A Tredos, les pompiers sont tous des volontaires. Francis Touvenel (Bernard-Pierre Donnadieu), tailleur de pierre, est chef de corps. Avec lui, Marie (Françoise Michaud), l'infirmière qui élève seule sa fille, Christian (Philippe Pouchain), le cuisinier exubérant et amoureux de Marie, Jérôme (Sylvain Joubert), le séduisant curé du village, Bernard (Francesco Vidal), le contestataire, et Simon (Claude Brosset), le râleur un peu trop porté sur la bouteille, forment une petite équipe courageuse très soudée malgré les différences de culture. En ce jour d'hiver, Stéphane (Gilles Dyrek), 17 ans, se présente à la caserne pour prendre son engagement quand l'alerte est donnée. C'est au village voisin, chez Inge Bauer (Sonja Kirchberger), que le feu s'est déclaré. Les maisons alentour sont menacées. Les pompiers interviennent avec l'aide de Jacquot, le mécanicien. Plus tard, une terrible catastrophe mobilisera tout le département : un car de voyageurs est tombé dans le ravin. Les volontaires de Tredos sont sur le pied de guerre avec Stéphane, qui vit là, sa première expérience de pompier au milieu des victimes.
L'action se passe dans le milieu cheminot du Nord de la France. Un conducteur de locomotive électrique est responsable d'un accident qui fait deux morts. Traduit devant le tribunal correctionnel, il subit un choc nerveux qui va bouleverser toute sa vie familiale. Mais tout finira au mieux pour lui, cependant.
, 1h30 Réalisé parJoël Séria OrigineFrance GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique ActeursJean-Pierre Marielle, Dominique Lavanant, Sophie Daumier, Marco Perrin, Anna Gaylor, Jacques Rispal Rôle le second réceptionniste Note66% Roger Pouplard, (Jean-Pierre Marielle) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia (Sophie Daumier) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau (Marco Perrin), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire (Dominique Lavanant). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau. Roger s'en aperçoit et les deux hommes se battent. Roger est ensuite ramené à l'hôtel complètement ivre, et Chanteau et Nadia en profiteront pour faire l'amour dans la salle de bain. Le lendemain matin quand Roger se réveille, il constate que Nadia est partie, se précipitant dans la chambre de Chanteau, Yvette l'informe qu'ils sont partis tous les deux. Une certaine intimité commence à naître entre Yvette et Roger. Ils prennent la route et retrouvent par hasard l'hôtel où sont descendus Nadia et Chanteau. Roger commence à corriger violemment Nadia mais Chanteau l'assomme. Roger finira par épouser Yvette et ils auront un enfant. Dans les dernières scènes du film on voit Roger Pouplard toujours aussi hâbleur, faire le fier à bras sur une plage, tandis qu'Yvette drague un petit jeune en pêchant des moules.
Avec le journaliste de TF1 Philippe Madelin, auteur de Dossier I comme immobilier, le cinéaste s'est appuyé sur les témoignages des habitants expulsés de Paris, en vue de reconstituer les divers processus employés pour les évictions de la population modeste, âgée et fragilisée. C'est donc dans un souci de justice sociale que le cinéaste a surmonté tous les obstacles qui peuplaient ce « chemin de Damas », parvenant à délivrer une œuvre véritable, saluée par l'ensemble de la critique.
Le village de Werst vit dans la hantise du vieux burg situé sur une croupe du col de Vulkan. Ceux qui ont tenté de l'approcher en sont revenus épouvantés. Un jour, le comte de Télek et son soldat Rotzko font halte dans l'auberge du bourg...