Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Alfred Thaddeus Crane Pennyworth (véritable identité), Thaddeus Crane, Thaddeus Middleton, Alfred Beagle (Terre-II)
Alfred Pennyworth, nom complet d'Alfred "Al" Thaddeus Crâne Middleton Pennyworth, également Alfred "Al" Beagle, est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Jerry Robinson dans le comic book Batman #16 en avril-mai 1943.
Biographie
Alfred prend la suite de son père pour le poste de majordome dans la famille Wayne à la suite du décès de ce dernier (mort vers avril-mai 1943). Sa famille est d'origine britannique.
Après la mort de Thomas et Martha Wayne, Alfred élève et s'occupe du jeune héritier de la Wayne Enterprises, Bruce Wayne, et reste son fidèle majordome au fil des ans. Plus tard, il connaît et protège la double identité de son employeur, devenu Batman. Il veille également à ce qu’il conserve un certain équilibre dans sa vie. Il n'est pas toujours d’accord avec Batman concernant son attitude vis-à-vis des criminels, ni avec Bruce concernant son choix d'être Batman, au détriment d'une vie personnelle stable et équilibrée. Il est cependant toujours à ses côtés pour le soutenir et l'aider, notamment lorsque Batman revient blessé.
Niveau sentimental, Alfred développe un lien amoureux avec le docteur Leslie Thompkins dans un épisode du comic book.
The New 52
Dans la nouvelle continuité (The New 52), Alfred fut un soldat britannique qui s'occupait des blessés lors des missions. Ensuite, il a eu une courte carrière au théâtre avant de rejoindre la famille Wayne à Gotham City. Tout comme dans l'ancienne continuité, Alfred croit à la mission de Batman et il est le relais pour les communications et les informations entre les différents alliés du super-héros.
Lors de la saga de Batman Eternal, il fut révélé qu'Alfred a une fille, Julia Pennyworth. Celle-ci est un soldat du SSR britannique. Durant cette histoire, elle est grièvement blessée à Hong Kong et Batman la ramène au Manoir Wayne pour qu'elle soit soignée par son père. Peu après, Alfred est neutralisé par Silence avec une drogue de L'Épouvantail. Alors, Julia découvre les secrets du Manoir et elle aide Batman à combattre le complot qui vise à détruire Gotham City.
Biographie alternative
Dans une autre version, Alfred est un ancien espion et acteur (comme son frère Wilfred). Il a reçu l'ordre de son père mourant de continuer à servir la famille Wayne. Alfred se présente à Bruce Wayne et à Dick Grayson pour leur servir de majordome. Ceux-ci ne veulent pas de lui, car ils craignent que leurs identités secrètes soient découvertes. Mais, ils n'ont pas eu le courage de refuser l'aide du majordome. Par accident, Alfred a rapidement découvert les identités secrètes des deux héros. Par la suite, il reste le plus loyal serviteur de Batman et Robin.
Dans les séries animées des années 1990 (ex : Batman), Alfred est une synthèse de ces deux origines. Par exemple, il s'est occupé de Bruce depuis son plus jeune âge, et notamment depuis la mort de ses parents, mais en plus, il était auparavant un espion britannique.
La trilogie cinématographique de Christopher Nolan (2005-2012) reprend ce passé d'Alfred, faisant de celui-ci un ancien soldat des SAS. Dans les films de Tim Burton ou Joel Schumacher (1989-1997), Alfred était simplement présenté comme le fidèle majordome de la famille Wayne, sans plus de précision sur son passé. Dans la série Gotham (2014-2019), Alfred est également un ancien SAS.
Injustice : Les dieux sont parmi nous
Dans l'univers du jeu vidéo Injustice : Les dieux sont parmi nous, Alfred est né le 16 août 1943 à Windsor dans le Berkshire et meurt assassiné par Victor Zsasz.Ses meilleurs films
(2012)
(2008)
(2016)
(1989)
(2005)
(1995) Joué par les acteurs