Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Robin, Nightwing, Batman, Red X, Agent 37
Richard John « Dick » Grayson est un personnage de fiction, un super-héros de comics américains publiés par DC Comics.
Créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson, il apparaît pour la première fois dans Detective Comics n 38 en avril 1940, sous les traits de Robin. Dans Tales of the Teen Titans n 44 (juillet 1984), le personnage abandonne le costume de Robin et prend une nouvelle identité, celle de Nightwing, créé par Marv Wolfman et l'artiste George Pérez.
En Mai 2011, IGN place Dick Grayson à la 11e place de leur on liste du « Top 100 Super Heroes of All Time ». En 2013, ComicsAlliance place Grayson en tant que Nightwing à la première place de leur liste des « 50 Hommes les plus sexy dans les Comics ». Biographie
Richard « Dick » Grayson est le plus jeune membre d'une famille d'acrobates et trapézistes connue sous le nom des « Flying Graysons ». Dick est témoin d'une tentative d'extorsion d'argent auprès du cirque qui les emploie. Le directeur du cirque ayant refusé de payer, le mafieux Tony Zucco sabote le spectacle des Flying Graysons entraînant la mort de toute la famille. Dick est le seul survivant. Il est recueilli après la mort de ses parents par Bruce Wayne (alter-ego de Batman). Dick souhaite venger la mort de ses parents, et demande à son tuteur de retrouver le coupable. Bruce Wayne refuse, voulant le convaincre du caractère vain de cet acte. En voulant se faire justice lui-même, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il demande alors au Chevalier noir de l'aider et prend l'identité de Robin.
Tout en combattant le crime aux côtés de Batman, il fonde avec Kid Flash et Aqualad l'équipe des Teen Titans, une équipe de super-héros adolescents dont il devient le leader. Devenu un jeune homme, Dick Grayson prend de plus en plus de distance avec son mentor. Une dispute éclate entre Dick et Bruce quand Robin est blessé par le Joker. Batman finit par le chasser en lui interdisant de reprendre le costume.
Dick Grayson retourne auprès des Jeunes Titans pour sauver ses amis qui avaient été trahis. Il s'émancipe définitivement de son mentor et prend une nouvelle identité de héros, Nightwing. Ce nouveau nom lui a été inspiré par une histoire kryptonienne que Superman lui a racontée.
Dans le premier volume de sa série du même nom (1996 - 2009), il devient le protecteur de Blüdhaven, une cité corrompue proche de Gotham City.
Il développe des relations amoureuses avec plusieurs personnages féminins au fil des séries : Barbara Gordon, alias Oracle et ancienne Batgirl, mais aussi avec Starfire, princesse extra-terrestre ou Huntress, membre de l'équipe fondée par Oracle, les Birds of Prey. Il alla jusqu'à demander la main de Starfire. La cérémonie avait bien démarré mais fut stoppée par une attaque de Trigon. Il se fiança quelques années plus tard avec Barbara Gordon. Mais Barbara finit par lui rendre la bague de fiançailles suite aux événements d'Infinite Crisis (2006).
Nightwing est également le leader des Outsiders, qu'il a rejoint à contre-cœur, après la dissolution des Titans, à la suite du décès de Donna Troy.
Robin devient Batman
Dick Grayson dû prendre l'identité de Batman à quelques occasions.
Une première fois, suite aux évènements de Batman: KnightFall. Le temps que Bruce Wayne finisse de récupérer de sa blessure au dos, Dick devient Batman le temps de l'arc narratif Le Fils prodigue (1995).
Dick reprend la cape du Batman à la suite du décès apparent de Bruce Wayne lors de la saga Final Crisis de Grant Morrison (2008).
Refusant de reprendre le rôle de Batman dans un premier temps, et bien qu'il ait eu du mal à l'admettre au début, il finit par se faire une raison : sans Bruce, lui seul peut incarner Batman. C'est son héritage et son devoir de ne pas laisser Batman entre des mains douteuses comme dans Battle for The Cowl de Tony Daniel où les prétendants au rôle s'affrontent sans merci.
Il retourne à Gotham City, et fait équipe avec le nouveau Robin, Damian Wayne, le fils de Bruce et de Talia al Ghul. Tim Drake, précédent Robin, a pris son indépendance pour devenir Red Robin.
La relation Dick / Damian est assez explosive, la série Batman & Robin de Morrison se transformant en Batman vs Robin le temps de quelques numéros.
Dans The Return of Bruce Wayne, de Grant Morrison, Bruce Wayne revient à la vie en 2010 dans une mini-série de six épisodes. Suite à ce retour dans le présent, Batman arbore un nouveau costume. Il laisse Dick Grayson continuer son activité de justicier sous le nom de Batman avec son fils Damian Wayne comme nouveau Robin, trouvant qu'ils font de l'excellent travail à Gotham City. Il décide de parcourir le globe pour former un groupe (une « corporation ») de héros ayant une similarité avec lui, s'étant résolu à une vérité : le monde entier a besoin d'un Batman. En France, il recrute Bilal Asselah, alias Nightrunner que Dick Grayson a formé aux arts martiaux, au maniement d'armes et autres gadgets comme les autres membres de Batman Inc.
The New 52
Après la saga de Flashpoint, l'Univers DC est à nouveau restructuré et Dick Grayson redevient Nightwing.
Dans Nightwing : Pièges et Trapèzes, le Cirque Haly revient en ville pour la première fois depuis que ses parents ont été assassinés. Le vieil Haly, le directeur du cirque, meurt dans les bras de Dick après lui avoir avoué que le cirque détient un terrible secret et lui avoir donné l'acte de propriété du cirque. En enquêtant sur ce secret, Nightwing va découvrir les origines de sa famille et devra faire face à la Cour des Hiboux.
À la suite de la saga Forever Evil (2014), Dick est forcé d'abandonner l'identité de Nightwing après avoir été démasqué devant la télévision. Il falsifie sa mort et disparaît. Dick Grayson obtient sa propre série, Grayson, scénarisée par Tim Seeley. Il y infiltre une organisation d'espions, Spyral, pour le compte de Batman. En tant qu'Agent 37, il démantèle divers complots terroristes avec Helena Bertinelli comme partenaire.
DC Rebirth
Avec le relaunch DC de 2016, une nouvelle série Nightwing est lancée. Dick Grayson retrouve son costume noir et bleu suite à la restauration de son identité secrète dans le dernier numéro de la série Grayson. Nightwing y fait équipe avec un justicier du nom de Raptor dans le but d'infiltrer et de détruire de l'intérieur la Cour des Hiboux. Mais les méthodes douteuses de Raptor, pousse Dick à s'opposer à celui-ci.
Après avoir fait face à la noirceur de Gotham City lors de « La Nuit des Monstres (Night of the Monster Men) », Dick a besoin d'un nouveau départ, il s'installe à Blüdhaven.Ses meilleurs films
Joué par les acteurs