Alejandro Jodorowsky est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production, Concepteur de costume, Son et Remerciements Chilien né le 7 février 1929 à Tocopilla (Chili)
Alejandro Jodorowsky
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alejandro JodorowskyNationalité ChiliNaissance 7 février 1929 (95 ans) à Tocopilla (
Chili)
Alejandro Jodorowsky Prullansky [aleˈxandɾo xoðoˈɾofski], dit « Jodo », né le 17 février 1929 à Tocopilla (Chili), est un artiste franco-chilien. Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et auteur de performances au sein du groupe actionniste Panique, qu'il a créé avec Roland Topor et Fernando Arrabal. Au cinéma, il est l'auteur d'une poignée de films avec une forte symbolique spirituelle et syncrétique, et un aspect provocateur.
Biographie
Les débuts
Alejandro Jodorowsky est né à Tocopilla le 7 ou le 17 février 1929 d'une famille juive originaire de Iekaterinoslav (actuellement Dnipro), d'Elisavetgrad (actuellement Kropyvnytskyi) ainsi que d'autres villes ukrainiennes de l'Empire russe, réfugiée au Chili pour fuir les pogroms.
À l'âge de quatre ans, le premier mot qu'il a lu est « œil ». À partir de cet âge-là, il sait parfaitement lire et à 9 ans, il a fini de lire toute la bibliothèque municipale, surtout les romans d'aventures. À 19 ans, il découvre Franz Kafka et Fiodor Dostoïevski. Il crée ensuite un théâtre de marionnettes et fait le clown dans un cirque.
La période parisienne
Son père voulait qu'il devienne médecin mais en 1953, il quitte le Chili pour Paris, et travaille avec le mime Marceau pour lequel il écrit Le fabricant de masques. Sur sa demande, il écrit le synopsis d'une bande dessinée, qui ne paraît que dix ans plus tard avec un dessin d'Olivier Boiscommun. Il met ensuite en scène Maurice Chevalier. Il assiste à des cours de Gaston Bachelard auprès duquel il étudie l'histoire de l'alchimie, à la suite de sa lecture des ouvrages de Carl Gustav Jung sur le même sujet. Il fréquente aussi les surréalistes. Mais en 1962, il s'en sépare et crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, en réaction au mouvement surréaliste.
Carrière de cinéaste et tournages au Mexique
En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d'avant-garde de Mexico. Il y tourne trois films, Fando et Lis, El Topo et La Montagne sacrée, ce dernier inspiré du Mont Analogue de René Daumal. Ses films témoignent aussi de l'influence de cinéaste aux visions oniriques comme Fellini.
Il étudie le zen auprès du maître Ejo Takata.
Le « cabaret mystique »
À partir des années 1980, il anime dans divers lieux de Paris (comme une université, un bar ou un dojo) une réunion ouverte hebdomadaire, intitulée « Le Cabaret mystique », où il témoigne — dans l'esprit d’une agora ouverte à ses auditeurs — de thèmes touchant à l'éveil intérieur comme la pratique du zen, les arts martiaux, la tradition chilienne, l'héritage spirituel de l’humanité, le massage, la « sagesse des blagues », la psychanalyse, Carlos Castaneda. On peut voir des extraits de ces réunions dans le documentaire La Constellation Jodorowsky, où l'on voit également que Jean Giraud y a participé.
Son parcours singulier est retracé dans deux ouvrages autobiographiques, Le Théâtre de la guérison et La Danse de la réalité (Albin Michel).
Famille
Il est le père de cinq enfants, une fille, Eugenia, et quatre garçons, qu'il fait jouer dans certains de ses films :
Brontis, né en 1962, acteur (qui joue enfant dans El Topo puis adulte dans La danza de la realidad et Poesía sin fin. Son père envisageait de lui confier le rôle de Paul Atréides dans l'adaptation du roman de Frank Herbert, Dune. Le film ne sera jamais réalisé. Cette aventure est racontée en 2013 dans le documentaire Jodorowsky's Dune). Brontis est le père de l'actrice Alma Jodorowsky.
Axel, né en 1965, acteur également (Santa Sangre, performance pour laquelle il a reçu une nomination au Saturn Award du meilleur acteur en 1991, et protagoniste du documentaire sur chamanisme Quantum Men) puis dans La danza de la realidad sous le nom de Cristobal Jodorowsky)
Teo (qui joue un petit rôle dans Santa Sangre), décédé en 1995.
Adan, acteur et musicien (le plus jeune fils, né en 1979, connu sous le nom de scène de Adanowsky. Son père le fit tourner enfant dans Santa Sangre, pour lequel il remporte un Saturn Award du meilleur jeune acteur à Los Angeles en 1990, puis plus récemment dans La danza de la realidad et Poesía sin fin). Il accède à la célébrité en 2008 en tant que chanteur et musicien.
Ses meilleurs films
(2011)
(Remerciements) Le plus souvent avec