En 1765, à Arkham, Joseph Curwen (Vincent Price) s'apprête à offrir une jeune femme à Yog-Sothoth afin qu'il se reproduise. Il en est empêché par une foule qui l'immole en l'attachant à un arbre. Avant de mourir, il jure de revenir se venger. Dans les années 1870, Charles Dexter Ward (interprété aussi par Vincent Price), marié à Ann (Debra Paget), arrive à Arkham pour prendre possession de l'héritage de son ancêtre Curwen. Ward est fasciné par un portrait de son ancêtre et par leur ressemblance. Le portrait est la porte utilisée par l'âme de Curwen pour revenir. Elle s'empare du corps de Ward. L'ancien assistant de Curwen, Simon Orne (Lon Chaney) reprend du service. Il apporte le Necronomicon à son maître qui reprend ses invocations en vue de créer une race hybride. Il tente cependant d'éloigner l'épouse de son descendant qui refuse de partir et d'abandonner son mari qu'elle sait être quelque part dans le corps possédé. Curwen entreprend alors de se venger des descendants de ceux qui l'ont brûlé vif : il les immole à son tour. Il ressuscite ensuite sa maîtresse morte depuis un siècle à l'aide de son grimoire. Puis il attache Ann au même autel de sacrifice que dans la première scène et entreprend d'invoquer à nouveau Yog-Sothoth avec le Necronomicon. À nouveau, une foule de villageois attaque le manoir, bien décidée à le brûler définitivement. Dans l'incendie, le portrait est détruit ; le lien entre Curwen et Ward est brisé. Le couple s'enfuit. Dans la dernière scène, Ward, appuyé sur l'arbre où son ancêtre a brûlé, affirme qu'il est redevenu lui-même. Cependant, le dernier plan montre Vincent Price maquillé comme Curwen et non comme Ward.
Herbert West, un étudiant en médecine, arrive dans l'université Miskatonic à Arkham, dans le Massachusetts, où il suit les cours du professeur Carl Hill sur la physionomie et le fonctionnement du cerveau. Très vite, les deux hommes s'opposent car West prétend pouvoir vaincre la mort. Dans la cave transformée en laboratoire de Dan Cain, un autre étudiant, West met au point une étrange mixture qui, selon lui, permettrait de réanimer les morts. Le chat de Dan est ainsi ramené à la vie.
Zach vit avec sa mère dans la ferme de son beau-père Nathan, un homme rude à la tache, violent, sévère et bigot. Un soir, un météore bleu argent s'écrase dans leur propriété. Du céleste objet suinte discrètement un liquide visqueux et incolore qui se mélange à l'eau des puits. Seul Zach s'en aperçoit.
Deux chercheurs en paranormal, le Dr Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast, mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale (ou épiphyse), organe peu connu situé dans le cerveau, dans le but de la stimuler et de permettre à l'être humain de percevoir l'existence d'autres réalités dimensionnelles imbriquées dans la nôtre. Lors de la première expérimentation du résonateur, d'étranges formes apparaissent, flottant dans les airs. Celles-ci attaquent les deux scientifiques et seul Crawford s'en sort indemne. Celui-ci est interné après avoir voulu raconter son histoire. Une jeune psychiatre décide de s'occuper de lui et lui demande de retourner dans la maison du Dr Pretorius afin de reconduire l'expérience. Mais Pretorius a survécu à l'insu de Crawford, et est désormais transformé en une monstrueuse créature polymorphe, déterminée à soumettre l'humanité.
Le sorcier Whateley (Sam Jaffe) aide sa fille Lavinia à accoucher de l'enfant qu'elle a conçu avec Yog-Sothoth. En 1970, l'enfant, Wilbur Whateley (Dean Stockwell) a grandi. Il séduit l'assistante du bibliothécaire (le docteur Armitage interprété par Ed Begley) de l'université Miskatonic, Nancy Wagner (Sandra Dee). Elle lui permet de consulter le Necronomicon, puis part avec lui à Dunwich. Dans le manoir familial, il la drogue au LSD. Elle rêve d'une orgie mystique.
La femme de Charles Dexter Ward fait appel à un détective privé pour savoir ce que fait son mari dans une cabane isolée appartenant à sa famille depuis des siècles.
D'après une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft.
Au début du XVIII siècle, une étrange créature, Alyda Winthrop, est à sa naissance enfermée par son père dans un grenier. Elle finit par s'en échapper et par tuer ce dernier mais se retrouve enfermée dans le cellier… À la fin du XX siècle, des étudiants de l'Université Miskatonic décident de s'aventurer dans une demeure que l'on dit hantée par une créature si immonde que sa mère ne lui avait jamais donné de nom ; ils ne vont pas tarder à la découvrir et à la libérer, malgré eux…
Susannah Kelton, a newly married twentysomething who was raised in foster care in the big city, learns that her real parents have only recently died and left all of their property to her. She and her husband, Mike, travel to the island of Dunwich off the coast of Massachusetts to inspect the property. They find a local culture that is clannish, backward and ignorant. The few friends they make amongst the locals, including Susannah's Aunt Agatha, warn them that the family mill is cursed and urge the Keltons to leave immediately and never look back. Refusing to bow to superstition, the Keltons consider rehabilitating the abandoned mill. They become the target of a gang of local thugs led by Susannah's lecherous cousin, Ethan. Their reign of terror is ended by something still living in the shuttered attic room of the mill, something that caused Susannah nightmares as a child.