Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Antoine Bonfanti est un Acteur, Assistant Director, Sound et Enregistreur de son Français né le 26 octobre 1923

Antoine Bonfanti

Antoine Bonfanti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 octobre 1923
Mort 4 mars 2006 (à 82 ans)

Antoine Bonfanti, né le 26 octobre 1923 à Ajaccio (Corse) et mort le 4 mars 2006 à Montpellier (Hérault), est un ingénieur du son français, chef-opérateur du son et mixeur, enseignant dans des écoles de cinéma (régulièrement à l’INSAS à Bruxelles, l’EICTV à Cuba et ponctuellement à la FEMIS - anciennement IDHEC - et à l'ENSLL ) et instituts de cinéma en France et à l’étranger.

Biographie

Antoine, appelé "Nono" dans sa famille corse, "Toni" par ses camarades de guerre, "Bonbon" dans le cinéma, est né en 1923 à Ajaccio. La famille repart en Afrique en 1926 (après avoir déjà passé quelques années à Conakry, en République de Guinée, anciennement "Guinée française"). Son père est receveur-principal des postes à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso (anciennement "Haute-Volta"). Antoine y passe quelques années de son enfance mais, quand son frère aîné Louis doit rentrer au lycée, ils reviennent en Corse, avant que son père ne soit nommé percepteur à Saint-Rambert-d’Albon, puis au Touquet-Paris-Plage.

Enfant, il découvre le cinéma du patronage en Corse. Au Touquet, il y va souvent en famille ; il en garde un fort souvenir lorsque son père organise, pour la mort de Roger Salengro en 1936, une projection des Marins de Kronstadt d’Efim Dzigan, d’où les spectateurs sortent en chantant L’Internationale.

Il a 13 ans pendant le Front populaire. Pensionnaire au collège Mariette à Boulogne-sur-Mer, il passe en train devant les usines-aciéries d’Outreau, occupées, des drapeaux rouges sur les toits, et reste très marqué par les ouvriers en grève qui saluent le train le poing levé. Les "pour" et les "contre" se bagarrent dans la cour du collège. C’est là qu’Antoine a «eu la chance d’avoir Jean Marcenac comme professeur de "philosophie-français", qui lui a ouvert les yeux et sa bibliothèque».

Son début de prise de conscience politique arrive en juin 1940, après la "drôle de guerre" ; (ce qui lui fera dire toute sa vie "j'ai 17 ans !"). Il ne comprend pas la phrase de Paul Reynaud qui, après la débâcle disait : "je ne crois pas aux miracles, mais si on me disait que seul un miracle peut sauver la France, je croirais à ce miracle". Mais deux jours après, les Allemands étaient au Touquet.

En pension plus tard, au lycée à Orléans (les Frères sont plutôt collaborateurs - son "correspondant" est un commissaire de police corse), il est renvoyé en novembre 1941 pour avoir mis K.O le "SurGé" (CPE) qui l’avait privé de repas ; Antoine faisait de la boxe poids-léger ! (il était aussi nageur talentueux et compétitif).

Il a envie de "résistance". Il fait de la gravure sur linoléum pour faire des tracts "en privé", et essaie à plusieurs reprises de passer en Angleterre avec des copains sur des petites barques. Il devient dangereux pour son père qui, lui, fait partie d’un réseau de Résistance. Lorsque Antoine reçoit une convocation des Allemands, en mai 1942, pour la construction du "Mur de l’Atlantique", son père le prie de s’échapper pour aller en Corse (c’est le commissaire qui lui procure un laisser-passer).

Il fait alors partie de la "Résistance armée urbaine" au "Front national" (Front national de libération et d'indépendance de la France, créé par le parti communiste) ; "Nous faisions une guerre de libération contre les Allemands et aussi une guerre révolutionnaire contre le régime de Pétain".

En octobre 1943, il s’engage comme volontaire au Bataillon de Choc et devient chasseur dans la 4e compagnie. Après le débarquement à Toulon, son bataillon monte jusqu’au Tyrol ; Antoine y perd de nombreux camarades. A son grand dam, ce n'est qu'en septembre 1945 qu'il sera démobilisé. Il a refusé son inscription à "l'Ordre du mérite" pour un fait d'armes exceptionnel, en solitaire. Il est furieux lorsqu'on lui propose de continuer "son engagement" en Indochine, (il se battait contre un occupant et ne pouvait concevoir d'aller occuper et martyriser un autre pays). Sur son carnet militaire était inscrit "Bon soldat, mauvais militaire"...

Il gardera toujours ce caractère entier, sans concessions, accompagné de beaucoup de tendresse et de charme, et un culte de l'amitié indéfectible.

Fin gourmet, il connaîtra un grand nombre de "bonnes tables" de "France et de Navarre", et sur les tournages, il laissera des souvenirs impérissables de ses grillades, et surtout de sa machine à café italienne, sans cesse "en marche".

Il aura deux enfants d'un premier mariage, Jean-Claude et Francis. Il épousera plus tard Maryvon Le Brishoual qu’il rencontre au Brésil en 1968, sur le tournage du film Le Grabuge (O tumulto) d’Edouard Luntz, produit par la Fox. Ils ont 3 enfants : Kalanna, Maël et Solène.

Fin 1945, il suit des cours par correspondance au Conservatoire des Arts et Métiers et, grâce à son cousin Mathieu Bonfanti, il est pris comme stagiaire sur La Belle et la Bête de Jean Cocteau, aux Studios de Saint Maurice où, par la suite, il apprend tous les postes, tous les métiers du son. En 1948, Il rentre à la Radiodiffusion française (qui deviendra la RTF en 1949 et l'ORTF en 1964) où il apprend "à faire ce qu’il ne faut pas faire… ".

Il se bagarre contre la politique américaine qui n’accepte pas les quotas ; "mais avec l’Accord Blum- Byrnes, Léon Blum sacrifie le cinéma français pour « remettre la France en route » avec l’acceptation du Plan Marshall annoncé en juin 1947 ".

Ce militantisme ne l’empêche pas d’entrer à la M.G.M - France (Metro Goldwyn Mayer), studio très prisé à l’époque, où il acquiert la maîtrise de la post-synchronisation et du mixage.

En 1958, il commence à travailler pour le cinéma avec la plupart des réalisateurs "qui ont compté à une époque qui a compté, et qui rentraient peu ou prou dans la mouvance de la Nouvelle Vague". Il les rencontre à l’auditorium la SIMO à Boulogne-Billancourt où il admire et apprend beaucoup avec Jean Neny, le grand inventeur de nombreuses techniques de doublage et mixage en auditorium.

Quand les tournages de films sortent des studios, il cherche d’autres micros, fabrique des bonnettes contre le vent, des perchettes pour le documentaire et, plus tard, passera beaucoup de temps à créer un modèle de perche carrée.

En 1962, il fait le son, avec Pierre Lhomme à l’image, du film de Chris Marker, Le Joli Mai, devenu mythique. Il fait partie de SLON, créé par Chris Marker et Inger Servolin, devenu ISKRA ensuite, (dont il sera gérant quelques années) et des groupes Medvedkine : c’est l’aventure extraordinaire avec les ouvriers de la Rhodiaceta à Besançon en 1967, et des usines Peugeot de Sochaux en 1968.

Dès 1962, il commence à donner des cours plusieurs fois par an à l’INSAS à Bruxelles jusqu’au milieu des années 1980.



Il rentre "en communion" avec Cuba en 1963, sur le tournage du documentaire de Claude Otzenberger "Fidel si, Fidel no". Il fait don à l'ICAIC de ses appareils professionnels (le Nagra III et son micro fétiche Beyer M160). Pour lui, Cuba était « la découverte d’une application unique d’un concept socialiste, mais les Cubains, peuple extraordinaire, ne méritent pas ce qu’ils ont vécu ensuite ». Il se révolte sans cesse contre l'embargo instauré en 1962 par les États-Unis (appelé « blocus » à Cuba) et qui demeure encore.

Antoine est profondément un insulaire, il aime être entouré par la mer, comme en Corse ou à l'île de Groix, près du pays de "sa Bretonne", où il acquiert une maison après le tournage du film "Un bruit qui court" de Jean Pierre Sentier, en 1983.

En 1986, il commence à donner des cours à l’EICTV (à San Antonio de los Baños - Cuba) tous les ans jusqu'en février 1999 ; et réclamé ensuite mais des problèmes de santé l'en ont empêché.

En 1994, ils se réunissent entre amis et "hommes du son" : René Levert, Dominique Levert, Auguste Galli, Francis Bonfanti, pour créer un studio d'enregistrement et de repiquage de son, ainsi que de location de matériel : CINACCORD - Bd Voltaire à Paris, (où ils ont pu ainsi aider un grand nombre de jeunes réalisateurs et ingénieurs du son).

Des cinéastes comme René Vautier, Yann Le Masson, Bruno Muel, Jacqueline Meppiel sont ses camarades, ses frères et soeur de lutte. Mais Antoine est aussi collaborateur de gens très différents de sa famille politique de départ, à partir du moment où il peut « faire son son, pour devenir le son du film », et que c'est d’autant plus facile pour lui d’imposer du son direct là où les acteurs improvisent et ne peuvent se doubler en post-synchro (comme Louis de Funès dans les films de Gérard Oury).

Il est invité à des colloques, séminaires et conférences sur le son, fait partie ou est président de jury de festivals, mais il intervient surtout dans un grand nombre d’offices, instituts, centres et écoles de cinéma dans de nombreux pays ; la Cinémathèque de Lisbonne lui consacre une semaine en mars 1985.

Malade, il est "descendu" vivre avec son épouse Maryvon à Montpellier, en septembre 2000, près de sa mer Méditerranée adorée. C’est là qu’il décède en mars 2006. Ont suivi des messages d’amour et de reconnaissance innombrables (dans les milieux professionnel et privé), et des hommages.

Depuis... "au hasard des rencontres professionnelles, sur des tournages, en auditorium, au détour des conversations son nom surgit régulièrement comme une référence. Il reste un témoin actif et privilégié de son temps comme de son métier", comme il l'était déjà dans des écoles et facultés en option-cinéma.

Ses meilleurs films

Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965)
(Ingénieur du son)
Pierrot le fou (1965)
(Sound)
La Folie des grandeurs (1971)
(Sound)
Le Corniaud (1965)
(Ingénieur du son)
La guerre est finie (1966)
(Sound)
Les Félins (1964)
(Conception sonore)

Le plus souvent avec

Chris Marker
Chris Marker
(4 films)
Agnès Varda
Agnès Varda
(3 films)
William Klein
William Klein
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Antoine Bonfanti (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Leçon de vie
Origine Belgique
Genres Documentaire
Acteurs Antoine Bonfanti, Raymonde Carasco, Micha Wald
Note72% 3.6191453.6191453.6191453.6191453.619145
Variations poétiques et philosophiques autour du thème du Paradis perdu, ou la perte d'innocence obligée pour atteindre la connaissance. Ici, quelques dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, tentent de dialoguer solitairement avec la nature, I'eau, le ciel, les fleurs, les arbres, les insectes... à la recherche du silence et de l'invisible, tout ce que la ville et la société d'aujourd'hui essayent de masquer et d'étouffer. Leurs cris, leurs messages se croisent et se répondent, comme des échos dans la montagne, ou des ondes dans l'eau, qui sont l'essence et la respiration du monde.

Directeur

Festival Panafricain d'Alger, 1h52
Réalisé par William Klein
Origine Algerie
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Afrique post-coloniale, Documentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Miriam Makeba
Rôle Assistant Director
Note64% 3.206913.206913.206913.206913.20691
Le Festival Panafricain d'Alger (ou Panaf) est l'une des plus grandes manifestations culturelles d'Afrique et s'est déroulée en 1969 puis 40 ans après en juillet 2009 en Algerie. Au cœur d’un festival resté dans les annales, le film se nourrit d’archives des luttes d’indépendance et d’entretiens avec des représentants de mouvements de libération et d’écrivains africains. William Klein suit les principales étapes du festival qui fut qualifié "d’opéra du tiers-monde" à sa manière particulière : le spectateur est plongé au milieu de l’action dans les rues d'Alger. Époque des indépendances et contexte politique africain était assez mouvementé, de nombreux leaders africains de mouvements de libération dont les Black Panthers des USA étaient présents.

Son

Leçon de vie
Origine Belgique
Genres Documentaire
Acteurs Antoine Bonfanti, Raymonde Carasco, Micha Wald
Rôle Sound Mixer
Note72% 3.6191453.6191453.6191453.6191453.619145
Variations poétiques et philosophiques autour du thème du Paradis perdu, ou la perte d'innocence obligée pour atteindre la connaissance. Ici, quelques dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, tentent de dialoguer solitairement avec la nature, I'eau, le ciel, les fleurs, les arbres, les insectes... à la recherche du silence et de l'invisible, tout ce que la ville et la société d'aujourd'hui essayent de masquer et d'étouffer. Leurs cris, leurs messages se croisent et se répondent, comme des échos dans la montagne, ou des ondes dans l'eau, qui sont l'essence et la respiration du monde.
Le Café des Jules, 1h5
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacques Nolot, Brigitte Roüan, Raphaëline Goupilleau
Rôle Sound
Note70% 3.540093.540093.540093.540093.54009
Une nuit dans un bar de banlieue, plusieurs habitués attendent Christiane, qui a eu des aventures avec quelques-uns d'entre eux. Arrive alors un inconnu, un représentant en lingerie féminine, qui a des problèmes avec sa copine. Une complicité se forme entre Christiane et cet étranger.
Rosa la rose, fille publique, 1h28
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marianne Basler, Jean Sorel, Pierre Cosso, Laurent Lévy, Évelyne Buyle, Catherine Lachens
Rôle Sound Mixer
Note62% 3.130813.130813.130813.130813.13081
Rosa est une prostituée. Rosa est la belle des Halles. Les hommes se bousculent pour une passe avec elle. Rosa est saine, éclatante. Elle ne refuse aucun fantasme. Rien ne lui paraît sale. Aujourd'hui Rosa a 20 ans. Gilbert, son souteneur, a organisé un banquet. C'est alors que surgit Julien, un jeune ouvrier. Le coup de foudre est réciproque. Mais la loi du Milieu va peser sur cet amour inattendu.
L'Éveillé du pont de l'Alma, 1h25
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine France
Acteurs Michael Lonsdale, Jean-Bernard Guillard, Olimpia Carlisi, Jean Badin, Melvil Poupaud
Rôle Conception sonore
Note67% 3.3566753.3566753.3566753.3566753.356675
Deux insomniaques se retrouvent près du pont de l'Alma. Ils observent un couple dont la femme est enceinte. Ils abusent d'elle et elle se suicide.
Notre mariage
Réalisé par Valeria Sarmiento
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Maud Rayer
Rôle Sound Mixer
Note13% 0.6728550.6728550.6728550.6728550.672855
Le Juge
Le Juge (1984)
, 1h37
Réalisé par Philippe Lefebvre, Philippe Lefebvre
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Jacques Perrin, Richard Bohringer, Daniel Duval, Andréa Ferréol, Jean Benguigui, Michael Lonsdale
Rôle Foley Recordist
Note62% 3.142793.142793.142793.142793.14279
À Marseille, le juge Muller veut démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Il s'assure la collaboration d'un commissaire de police pour s'attaquer directement à la tête de l'organisation, un truand nommé Rocca.
Sans soleil, 1h40
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Science-fiction, Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport
Acteurs Florence Delay, Arielle Dombasle, Kim Novak, James Stewart, Charlotte Kerr, Alexandra Stewart
Rôle Sound Mixer
Note76% 3.8460253.8460253.8460253.8460253.846025
Le film est construit autour du discours d'un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».
Salut la puce, 1h37
Réalisé par Richard Balducci, François Velle
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Georges Géret, Pierre Tornade, Jean-Marie Proslier, Ursula Buchfellner, Jacques Ardouin
Rôle Sound Mixer
Note43% 2.1809752.1809752.1809752.1809752.180975
Robert Dumortier vit sur une péniche amarrée à une île de la Seine. D'un caractère rêveur, il raconte à son fils "La Puce" les voyages qu'ils auraient pu faire ensemble.
Ana
Ana (1982)
, 1h54
Réalisé par António Reis
Origine Portugal
Genres Drame
Rôle Sound Mixer
Note71% 3.5508353.5508353.5508353.5508353.550835
C'est la vie !, 1h31
Réalisé par Gérard Frot-Coutaz, Marie-Claude Treilhou, Paul Vecchiali
Genres Drame, Comédie
Acteurs Hélène Surgère, Jean-Christophe Bouvet, Cécile Clairval-Milhaud, Liza Braconnier, Ingrid Bourgoin, Michel Delahaye
Rôle Sound
Note61% 3.0506153.0506153.0506153.0506153.050615
Une femme, quittée par son mari, suit les conseils de son amie psy et rencontre un homme.
Simone Barbès ou La Vertu, 1h15
Réalisé par Marie-Claude Treilhou
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Ingrid Bourgoin, Martine Simonet, Sonia Saviange, Michel Delahaye, Noël Simsolo, Max Amyl
Rôle Mixeur du ré enregistrement du son
Note66% 3.3074053.3074053.3074053.3074053.307405
Simone Barbès est ouvreuse dans un cinéma porno. Un soir, après son travail, elle se rend dans une boîte de nuit lesbienne. Puis elle rencontre un homme seul et désespéré.
West Indies ou les Nègres marrons de la liberté
Réalisé par Med Hondo, Jean Léon
Origine France
Genres Drame, Historique, Musical
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Robert Liensol, Roland Bertin, Hélène Vincent, Théo Légitimus, Philippe Clévenot, Gabriel Glissant
Rôle Sound
Note71% 3.5543053.5543053.5543053.5543053.554305
West Indies les nègres marrons de la liberté est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique chère à Med Hondo. Tourné dans les usines Citroën, désaffectées du quai de Javel à Paris, symbole fort de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière sur plusieurs générations, le film y dévoile un dispositif scénique évident. Une distance s'installe, conférant force au propos du film, rappelant la théorie de Brecht chère au cinéaste.