Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alejandro Jodorowsky est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production, Concepteur de costume, Son et Remerciements Chilien né le 7 février 1929 à Tocopilla (Chili)

Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alejandro Jodorowsky
Nationalité Chili
Naissance 7 février 1929 (95 ans) à Tocopilla (Chili)

Alejandro Jodorowsky Prullansky [aleˈxandɾo xoðoˈɾofski], dit « Jodo », né le 17 février 1929 à Tocopilla (Chili), est un artiste franco-chilien. Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et auteur de performances au sein du groupe actionniste Panique, qu'il a créé avec Roland Topor et Fernando Arrabal. Au cinéma, il est l'auteur d'une poignée de films avec une forte symbolique spirituelle et syncrétique, et un aspect provocateur.

Biographie

Les débuts
Alejandro Jodorowsky est né à Tocopilla le 7 ou le 17 février 1929 d'une famille juive originaire de Iekaterinoslav (actuellement Dnipro), d'Elisavetgrad (actuellement Kropyvnytskyi) ainsi que d'autres villes ukrainiennes de l'Empire russe, réfugiée au Chili pour fuir les pogroms.

À l'âge de quatre ans, le premier mot qu'il a lu est « œil ». À partir de cet âge-là, il sait parfaitement lire et à 9 ans, il a fini de lire toute la bibliothèque municipale, surtout les romans d'aventures. À 19 ans, il découvre Franz Kafka et Fiodor Dostoïevski. Il crée ensuite un théâtre de marionnettes et fait le clown dans un cirque.


La période parisienne
Son père voulait qu'il devienne médecin mais en 1953, il quitte le Chili pour Paris, et travaille avec le mime Marceau pour lequel il écrit Le fabricant de masques. Sur sa demande, il écrit le synopsis d'une bande dessinée, qui ne paraît que dix ans plus tard avec un dessin d'Olivier Boiscommun. Il met ensuite en scène Maurice Chevalier. Il assiste à des cours de Gaston Bachelard auprès duquel il étudie l'histoire de l'alchimie, à la suite de sa lecture des ouvrages de Carl Gustav Jung sur le même sujet. Il fréquente aussi les surréalistes. Mais en 1962, il s'en sépare et crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, en réaction au mouvement surréaliste.


Carrière de cinéaste et tournages au Mexique
En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d'avant-garde de Mexico. Il y tourne trois films, Fando et Lis, El Topo et La Montagne sacrée, ce dernier inspiré du Mont Analogue de René Daumal. Ses films témoignent aussi de l'influence de cinéaste aux visions oniriques comme Fellini.

Il étudie le zen auprès du maître Ejo Takata.


Le « cabaret mystique »
À partir des années 1980, il anime dans divers lieux de Paris (comme une université, un bar ou un dojo) une réunion ouverte hebdomadaire, intitulée « Le Cabaret mystique », où il témoigne — dans l'esprit d’une agora ouverte à ses auditeurs — de thèmes touchant à l'éveil intérieur comme la pratique du zen, les arts martiaux, la tradition chilienne, l'héritage spirituel de l’humanité, le massage, la « sagesse des blagues », la psychanalyse, Carlos Castaneda. On peut voir des extraits de ces réunions dans le documentaire La Constellation Jodorowsky, où l'on voit également que Jean Giraud y a participé.

Son parcours singulier est retracé dans deux ouvrages autobiographiques, Le Théâtre de la guérison et La Danse de la réalité (Albin Michel).


Famille
Il est le père de cinq enfants, une fille, Eugenia, et quatre garçons, qu'il fait jouer dans certains de ses films :


Brontis, né en 1962, acteur (qui joue enfant dans El Topo puis adulte dans La danza de la realidad et Poesía sin fin. Son père envisageait de lui confier le rôle de Paul Atréides dans l'adaptation du roman de Frank Herbert, Dune. Le film ne sera jamais réalisé. Cette aventure est racontée en 2013 dans le documentaire Jodorowsky's Dune). Brontis est le père de l'actrice Alma Jodorowsky.
Axel, né en 1965, acteur également (Santa Sangre, performance pour laquelle il a reçu une nomination au Saturn Award du meilleur acteur en 1991, et protagoniste du documentaire sur chamanisme Quantum Men) puis dans La danza de la realidad sous le nom de Cristobal Jodorowsky)
Teo (qui joue un petit rôle dans Santa Sangre), décédé en 1995.
Adan, acteur et musicien (le plus jeune fils, né en 1979, connu sous le nom de scène de Adanowsky. Son père le fit tourner enfant dans Santa Sangre, pour lequel il remporte un Saturn Award du meilleur jeune acteur à Los Angeles en 1990, puis plus récemment dans La danza de la realidad et Poesía sin fin). Il accède à la célébrité en 2008 en tant que chanteur et musicien.

Ses meilleurs films

Drive (2011)
(Remerciements)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alejandro Jodorowsky (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Poesía Sin Fin, 2h8
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Fantasy, Historique
Acteurs Adán Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alejandro Jodorowsky, Bastián Bodenhöfer
Rôle Old Alejandro
Note74% 3.747983.747983.747983.747983.74798
Alejandro et ses parents ont quitté Tocopilla pour s'installer à Santiago. Alors que son père souhaite qu'il devienne médecin, le garçon rêve de devenir poète. Après avoir quitté sa famille, il fréquente les milieux artistiques et rencontre notamment les poètes Enrique Lihn, Nicanor Parra et Stella Díaz Varín.
La danza de la realidad, 2h10
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Fantasy, Musical
Thèmes Film sur un écrivain, Musique
Acteurs Adán Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alejandro Jodorowsky, Axel Jodorowsky, Bastián Bodenhöfer
Rôle Old Alejandro
Note74% 3.7468053.7468053.7468053.7468053.746805
Exercice d’autobiographie imaginaire, Alejandro Jodorowsky nous raconte son enfance dans la petite ville de Tocopilla. Confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille juive déracinée, il réinvente sa famille et notamment le parcours de son père Jaime jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.
Jodorowsky's Dune, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, Nicolas Winding Refn, Brontis Jodorowsky, Amanda Lear, Richard Stanley
Rôle Lui-même
Note79% 3.997083.997083.997083.997083.99708
Au début des années 1970, après les succès en Europe des films El Topo et La Montagne sacrée, le producteur français Michel Seydoux propose au réalisateur Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film, lui laissant carte blanche. Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux : l'adaptation du roman Dune de Frank Herbert, qu'il n'a pas lu au départ, donnant par hasard le nom de cette œuvre à Seydoux car il en a entendu du bien par un ami. Mais, stimulé par le roman, il souhaite en faire une expérience spirituelle qui changera la vision des spectateurs, ce projet devenant pour lui un idéal mystique et conceptuel, du fait notamment de la présence dans le roman de l'épice, qu'il relie avec les excès de son époque (utilisation du LSD par les hippies, etc.).
The Island
The Island (2011)
, 1h35
Réalisé par Kamen Kalev
Origine Bulgarie
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Thure Lindhardt, Laetitia Casta, Alejandro Jodorowsky, Rousy Chanev, Olivier Claverie, Elli Medeiros
Rôle Jodo, le tarologue dans son propre rôle
Note49% 2.460672.460672.460672.460672.46067
Sophie invite Daneel à un voyage romantique sur l'île où le couple séjourne à l'ombre du phare, entre église oubliée et ancienne prison. Elle découvre le goût du tarator. Lui vient de Bourgas où la mer noire a la couleur de ses idées, ses hallucinations qui l'enferment dans sa quête obsessionnelle d'identité, jusqu'à la violence. Daneel fait le grand saut.
Midnight Movies : Six films devenus cultissimes, 1h28
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs John Waters, Alejandro Jodorowsky, David Lynch, George A. Romero, Robert Shaye, Perry Henzell
Rôle Lui-même
Note72% 3.6230553.6230553.6230553.6230553.623055
Midnight Movies est un documentaire qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années 70 : La Nuit des morts vivants, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, El Topo, The Harder They Come. Ces six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, ont influencé la manière de faire et voir les films, ils ont réinventé le médium en dépassant les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux. Avec les interviews originales des réalisateurs John Waters, David Lynch, George A. Romero et Alejandro Jodorowsky.
Pas si grave, 1h43
Réalisé par Bernard Rapp
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical
Acteurs Sami Bouajila, Romain Duris, Jean-Michel Portal, Leonor Varela, Pascale Roberts, Alejandro Jodorowsky
Rôle Pablo, le père
Note53% 2.664062.664062.664062.664062.66406
Pablo se sent sur le point de mourir. Il envoie alors un message à ses 3 fils, pour les envoyer sur les traces de son passé. Ceux-ci prendront la route ensemble jusqu'en Espagne, et ils y croiseront entre autres de vieux anarchistes manipulateurs, un capitaine de la Guardia Civil et un ex-toréro patron de bar.
La Constellation Jodorowsky, 1h31
Réalisé par Louis Mouchet
Origine Suisse
Genres Documentaire
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Peter Gabriel, Marcel Marceau, Jean Giraud, Fernando Arrabal, Louis Mouchet
Rôle Lui-même
Note66% 3.336493.336493.336493.336493.33649
L'auteur part en quête de l'« artiste total » qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, découvreur empirique de la psychogénéalogie (qu'il nommera plus tard la "métagénéalogie"), clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.
La Montagne sacrée, 1h54
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Mexique
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, Magie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Juan Ferrara, David Silva, Jacqueline Voltaire, Héctor Ortega, Arielle Dombasle
Rôle l'alchimiste
Note76% 3.8487953.8487953.8487953.8487953.848795
Un homme ressemblant au Christ s'introduit dans une tour et y affronte un maître alchimiste. Après l'avoir vaincu, ce dernier lui fait parcourir les premières étapes d'une initiation, puis lui présente sept personnes qui font partie des puissants de ce monde, chacun d'entre eux étant associé à une planète (au sens astrologique). Ces hommes et ces femmes sont prêts à tout abandonner pour obtenir le secret de l'immortalité. Le maître leur a promis de les conduire jusqu'aux neuf sages qui le détiennent au sommet de la Montagne sacrée...
El Topo
El Topo (1970)
, 2h5
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Mexique
Genres Drame, Fantastique, Action, Aventure, Western
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alfonso Arau, David Silva, Víctor Fosado
Rôle El Topo
Note71% 3.5987453.5987453.5987453.5987453.598745
Un pistolero énigmatique, El Topo, sillonne des territoires hostiles avec son jeune garçon (interprété par Brontis Jodorowsky, le propre fils de Jodorowsky). Il affronte les bandits en travers de sa route et délaisse son fils après avoir sauvé la belle Mara, qui le met au défi de tuer les quatre grands maîtres du désert. Une grande quête métaphysique va commencer pour lui.
Fando et Lis, 1h33
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Mexique
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes Théâtre, Le handicap, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Carlos Ancira, Rafael Corkidi
Rôle Puppeteer (uncredited)
Note67% 3.3509453.3509453.3509453.3509453.350945
Deux jeunes gens sont à la recherche d'une cité mythique où tous leurs vœux seraient exaucés. Sur leur chemin, ils ne rencontrent que corruption et folie...
La cravate
La cravate (1957)
, 20minutes
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raymond Devos, Alejandro Jodorowsky, Jean-Marie Proslier, François Perrot
Rôle (as Alexandre Jodorowsky)
Note64% 3.2443.2443.2443.2443.244
Un jeune homme (interprété par Alejandro Jodorowsky) tente de séduire une femme qui est attirée par son corps mais qui repousse son visage. Désespéré, le jeune homme passe devant un magasin où l'on change les têtes ; il décide donc de changer de tête.
Abel Cain
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Acteurs Alejandro Jodorowsky

After a nuclear apocalypse, the whole landscape is a desert ruin, except for a small island paradise where El Topo is buried. Though visible and seemingly accessible, every attempt to enter this island has resulted in disaster. El Topo’s sons, Cain and Abel, were separated as boys because El Topo predicted that Cain would kill Abel. But when evil marauders steal their mothers’s body in an attempt to trick their way into the island, the brothers join forces to deliver their dead mother to be buried with their father. Not only must they overcome an enemy adept at technological witchery, they must overcome the curse that marks their destiny.

Réalisateur

Poesía Sin Fin, 2h8
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Fantasy, Historique
Acteurs Adán Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alejandro Jodorowsky, Bastián Bodenhöfer
Note74% 3.747983.747983.747983.747983.74798
Alejandro et ses parents ont quitté Tocopilla pour s'installer à Santiago. Alors que son père souhaite qu'il devienne médecin, le garçon rêve de devenir poète. Après avoir quitté sa famille, il fréquente les milieux artistiques et rencontre notamment les poètes Enrique Lihn, Nicanor Parra et Stella Díaz Varín.
La danza de la realidad, 2h10
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Fantasy, Musical
Thèmes Film sur un écrivain, Musique
Acteurs Adán Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Alejandro Jodorowsky, Axel Jodorowsky, Bastián Bodenhöfer
Note74% 3.7468053.7468053.7468053.7468053.746805
Exercice d’autobiographie imaginaire, Alejandro Jodorowsky nous raconte son enfance dans la petite ville de Tocopilla. Confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille juive déracinée, il réinvente sa famille et notamment le parcours de son père Jaime jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.
Le Voleur d'arc-en-ciel, 1h27
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Peter O'Toole, Omar Sharif, Christopher Lee, Sheila Keith, Linzi Drew, Jane Chaplin
Note57% 2.8966452.8966452.8966452.8966452.896645
L'excentrique millionnaire Rudolf Von Tannen ne se soucie que de ses dalmatiens. Un soir, il invite ses proches à dîner, ces derniers attendant sa mort afin de bénéficier de sa fortune. Les chiens reçoivent du caviar tandis qu'ils doivent se contenter d'os comme seul repas, ce qui provoque la colère de l'assemblée. Puis arrive le personnel de la maison close favorite de Rudolf, les filles de l'arc-en-ciel (Rainbow Girls), des femmes à forte poitrine aux couleurs iridescentes. Après avoir dansé et festoyé avec elles, Rudolf, surpris par une attaque cardiaque, tombe dans le coma.