Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Antoine est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Co-Director Français né le 31 janvier 1858 à Limoges (France)

André Antoine

André Antoine
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Léonard André Antoine
Nationalité France
Naissance 31 janvier 1858 à Limoges (France)
Mort 19 octobre 1943 (à 85 ans) à Le Pouliguen (France)

André Antoine est un comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique dramatique français, né le 31 janvier 1858 à Limoges, et mort le 19 octobre 1943 au Pouliguen. il repose au cimetière de Camaret-sur-Mer.

Considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne en France, il a donné son nom au Théâtre Antoine à Paris.

Biographie

Né à Limoges en 1858, André Antoine est élève à l'école communale des Frères et au lycée Condorcet, puis employé à la Compagnie du gaz.

Candidat malheureux à l'entrée du conservatoire de musique et de déclamation, il devient comédien dans une troupe amateur, puis fonde dans l'ancienne Comédie parisienne, le Théâtre-Libre en 1887, un mouvement théâtral novateur visant à ouvrir la scène à de jeunes auteurs, à un style de mise en scène et de jeu d'acteurs en rupture avec le théâtre de boulevard. Le courant théâtral s'ouvre aux écrivains du courant naturaliste français, mais aussi aux auteurs dramatiques scandinaves. Sur son modèle, des théâtres libres se créent à Londres, à Munich et à Berlin. Proche d'Émile Zola, il prône un théâtre populaire et social, appliquant les principes du naturalisme à l'art dramatique et à la mise en scène. Il fait découvrir en France des auteurs tels que August Strindberg, Léon Tolstoï et Henrik Ibsen. Il monte également des pièces ou des adaptations de romans de Zola, Daudet, Balzac, puis Jules Renard (Poil de Carotte) et Henry Bernstein (Le Marché).



Au théâtre

Dans ses mises en scène, les comédiens doivent vivre leurs personnages. Il insiste sur l'importance de la gestuelle, libère le jeu d'acteur des conventions et du cabotinage et prône une diction moins déclamatoire pour plus de naturel. Il veut donner au spectateur l’impression d’assister à une « tranche de vie » en s'appuyant sur des costumes et des décors modernes et réalistes jusque dans les moindres détails. Il joue avec l'éclairage, installant l'électricité pour des jeux de lumière inédits, adoptant l'obscurité wagnérienne pour la salle. La présence de vrais morceaux de viande pour Les Bouchers en 1888 fait d'ailleurs scandale. Reprenant la théorie du quatrième mur instaurée par Diderot, il donne une grande importance au rôle du metteur en scène, qui passe du statut de technicien à celui de créateur.

En 1897, lors de son installation dans la salle des Menus-Plaisirs, sous le nom de Théâtre Antoine, le style théâtral prend l'allure d'une provocation esthétique calculée, soutenue par le snobisme du Tout-Paris, ce qui le pousse à refuser Maurice Maeterlinck, parce qu'il mise essentiellement sur le réalisme scénique. Les œuvres de François de Curel ou d'Eugène Brieux laisseront moins de trace que celle des Tisserands de Gerhart Hauptmann, de la Puissance des ténèbres de Tolstoï ou des grands drames de Shakespeare.

En février 1900, il met en scène et joue dans Poil de Carotte de Jules Renard. Dans son Journal, Jules Renard, en tant qu'auteur, décrit leur travail en commun: "Répétition. Antoine est là et fait travailler, d'abord en scène, puis au foyer, avec une intelligence qui me rend modeste au point que je n'ose pas le contredire une fois. - Vous êtes indispensable, lui dis-je. - Je viendrai, dit-il, mais, quelquefois, ça m'embête. Il faut que je fasse deux métiers. Il joue, et c'est admirable de justesse, le rôle de Poil de Carotte sans dire une seule de mes phrases, mais il dit à « ses » femmes : - Ne touchez pas au texte. Si l'auteur a écrit ça, c'est qu'il a ses raisons. Il me dit, comme pour s'excuser : - Ne faites pas attention. Je leur indique là des choses de cabot. Quand c'est fini, je le remercie avec une joie enfantine. Guitry, c'est toute la diction, Antoine, toute l'action, je veux dire : le feu, la vie, le sens tout nu des phrases.". Dans ce texte, Jules Renard raconte ces différentes collaborations avec Antoine entre décembre 1893 et octobre 1909. En date du 14 février 1900, Jules Renard note: "Antoine comprend la réalité, pas la poésie, qui, elle aussi, est vraie."

En 1906, Antoine prend la direction du théâtre de l'Odéon (il l'avait dirigé seulement deux semaines en 1896) et monte alors dans un souci de reconstitution historique, des textes classiques de Corneille (dont il reconstitue la première représentation du Cid aux chandelles), Racine, Molière ou Shakespeare. En sept ans, il monte 364 pièces, soit une moyenne d'une par semaine, lançant dans ses « soirées d'essai » de jeunes auteurs comme Georges Duhamel ou Jules Romains. Il est à l'époque le directeur de scène du futur réalisateur Léonce Perret.


Au cinéma


Lourdement endetté, il quitte le théâtre de l'Odéon en 1914 et se tourne vers le cinéma. Il réalise, entre 1915 et 1922, plusieurs films sous l'égide de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres de Pierre Decourcelle, adaptant des œuvres dramatiques ou littéraires, comme La Terre, tourné entre 1918 et 1919, L'Arlésienne sorti en 1922, Les Travailleurs de la mer, en 1917, Les Frères corses et Quatre-vingt-treize (1920, coréalisé avec Albert Capellani et Léonard Antoine).

Il privilégie des lieux de tournage correspondant à l'intrigue du roman qui sert de synopsis : ainsi il filme la Bretagne, la Beauce, la Provence, attentif aux paysages réels et à la culture des régions choisies.

Là encore, il adopte les principes du naturalisme en donnant de l'importance au décor naturel, comme « éléments d’un réel déterminant les comportements de ses protagonistes », et en recourant à des acteurs non professionnels qui ne sont pas « ligotés dans les anciennes formules de théâtre ». Pour Jean Tulard, son approche littéraire et sa réputation participent à « donner au cinéma ses lettres de noblesse ». Influençant Mercanton, Hervil et Capellani, il est « un peu le père du néoréalisme ».

Le renouveau de la mise en scène qu'il a initié et qui domine alors la scène française se poursuit sans lui, Jacques Copeau et le Cartel des Quatre (Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff), se plaçant dans un courant modernisateur également, mais « antinaturaliste ».

Il conclut sa carrière comme critique de théâtre et de cinéma à partir de 1919 et pendant vingt ans, hebdomadairement dans L'Information, plus sporadiquement dans Le Journal, Comœdia et Le Monde illustré, et publie ses souvenirs : le Théâtre 1932-1933.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André Antoine (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ceux de chez-nous
Réalisé par Sacha Guitry
Genres Documentaire
Acteurs André Antoine, Sarah Bernhardt, Claude Renoir, Jean Renoir, Ferdinand Zecca
Rôle Self
Note75% 3.7662853.7662853.7662853.7662853.766285
« Je rêvais d'une encyclopédie nouvelle... ». Sacha Guitry a réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filme « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». On y voit André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Henri Desfontaines, Jane Faber, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir avec à ses côtés son jeune fils Claude Renoir, Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d'une « causerie familiale faite par l'auteur, avec le concours de Charlotte Lysès ». En 1939, Guitry en fit une version sonorisée, avec commentaire, dans laquelle il ajouta les plans de son père Lucien Guitry qui ne figuraient pas dans la version de 1915. La version finale remaniée, en 1952, dure 44 minutes, avec des plans de Guitry dans son bureau, qui présente et qui commente, tournés par Frédéric Rossif.

Réalisateur

L'Arlésienne, 1h38
Réalisé par André Antoine, Georges Denola
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Berthe Jalabert, Gabriel de Gravone, Louis Ravet, Charles de Rochefort, Léon Malavier, Jean Jacquinet
Note66% 3.3037553.3037553.3037553.3037553.303755
Frédéri, le fils de Rose, doit se marier avec Vivette, une fille du pays. Mais il rencontre une arlésienne dont il devient follement amoureux.
La Terre
La Terre (1921)
, 1h38
Réalisé par André Antoine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Armand Bour, Germaine Rouer, René Alexandre, Jean Hervé, Émile Mylo, Berthe Bovy
Note66% 3.324193.324193.324193.324193.32419
Tourné dans la plaine de la Beauce, près de Chartres en France, le film La Terre retrace fidèlement l’histoire du roman d’Émile Zola montrant le drame paysan de l’époque, froid, endurci, faisant ressortir, la misère matérielle, l'avarice, et l'égocentrisme des terriens.
Mademoiselle de La Seiglière
Réalisé par André Antoine, Georges Denola
Genres Drame
Acteurs Catherine Fonteney, Charles Granval, Romuald Joubé, Charles Lamy, Saturnin Fabre, Léon Malavier
Note52% 2.61682.61682.61682.61682.6168
Le marquis de la Seiglière revient en France une fois la Révolution terminée. Ses biens, qui avaient été vendus comme propriétés matérielles, avaient été achetés par Stamply, un agriculteur. Ce dernier les rend au marquis Stamply. Hélène de la Seiglière, la fille du marquis, s'occupe du vieil homme. Mais celui-ci, dévasté par la mort de son fils, meurt. Quelque temps plus tard, trois personnes viennent vivre dans le manoir : M. de Paubert, son fils Raoul, et Destournelles, un avocat rusé et impitoyablement ambitieux. De Paubert espère marier son fils à Hélène de la Seiglière et pourrait bien atteindre son objectif, mais pour le retour inattendu de Bernard Stamply, qui a miraculeusement échappé à la mort. Il fait la connaissance d'Helène et les deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre.
L'Hirondelle et la Mésange, 1h20
Réalisé par André Antoine, Georges Denola
Genres Drame
Acteurs Pierre Alcover, Louis Ravet, Georges Denola
Note71% 3.563573.563573.563573.563573.56357
Pierre, patron marinier, sillonne les canaux du Nord avec sa femme et sa belle-sœur sur ses deux péniches aux noms d'oiseaux. Il se livre au trafic de diamants pour arrondir ses fins de mois. Lorsqu'il engage Michel comme pilote, il ne se doute pas que celui-ci est en réalité un voyou, décidé à séduire sa belle-sœur pour trouver la cachette du magot.
Les Travailleurs de la mer
Réalisé par André Antoine
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Romuald Joubé, Armand Tallier
Note24% 1.2114851.2114851.2114851.2114851.211485
Adapté du roman éponyme d'Hugo, l'histoire concerne un homme de Guernesey nommé Gilliatt, un paria social qui tombe amoureux de Deruchette, la nièce d'un armateur local, Mess Lethierry. Lorsque le navire de Lethierry fait naufrage sur les Roches Douvres, un récif périlleux, Deruchette promet d'épouser quiconque peut sauver la machine à vapeur du navire. Gilliatt se porte volontaire avec empressement, et l'histoire suit à la fois ses épreuves physiques et ses tribulations.
Le Coupable
Réalisé par Julien Duvivier, André Antoine
Origine France
Genres Drame
Acteurs Romuald Joubé, Sylvie, Jacques Grétillat, Léon Bernard, René Hiéronimus
Note60% 3.004323.004323.004323.004323.00432
En février 191Chrétien Forgeat, un jeune homme d'une vingtaine d'années, est accusé de meurtre. L'avocat devant tenir l'acte d'accusation, Chrétien Lescuyer, fait un aveu surprenant à la Cour : il est le père de l'accusé !

Scénariste

La Terre
La Terre (1921)
, 1h38
Réalisé par André Antoine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Armand Bour, Germaine Rouer, René Alexandre, Jean Hervé, Émile Mylo, Berthe Bovy
Rôle Ecrivain
Note66% 3.324193.324193.324193.324193.32419
Tourné dans la plaine de la Beauce, près de Chartres en France, le film La Terre retrace fidèlement l’histoire du roman d’Émile Zola montrant le drame paysan de l’époque, froid, endurci, faisant ressortir, la misère matérielle, l'avarice, et l'égocentrisme des terriens.
Mademoiselle de La Seiglière
Réalisé par André Antoine, Georges Denola
Genres Drame
Acteurs Catherine Fonteney, Charles Granval, Romuald Joubé, Charles Lamy, Saturnin Fabre, Léon Malavier
Note52% 2.61682.61682.61682.61682.6168
Le marquis de la Seiglière revient en France une fois la Révolution terminée. Ses biens, qui avaient été vendus comme propriétés matérielles, avaient été achetés par Stamply, un agriculteur. Ce dernier les rend au marquis Stamply. Hélène de la Seiglière, la fille du marquis, s'occupe du vieil homme. Mais celui-ci, dévasté par la mort de son fils, meurt. Quelque temps plus tard, trois personnes viennent vivre dans le manoir : M. de Paubert, son fils Raoul, et Destournelles, un avocat rusé et impitoyablement ambitieux. De Paubert espère marier son fils à Hélène de la Seiglière et pourrait bien atteindre son objectif, mais pour le retour inattendu de Bernard Stamply, qui a miraculeusement échappé à la mort. Il fait la connaissance d'Helène et les deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre.

Directeur