Alberto Moravia est un Acteur, Réalisateur et Scénariste né le 28 novembre 1907
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alberto Gastone Pincherle Moravia
Naissance 28 novembre 1907
Mort 26 septembre 1990 (à 82 ans)
Alberto Moravia, nom de plume d'Alberto Pincherle, est un écrivain italien du XX siècle, né à Rome le 28 novembre 1907 et mort le 26 septembre 1990 dans la même ville.
Biographie
Alberto Moravia naît d'un père, architecte d'origine vénitienne et de confession juive, et d'une mère catholique d'origine dalmate dans une famille de quatre enfants.
Une tuberculose osseuse l'empêche de finir ses études et l'immobilise pendant huit années l'obligeant à séjourner dans des sanatoriums durant deux ans. Cela lui laissera de profondes séquelles. Durant cette période, il lit Shakespeare, Molière, Goldoni, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Dostoïevski.
Il écrit à partir de ses 18 ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de Bressanone, au nord de l'Italie. L'ouvrage est publié à compte d'auteur. Il s'agit d'un roman existentialiste avant la lettre qui restera la référence idéologique et littéraire la plus marquante de l'œuvre de Moravia. Le livre obtient un succès de scandale en raison de l'âpre description désenchantée de la bourgeoisie romaine. À partir de ce succès, l'auteur écrit avec une « régularité bureaucratique » une œuvre abondante.
À partir de 1930, il séjourne à Londres, Paris, New York et visite la Chine, la Grèce, l'Allemagne et le Mexique. Il voyage pour échapper, dit-il, à l'atmosphère étouffante du fascisme. En Italie, il signe des articles de presse (journaux et revues). Son net antifascisme le rend suspect et les origines juives de son père contribuent à la précarité de sa situation.
Durant l'écriture de son deuxième roman, d'une durée de six années, il lit Karl Marx et Sigmund Freud.
En 1941, Moravia épouse d'Elsa Morante, qu'il quittera en 1962. Peu après son mariage, il partage sa vie avec Dacia Maraini ; toutes deux sont des femmes de lettres reconnues.
Recherché par les fascistes à partir de 1943, Moravia s'enfuit de Rome et se réfugie dans les montagnes de la Ciociaria, au nord de Naples où il séjournera neuf mois.
C'est le grand succès de La Romana (1947) qui lui apporte une certaine aisance matérielle et la consécration par la critique comme étant un grand romancier italien.
Ces œuvres sont mises à l'Index en 1952.
Avec Alberto Carocci, il lance la revue Nuovi Argomenti en 1953, une des plus importantes revues littéraires de l'après-guerre. Pier Paolo Pasolini les rejoindra plus tard.
Ses meilleurs films
(1960)
(Créateur de nouvelle)
(1954)
(Histoire) Le plus souvent avec