, 3h16 Réalisé parNuri Bilge Ceylan OrigineTurquie GenresDrame ActeursHaluk Bilginer, Demet Akbağ, Nejat İşler, Melisa Sözen, Ayberk Pekcan, Serhat Kılıç Rôle Editeur de dialogue Note79% Aydın, comédien à la retraite, dirige un petit hôtel de Cappadoce, en Anatolie centrale, avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est sentimentalement éloigné, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe et l’ennui ravive les rancœurs, poussant Aydın à partir. Mais pour finir, il ne part pas, ne pouvant s'éloigner de Nihal, même si celle-ci a cessé de l'aimer.
, 2h17 Réalisé parFrançois Ozon OrigineFrance GenresDrame ThèmesL'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie ActeursMelvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Éric Caravaca, Bernard Verley Rôle Editeur du son Note71% Alexandre Guérin habite la région lyonnaise. Cadre bancaire épanoui d'une quarantaine d'années, époux d'une femme aimante et père de cinq enfants, c'est un catholique pratiquant, tout comme sa famille. Un jour, après une conversation avec un camarade jadis scout comme lui, il se rappelle les abus sexuels dont, enfant, il fut victime de la part d'un prêtre pédophile, le père Bernard Preynat. Les faits sont prescrits. Mais, assailli de souvenirs douloureux, Alexandre décide d'entreprendre une enquête. Il entre en contact avec la psychologue de l'archevêché, Régine Maire. Par son entremise, il obtient un rendez-vous avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il découvre alors que malgré l'alerte de plusieurs parents, l'Église a étouffé l'affaire. Régine Maire organise une brève confrontation entre Alexandre et le père Preynat, qui se conclut par une prière commune quasi surréaliste. Malgré les nombreux courriers électroniques d'Alexandre, les autorités ecclésiastiques tergiversent et se défaussent. Pire, lors d'une messe, Alexandre constate que le père Preynat, maintenu en fonctions, se trouve toujours au contact d'enfants.
Réalisé parEmmanuel Finkiel OrigineFrance GenresDrame ActeursMélanie Thierry, Benoît Magimel, Emmanuel Bourdieu, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, Salomé Richard Rôle Sound Note62% Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain et communiste Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite Duras , écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français travaillant à la Gestapo, Pierre Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite Duras le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
, 1h43 Réalisé parFrançois Ozon OrigineFrance GenresComédie, Historique ThèmesFéminisme, Politique, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT ActeursCatherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier Rôle Editeur du son Note63% 1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa « potiche » de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise. Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.