Al Franken est un Acteur, Scénariste et Producteur exécutif né le 21 mai 1951
Al Franken
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 21 mai 1951 (73 ans)
Alan « Al » Stuart Franken, né le 21 mai 1951 à New York, est un comédien, écrivain, polémiste, humoriste et homme politique américain.
Connu pour ses opinions progressistes le situant à la gauche du Parti démocrate, il fut candidat pour ce dernier au Sénat des États-Unis pour l'un des 2 sièges du Minnesota. Bien que donné battu d'un peu plus de 336 voix par le sénateur républicain sortant Norm Coleman il s'imposera le 5 janvier 2009 à la suite d'un très long recomptage qui lui donnera une avance de seulement 225 voix sur un total de près de trois millions. Coleman contestera ces résultats devant les tribunaux jusqu'à ce que la Cour suprême du Minnesota le 30 juin 2009 déclare Franken vainqueur de l'élection. Il prêta serment comme sénateur le 7 juillet et non le 3 janvier comme initialement prévu.
Al Franken avait auparavant atteint la notoriété grâce à ses performances dans l'émission Saturday Night Live. Il s'est par la suite concentré davantage vers une carrière de commentateur politique engagé, notamment dans l'émission The Al Franken Show sur Air America Radio. Biographie
Al Franken est né dans une famille juive de New York. Il grandit dans une banlieue de Minneapolis dans le Minnesota. Il est diplômé en latin du collège d'Harvard.
Marié, il a une fille et un fils.
Carrière dans les médias
Remarqué pour ses talents de comédien et de scénariste dès le lycée, il commence sa carrière professionnelle en 1975 en étant recruté pour rédiger les sketches humoristiques du Saturday Night Live. Il devient rapidement l'un des acteurs et humoristes de l'émission qu'il quitte en 1980.
De 1985 à 1995, il écrit de nouveau pour SNL et participe plus sporadiquement à l'émission en tant qu'acteur.
Il écrit surtout des livres, politiquement très engagé contre les conservateurs. L'un d'eux s'en prend nommément à Rush Limbaugh (Rush Limbaugh Is a Big Fat Idiot and Other Observations, en français Rush Limbaugh Est un Sale Menteur et d'Autres Remarques) et coécrit des scénarios de film (When A Man Loves A Woman, en français Quand Un Homme Aime Une Femme). À partir de 2005, il participe au Huffington Post.
De 2004 à 2007, Al Franken anime un débat télévisé quotidien de 3 heures sur Air America Radio dont il devient l'un des symboles. Son show est alors censé être le pendant de gauche de celui du conservateur Bill O'Reilly à qui il s'en prend avec Fox News dans ses livres. Il s'agit, selon Franken, de lutter contre la « désinformation distillée par les médias et éditorialistes de droite ». À l'origine, le but de Al Franken est d'empêcher la réélection de George W. Bush lors de l'élection présidentielle américaine de 2004.
En 2005, Al Franken est condamné à payer une amende de 25 000 dollars pour ne pas avoir payé l'assurance des employés de sa société, Al Franken Inc.
Très impliqué en politique, Franken met un terme à son émission le 14 février 2007, et annonce sa candidature au Sénat des États-Unis pour l'État du Minnesota, défiant Norm Coleman, qui avait succédé à son ami Paul Wellstone. Après s'être imposé dans les primaires démocrates, il mène une campagne électorale face au républicain Coleman et au candidat indépendant Dean Barkley .
Lors de l'élection présidentielle de 2008, Franken conseille SNL pour un sketch ridiculisant le candidat républicain à l'élection présidentielle John McCain, provoquant des commentaires aigre-doux des commentateurs politiques sur la confusion des genres.
Élection au Sénat des États-Unis
Le 18 novembre 2008, les résultats donnent 215 votes d'avance à Norm Coleman sur Franken. Compte tenu du très faible écart, l’État procède alors à plusieurs recomptages des voix qui donneront alternativement Franken ou Coleman en tête. Courant décembre, les responsables de la campagne du sénateur républicain déposent un recours devant la Cour suprême du Minnesota qui sera rejeté le 18 décembre. Le 3 janvier 2009, le mandat de Coleman arrive à son terme, et le 5 janvier suivant, Al Franken est déclaré vainqueur du recomptage par 225 voix sur un total de près de trois millions. Le jour suivant, Coleman dépose un autre recours visant à l'annulation du recomptage ; le poste de sénateur du Minnesota est donc laissé vacant jusqu'à la décision de la Cour suprême du Minnesota fin janvier, décision qui doit ensuite être certifiée par le gouverneur Tim Pawlenty et le secrétaire d’État du Minnesota.
Le 1er avril, Al Franken est déclaré vainqueur par 312 voix et un panel de 3 juges à l'unanimité ; toutefois, son adversaire républicain fait une nouvelle fois appel de la décision.
Le 30 juin, Franken est officiellement déclaré vainqueur par la Cour suprême du Minnesota avec une avance de seulement 312 voix sur un total de 2,9 millions (1 212 629 contre 1 212 317 pour Coleman). Son adversaire républicain accepte enfin sa défaite.
Al Franken a donc prêté serment comme sénateur des États-Unis le 7 juillet 2009 et n'a pu lancer la procédure de destitution de George W.
Le plus souvent avec