Cüneyt Arkın est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Turquee né le 7 septembre 1937 à Alpu (Turquie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fahrettin CüreklibatırNationalité TurquieNaissance 7 septembre 1937 à Alpu (
Turquie)
Mort 28 juin 2022 (à 84 ans)
Cüneyt Arkın, pseudonyme de Fahrettin Cüreklibatır, est un acteur du cinéma turc, né le 7 septembre 1937 à Eskişehir. Très populaire en Turquie, l'acteur, parfois surnommé dans la francophonie « le Alain Delon turc », a joué dans plus de trois cents longs-métrages, en particulier des films historiques et d'aventures.
Biographie
Cüneyt Arkın naît le 7 septembre 1937 au village de Gökçeoğlu, dans le district d'Alpu de la province d'Eskişehir en Anatolie Centrale. Se prédestinant d'abord pour la médecine, il participe à un concours organisé dans les années 1950 par un journal de cinéma visant à trouver de nouveaux talents. C'est à partir de cette période que commence sa carrière cinématographique. Mais c'est dans les années 1960 qu'il deviendra réellement populaire, enchaînant une grande quantité de tournages (il participera à plus d'une vingtaine de films par an) et s'aventurant dans d'autres secteurs de l'industrie du cinéma tels que la scénarisation, la réalisation, la production, etc.
Dans ses films, Cüneyt Arkın n'hésite pas à s'inspirer (voire plagier, selon certains) les films à succès hollywoodiens (comme les westerns de Sergio Leone). À la fin des années 1960, Cüneyt Arkın est une véritable célébrité en Turquie et dans d'autres pays tels que le Liban et l'Iran. Dans les années 1970, Arkin tournera des films avec des réalisateurs étrangers (principalement italiens et autrichiens) dans l'espoir de s'exporter à l'étranger, sans réel succès. C'est en 1982 que paraîtra le film Dünyayı Kurtaran Adam (plus connu sous le nom de Turkish Star Wars) qui, pour beaucoup, constitue le chef d'œuvre d'Arkin de par sa médiocrité. Dans les années 1990, Arkın tournera presque essentiellement des téléfilms, l'industrie cinématographique turque connaissant une sévère crise durant cette période. Après s'être présenté comme député en 1991 et être devenu porte-parole de l'équipe nationale turque de ski, il publie ses mémoires en 2001. Cüneyt Arkın continue ensuite d'apparaître dans des séries télévisées, où il interprète des rôles secondaires.
Le plus souvent avec