Dominique Noguez est un Acteur et Scénariste Français né le 12 septembre 1942 à Bolbec (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 12 septembre 1942 à Bolbec (
France)
Mort 15 mars 2019 (à 76 ans)
Dominique Noguez, né le 12 septembre 1942 à Bolbec (Seine-Maritime), est un écrivain français.
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure, où il est entré en 1963, agrégé de philosophie et docteur d'État, Dominique Noguez enseigne à l'Université de Montréal, puis à l'Université de Paris-I. Spécialiste d'esthétique, il est un des premiers à écrire en France sur le cinéma underground nord-américain et sur le cinéma expérimental en général, et aide à faire connaître de nombreux cinéastes, notamment Teo Hernàndez, Patrick Bokanowski, Maria Klonaris, Katerina Thomadaki ou encore Stéphane Marti parmi de nombreux autres. Se consacrant aussi à la littérature, il écrit des romans et des essais, certains à la fois délurés et saugrenus, tels Les Trois Rimbaud, paru en 1986, où il fait vivre Arthur Rimbaud jusqu'en 1937, ou encore Lénine Dada, publié en 1989 où il imagine Lénine en quasi-fondateur du mouvement dada. Il obtient le prix Roger-Nimier en 1995 pour Les Martagons et le prix Femina en 1997 pour Amour noir. Proche de Jean-Pierre Chevènement bien qu'ayant voté oui au traité de Maastricht, il a été candidat aux élections européennes de 1994 sur la liste du MDC.
Passionné par la vie littéraire, il s'attache à défendre et faire connaître d'autres écrivains, notamment lorsqu'ils sont perçus comme mal-pensants par l'époque, à l'exemple de Michel Houellebecq. Il défend aussi le rayonnement de la langue française ; La Colonisation douce porte la dédicace : « À Gaston Miron et à nos frères du Québec ; aux francophones de l'an 3000 ».
En 2009, les frères Larrieu portent à l’écran son roman Les Derniers jours du monde, avec Mathieu Amalric dans le rôle principal.
Il a été lauréat de la Bourse Cioran, attribuée par le Centre national du livre, en 2002.
Il fait partie des jurys des grands prix de l’Humour noir, du prix Marguerite-Duras et du prix Décembre.
Il est nommé en 2012 Transcendant Satrape au Collège de ’Pataphysique.
Le plus souvent avec