Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Camélia Jordana Aliouane
Naissance 15 septembre 1992 (32 ans)
Camélia Jordana Aliouane, dite Camélia Jordana, née le 15 septembre 1992 à Toulon, est une chanteuse et actrice française.
Elle est révélée en 2009 par l'émission Nouvelle Star, où elle finit 3e.
Elle sort un premier album, Camélia Jordana, en 2010, un deuxième, Dans la peau, en 2014 et le troisième en date, Lost, en 2019.
Également actrice depuis 2013, elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle dans Le Brio.
En février 2019, elle remporte l'Album de musiques du monde avec son album Lost aux Victoires de la musique sur France 2.
Biographie
Jeunesse et formation
Petite-fille d’immigrés algériens, elle est la fille d'un chef d'entreprise de transport en béton et d'une thérapeute en développement personnel. Sa grand-mère, aînée d'une fratrie pauvre de neuf enfants, vient en France avec son mari, travaillant ensemble pour cultiver des pêches dans le Var dans les années 1950. Son grand-père était un référent local du FLN.
Sa mère, chanteuse lyrique d'origine algérienne comme son père, lui donne l'envie de chanter. Elle l'inscrit à des cours de piano (pendant sept ans) et de théâtre.
Camélia Jordana grandit dans un environnement bourgeois à La Londe-les-Maures. Elle suit ses études au lycée Jean-Aicard de Hyères jusqu'en 1 L.
Elle vit en Belgique à partir de 2014, puis à Paris.
Elle est agnostique.
Révélation médiatique (années 2000)
À 16 ans, Camélia Jordana décide de passer le casting de la septième saison de Nouvelle Star à Marseille en interprétant What a Wonderful World de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son look années 1970 et sa voix jazzy.
Elle accède aux primes en direct, et finit troisième de la compétition. Elle est éliminée en demi-finale face à Leila et Soan. Son départ a beaucoup été commenté, puisqu'elle était la favorite de la saison. Dans Télérama, un journaliste écrit : « Toute la France parle de vous ce matin […]. A star is born », promettant de ne pas regarder la finale : « Sans vous, quel intérêt ? ».
Une semaine après la fin de l'émission, elle signe un contrat avec le label Sony Music, lui permettant d'enregistrer son premier album. (Camélia Jordana, sorti le 29 mars 2010).
Premier album (2010-2011)
Dès le lendemain de sa diffusion sur l'iTunes Store, le premier single intitulé Non, non, non (Écouter Barbara) se classe à la troisième place des ventes. L'album est à la première place des ventes sur iTunes Store dès le 31 mars. La première semaine, son album s'est écoulé à 10 169 exemplaires selon le SNEP et GFK Music, ce qui le propulse à la 9e place du classement albums.
Après Non, non, non (Écouter Barbara), les titres Calamity Jane et Moi c'est ont fait l'objet de singles transmis aux stations de radios et de clips vidéo parus sur YouTube respectivement le 21 août 2010 et le 5 février 2011.
Mi-novembre 2010, soit huit mois après sa sortie, son premier album est certifié disque de platine avec plus de 110 000 exemplaires vendus.
Afin de soutenir les droits de l’enfant dans le monde, le 20 novembre 2010, l’UNICEF France s'est associée à Camélia Jordana. La chanson Non, non, non (Écouter Barbara) a été réécrite pour l'occasion et présentée sous forme de flashmobs à travers la France et d'un clip participatif.
Camélia Jordana a été nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories « Artiste révélation du public » et « Artiste révélation scène ». Elle a également été nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l'année » et aux Globes de cristal dans la catégorie « Meilleure interprète féminine ».
Un an après sa parution, son premier album s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires, faisant de celui-ci une des meilleures ventes de l'année pour un artiste débutant.
Consécration comme actrice et deuxième album (2012-2017)
La jeune femme fait ses premiers pas en tant qu'actrice en 2012
avec deux projets : tout d'abord avec un second rôle dans la comédie dramatique La Stratégie de la poussette, de Clément Michel. Puis à la télévision, elle donne la réplique à Daniel Prévost dans le téléfilm Les Mauvaises Têtes.
En 2014, la production internationale Bird People, de Pascale Ferran, l'emmène au 67e Festival de Cannes.
L'année suivante, elle défend trois autres seconds rôles : au cinéma dans les comédies dramatiques Je suis à vous tout de suite et Nous trois ou rien, aux côtés de Leila Bekhti. Et à la télévision, sur Canal+, dans l'unique saison de la série internationale Panthers, où elle joue la petite sœur du personnage de Tahar Rahim.
Parallèlement, la jeune femme sort un deuxième album réalisé par Babx : un premier extrait est dévoilé le 22 mai 2014, et un album, intitulé Dans la peau, sort le 8 septembre 2014.
Au printemps 2016, elle tourne dans le premier long-métrage de Sou Abadi, Cherchez la femme. Elle signe la chanson Ce qui nous lie est là pour le drame familial Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch, sorti la même année.
En 2017, elle tient le premier rôle féminin du drame initiatique Le Brio face à Daniel Auteuil et sous la direction d'Yvan Attal. Sa performance lui vaut le César du meilleur espoir féminin.
Le magazine américain Variety annonce le 11 janvier 2017 que Camélia Jordana jouera dans Red Snake, le film de Caroline Fourest.
Troisième album (depuis 2018)
LOST est le nouvel album de Camélia Jordana, paru en novembre 2018 sur le label Arista. Il est conçu avec Laurent Bardainne. Elle choisit d’y présenter ses engagements : « Je ne peux pas faire des chansons pour raconter mes vacances ou mes histoires d’amour, même si j’adore ça ».
Avec la chanson Dhaouw, elle évoque le massacre du 17 octobre 1961 : « Dans la Seine, le poids des os. Ils coulent, depuis le grand saut ».
Camélia Jordana rend hommage à Freddie Gray dans un clip et dénonce les violences policières. Elle fait aussi référence à l'affaire Adama Traoré.
En 2019, elle remporte une Victoire de la musique pour cet album dans la catégorie Musiques du monde.
Comme actrice, elle joue dans la comédie sociale Chacun pour tous, réalisée par Vianney Lebasque, où elle seconde Ahmed Sylla et Jean-Pierre Darroussin.
Elle double aussi Gwen Stacy dans l'acclamé film d'animation Spider-Man: New Generation, mis en scène par Peter Ramsey.
Début 2019, elle joue dans le drame historique Curiosa, réalisé par Lou Jeunet. L'actrice y côtoie Noémie Merlant, Niels Schneider et Benjamin Lavernhe.
Ses meilleurs films
(2017)
(Acteur) Le plus souvent avec