Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henry Roussel est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 8 septembre 1870 à Paris (France)

Henry Roussel

Henry Roussel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henri Léon Roussel
Nationalité France
Naissance 8 septembre 1870 à Paris (France)
Mort 7 février 1946 (à 75 ans) à Paris (France)

Henry Roussel (1875-1946) est un acteur, réalisateur et scénariste français surtout connu pour sa carrière au temps du cinéma muet.

Biographie

Né d'un père coiffeur le 17 novembre 1875 dans le 1er arrondissement de Paris, Henri Léon Roussel est parfois crédité « Henri Roussel » ou « Henry Roussell », ou encore « Henri Roussell ».

D'abord acteur de théâtre (ainsi, il fera partie de la troupe du théâtre français de Saint-Pétersbourg), Henry Roussel débute au cinéma comme interprète en 1912, tournant surtout durant la période du muet (en particulier, dans des courts métrages de Maurice Tourneur). Après l'avènement du parlant, il apparaît encore dans quelques films, son dernier sortant en 1939.

Dès 1913, il est également réalisateur, dirigeant une vingtaine de films (majoritairement français, plus trois films allemands ou coproductions), muets puis parlants, jusqu'en 1937 — et scénarisant certains d'entre eux —. On lui doit notamment la réalisation de deux adaptations cinématographiques (en 1924 et 1932) d'une histoire bien connue, Violettes impériales, dont il est l'auteur.

Il meurt le 13 février 1946 au sein de l'Hôpital Lariboisière dans le 10e arrondissement. Il est le père, avec l'actrice Emmy Lynn, de Florence Lynn, comédienne au théâtre (L'écurie Watson, 1942; La critique de l'école des femmes, 1943) et au cinéma (Une femme disparaît, 1943).

Henry Roussel a été inhumé au cimetière de Pantin (90e division). Sa tombe semble avoir disparue.

Ses meilleurs films

Violettes impériales (1952)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henry Roussel (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Deuxième bureau contre kommandantur, 1h25
Réalisé par Robert Bibal, René Jayet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Gabriel Lelièvre, Léon Mathot, Junie Astor, Paul Azaïs, Henry Roussel, Roger Legris
Rôle le général allemand

Durant la Première Guerre mondiale, la petite ville de Saint-Corentin se trouve derrière les lignes allemandes. Le curé, l'abbé Gaillard (Léon Mathot) y cache des soldats français évadés dans sa cave et toute la ville résiste sourdement à l'occupant. Le chef de la Kommandantur, le francophile colonel von Niederstoff (Guillaume de Sax) souhaite mettre fin à cette situation sans compromettre ses efforts pour amadouer la population, contrairement au brutal lieutenant Heim (Gabriel Gabrio). Un de ses hommes, le sergent-interprète Stiefel (Paul Azaïs), soupçonne le curé : il décide de se faire passer pour un soldat français évadé. Cependant la situation ne tarde pas à se compliquer avec sa mort et l'arrivée d'un nouvel enquêteur, le lieutenant Kompartz (Jean-Max), bien décidé à comprendre ce qui se trame en ville et à la Kommandantur.
La Bête humaine, 1h40
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Le monde du travail, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Jean Renoir, Blanchette Brunoy, Julien Carette
Rôle le commissaire Cauche
Note74% 3.7430653.7430653.7430653.7430653.743065
Jacques Lantier est victime de pulsions meurtrières. Il ne se trouve bien qu’en compagnie de son chauffeur Pecqueux sur La Lison, la locomotive à vapeur avec lesquels il fait la ligne Paris - Le Havre. Il rencontre Séverine dont le mari Roubaud, sous-chef de gare du Havre, vient d’assassiner Grandmorin, le parrain de la jeune femme qui avait abusé d'elle autrefois. Séverine devient la maîtresse de Lantier et bientôt lui suggère de supprimer son encombrant mari. Mais sous l’emprise d’une crise, c'est elle que Lantier tue. Revenu à bord de sa machine, il avoue son crime à son compagnon Pecqueux et pris d'un accès de désespoir, il se suicide en se jetant du train en marche. Pecqueux arrête le train et ne peut que constater le décès de Lantier en contrebas de la voie.
Café de Paris, 1h31
Réalisé par Georges Lacombe, Robert Vernay, Yves Mirande
Origine France
Genres Thriller, Comédie policière, Policier
Acteurs Véra Korène, Jules Berry, Albert Brouett, Alexandre Rignault, Simone Berriau, Jacques Baumer
Rôle L'ambassadeur
Note68% 3.404253.404253.404253.404253.40425
Alors que la clientèle cosmopolite et mondaine célèbre le réveillon dans les salons du Café de Paris, Lambert, le directeur de la feuille à scandale la Parlotte, est assassiné à minuit pile alors que la salle était momentanément plongée dans l'obscurité.
Le Bébé de l'escadron
Réalisé par Françoise Giroud, René Sti
Origine France
Genres Comédie, Action
Acteurs Michel Simon, Paulette Dubost, Pierre Larquey, Suzy Prim, Pierre Brasseur, Léon Arvel
Rôle le commandant de Gondrecourt

Anaïs est séduite par un soldat de la garnison dont elle ne connait pas le nom. Enceinte, elle demande la permission au colonel de passer en revue l'escadron. Elle reconnait son séducteur mais finalement épouse un brave garçon.
Le Billet de mille, 1h50
Réalisé par Marc Didier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Aquistapace, Lucien Baroux, Léon Belières, Armand Bernard, Constant Remy, Julien Carette
Rôle le prince russe
Note27% 1.3770551.3770551.3770551.3770551.377055
Le parcours et les mésaventures d'un billet de mille francs, qui sort de la banque avec un client, passe de main en main, et finit brulé dans un feu de bois.
L'École des cocottes, 1h45
Réalisé par Pierre Colombier
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raimu, André Lefaur, Renée Saint-Cyr, Henry Roussel, Jean Marconi, Pauline Carton
Rôle Racinet
Note62% 3.129913.129913.129913.129913.12991
Ginette est une couturière gaie et naïve de Montmartre qui vit avec son petit ami musicien. Alors que sa vie est précaire, elle tombe sous la coupe d'un professeur de bonnes manières, Stanislas de la Ferronnière, qu'elle a rencontré. Elle devient aussitôt sa « cocotte » mais elle comprend très vite que l'ascension sociale et la célébrité ne riment pas avec bonheur. Elle regrette sa vie d'antan dans la pauvreté mais elle était heureuse.
Les Gaîtés de l'escadron, 1h21
Réalisé par Jacques Tourneur, Henri Lepage, Maurice Tourneur
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'armée française, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fernandel, Raimu, Jean Gabin, Henry Roussel, Charles Camus, Pierre Dac
Rôle le général
Note59% 2.959722.959722.959722.959722.95972
En 1885, le train-train de l'escadron du 51e régiment de chasseurs à cheval est égayé par l'arrivée des réservistes, assombri par l'inspection du général, secoué par la désertion de deux hommes tyrannisés par le féroce adjudant Flick et amusé par de fortes têtes désopilantes.
La nuit est à nous, 1h40
Réalisé par Henry Roussel, Roger Lion
Genres Drame, Romance
Acteurs Marie Bell, Henry Roussel, Jean Murat, Kitty Kelly, Jim Gerald
Rôle Léon Grandet

Une jeune fille prenant part à une course automobile, capote et, blessée, est secourue par un inconnu. Celui-ci, certain que les blessures sont légères, disparait. Ils se retrouvent peu après, mais il est marié et elle l'ignore.
Les Nouveaux Messieurs, 2h15
Réalisé par Jacques Feyder
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Albert Préjean, Gaby Morlay, Henry Roussel, Guy Ferrant, Gustave Hamilton, Léon Arvel
Rôle le comte de Montoire-Grandpré, député
Note66% 3.322673.322673.322673.322673.32267
Inspiré de la pièce de théâtre de Robert de Flers et Francis de Croisset, le film raconte l’histoire d’une danseuse entretenue par un député de droite mais aimant en secret un syndicaliste. Cette comédie est une superbe critique légère, désinvolte et irrévérencieuse des mœurs de jeunes politiciens. Certaines scènes peu glorieuses pour le monde politique d’alors (dont une bagarre à la Chambre) lui valurent d’être censuré pour « atteinte à la dignité des parlementaires ».