Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edie Sedgwick est une Actrice Américaine née le 20 avril 1943 à New York (Etats-Unis)

Edie Sedgwick

Edie Sedgwick
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edith Minturn Sedgwick
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 avril 1943 à New York (Etats-Unis)
Mort 16 novembre 1971 (à 28 ans) à Santa Barbara (Etats-Unis)

Edith Minturn Sedgwick, dite Edie Sedgwick, est une actrice et un mannequin américain née à Santa Barbara le 20 avril 1943 et morte le 15 novembre 1971. Elle est surtout connue pour être l'une des égéries d'Andy Warhol. Sedgwick a connu la célébrité pour ses apparitions dans plusieurs courts-métrages de Warhol durant les années 1960.

Biographie

Edith Minturn Sedgwick est née à Santa Barbara en Californie d'Alice Delano De Forest et de Francis Minturn Sedgwick. Francis, son père, propriétaire d’un ranch, philanthrope et sculpteur, souffrait d’épisodes aigus de psychose maniaco-dépressive et son médecin lui avait conseillé de ne pas avoir d’enfant. Avec sa femme Alice, ils en eurent finalement huit.

Edie Sedgwick possède une illustre généalogie avec des ancêtres remontant à la Guerre d'indépendance des États-Unis ; son arrière-arrière-arrière-grand-oncle, Theodore Sedgwick, était le porte-parole de la chambre des Représentants du temps de George Washington. Juge à la Cour suprême, il a plaidé et gagné le premier procès en faveur de la libération d’une femme noire.

Après avoir emménagé dans un ranch immense, le ranch La Laguna (2 500 hectares), la famille devient dans les années 1950 immensément riche en découvrant du pétrole sur son terrain. La famille fait alors construire sa propre école sur sa propriété, coupant ainsi les enfants du monde extérieur.

Son frère Minty devient alcoolique à l’âge de quinze ans. Après avoir été interné à l'hôpital psychiatrique Silver Hill dans les années 1960, il se pend la veille de ses 26 ans. Son autre frère Bobby souffre lui aussi de troubles psychiatriques.

Edie quant à elle souffre d’anorexie et voit régulièrement un psychiatre dès le début des années 1960. Elle déménage en 1964 à New York et rencontre Andy Warhol en janvier 1965.

Elle fréquente la Factory régulièrement et Andy la filme dans Vinyl et Horse. Très rapidement, Andy s’entiche d'elle et il souhaite en faire la reine de la Factory. Il fait écrire pour elle Kitchen puis Beauty No. 2 dans lequel on compare alors sa performance à Marilyn Monroe. À cette période, elle devient une muse pour Andy. Leur style de vie excentrique, leurs sorties nocturnes qui tournent en « happening » font les choux gras de la presse de l’époque. Durant un an c’est la symbiose totale entre eux deux ; ils s’habillent souvent pareil, se coiffent à l’identique. Edie se fait teindre en gris-blond platine et se fait appeler Miss Warhol. Sa liberté, sa beauté, son look font d’elle un symbole de la culture jeune. Icone emblématique de la Youthquake, elle est l'une des premières aux États-Unis à se faire remarquer avec une minijupe et devient le mannequin préféré de Betsey Johnson.

Comme la majorité de ceux qui fréquentent la Factory, Edie devient rapidement « accro » à l’héroïne et au speed en sortant avec le plus célèbre dealer d’amphétamines de New York. Edie, à la beauté troublante et extrêmement moderne, fait une brève carrière de mannequin dans Vogue et Life entre 1965 et 1966, mais n’a jamais pu réellement faire partie de l’industrie de la mode car trop stigmatisée par sa consommation de drogues qui effraie le milieu. Après s’être violemment disputée avec Andy (à propos de la possible rémunération de ses performances d'actrice), celui-ci remplacera les scènes qu'elle a tournées, pour le film The Chelsea Girls, par des images en couleur de Nico (autre icône de la Factory). Elle s’installera à l'hôtel Chelsea où elle fréquente Bob Dylan. En 1966, après avoir été victime d’un accident de moto alors qu’elle est enceinte de Dylan, les médecins la forcent à avorter craignant pour l’enfant à cause de son anorexie et ses addictions aux drogues. Edie Sedgwick devient dépendante des barbituriques et de l’alcool et tente de décrocher de l’héroïne en prenant toujours plus d’amphétamines.

Après de nombreux passages dans des hôpitaux pour différentes surdoses et des internements en hôpitaux psychiatriques où elle subit des électrochocs (jusqu’à vingt en six mois), son frère Jonathan la décrit ; « She couldn't walk. She'd just fall over... like she had no motor control left at all. The doctor did a dye test of some sort and it showed the blood wasn't reaching certain parts of the brain... She couldn't talk » (« Elle tombait quand elle essayait de marcher... comme si elle n'avait plus aucun contrôle. Le docteur a fait un test qui montrait que le sang n'irriguait plus certaines parties du cerveau... Elle ne pouvait pas parler »).

La nuit du 15 novembre 1971, son mari (un patient qu'elle avait rencontré durant un séjour dans un hôpital psychiatrique) lui administre son traitement aux barbituriques habituels. Lorsqu’il se réveille à 07 h 30, Edie Sedgwick est morte.

Le plus souvent avec

Andy Warhol
Andy Warhol
(14 films)
Ronald Tavel
Ronald Tavel
(6 films)
Rene Ricard
Rene Ricard
(5 films)
Ondine
Ondine
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edie Sedgwick (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Andy Warhol, le pape du Pop-Art
Réalisé par Ric Burns
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Andy Warhol, Laurie Anderson, Candy Darling, Bob Dylan, Dennis Hopper, Paul Morrissey
Note77% 3.872253.872253.872253.872253.87225
Andy Warhol fut l’un des artistes les plus importants – sinon le plus important – de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce documentaire captivant et souvent émouvant, brosse un portrait de ce personnage aussi génial que décrié, qui sut capter les turbulences d’une époque marquée par le changement. Ce fi lm est le premier à exploiter les immenses archives du musée Andy Warhol de Pittsburgh.À travers quantité d’images et de séquences inédites complétées d’interviews, il explore la vie et l’œuvre de celui qui deviendra le pape du Pop Art – depuis son enfance solitaire et sa formation à Pittsburgh – jusqu’à l’explosion de sa carrière à New York et sa mort prématurée 1987.
Ramones - End of the Century, 1h50
Réalisé par James Wallace Fields
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Rob Zombie, Conan O'Brien, Debbie Harry, Andy Richter, Rick Rubin, Andy Warhol
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note78% 3.944023.944023.944023.944023.94402
En 1974, le milieu musical underground de New York reçoit une claque en découvrant un groupe de marginaux du Queens : les Ramones. En jouant dans des bars minables, ils ébranlent les fondations de l’univers musical de l’époque. Par la suite, ils parcourent le monde et créent un mouvement qui résonne sur deux générations. Sans battre des records de ventes, ce groupe punk légendaire a fait des tournées qui ont attiré les foules pendant 22 ans. Ce documentaire raconte leurs hauts et leurs bas.
Ciao! Manhattan, 1h24
Réalisé par David Weisman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Acteurs Edie Sedgwick, Isabel Jewell, Paul America, Andy Warhol, Viva, Brigid Berlin
Rôle Susan
Note56% 2.8031652.8031652.8031652.8031652.803165
Le film raconte le destin tragique d'Edie Sedgwick, star déchue de la Factory d'Andy Warhol. De retour chez sa mère en Californie, Susan/Edie s'installe dans la piscine aménagée et décorée de couvertures de journaux où elle apparaît et de photos de mode où elle ressasse ses années de gloire à New York dans le monde du pop art et de la folie régnant à la Factory à la fin des années 1960. Susan/Edie partage ses visions dues à la drogue et à l'alcool avec un jeune hippie paumé, Butch qui a pris Susan en stop lors de son pèlerinage en Californie.
Four Stars
Four Stars (1967)
, 25h
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Acteurs Brigid Berlin, Susan Bottomly, Joe Dallesandro, Eric Emerson, Gerard Malanga, Taylor Mead
Note61% 3.0915953.0915953.0915953.0915953.091595
Four Stars (ou « **** ») est un film américain d'avant garde réalisé par Andy Warhol et sorti en 1967. Le film n'a été projeté qu'une seule fois dans sa version intégrale d'une durée de 25 heures, les 15 et 16 décembre 1967 à New York. Il est composé de bobines de 35 minutes, projetées simultanément et se superposant. Le titre du film est une allusion au système de notation utilisé par les critiques de cinéma, « quatre étoiles » représentant la note maximale.
Four Stars
Four Stars (1967)

Réalisé par Andy Warhol
Acteurs Brigid Berlin, John Cale, Joe Dallesandro, Eric Emerson, Andrea Feldman, Gerard Malanga
Note61% 3.0915953.0915953.0915953.0915953.091595
Four Stars (ou « **** ») est un film américain d'avant garde réalisé par Andy Warhol et sorti en 1967. Le film n'a été projeté qu'une seule fois dans sa version intégrale d'une durée de 25 heures, les 15 et 16 décembre 1967 à New York. Il est composé de bobines de 35 minutes, projetées simultanément et se superposant. Le titre du film est une allusion au système de notation utilisé par les critiques de cinéma, « quatre étoiles » représentant la note maximale.
The Andy Warhol Story, 20minutes
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Acteurs Edie Sedgwick, Rene Ricard
Rôle Elle-même
Note66% 3.339053.339053.339053.339053.33905
Andy Warhol (Rene Ricard) invites a friend (Edie Sedgwick) over to his apartment one evening to discuss his career. As they talk, the truth about how Warhol uses and then throws people away comes out. The woman begins to come undone and reveals to Warhol how he ruined her life with drugs and false promises of fame.
Beauty #2
Beauty #2 (1965)
, 1h6
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Edie Sedgwick, Gino Piserchio
Rôle Elle-même
Note58% 2.925642.925642.925642.925642.92564
The movie has a fixed point of view showing a bed with two characters on it, Sedgwick and Piserchio. The film's writer, Chuck Wein is heard speaking but is just out of view. Sedgwick is wearing a lace bra and panties, and Piserchio, wearing only jockey shorts, engage in flirting and light kissing. Wein asks Sedgwick questions seemingly designed to harass and annoy her. Piserchio is more or less a bystander not interacting with Wein.
Poor Little Rich Girl, 1h6
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Edie Sedgwick
Rôle Poor Little Rich Girl
Note60% 3.0019353.0019353.0019353.0019353.001935
The concept of Poor Little Rich Girl is a day in the life of socialite Edie Sedgwick. Warhol and Gerard Malanga began shooting in March 1965 in Sedgwick's posh New York City apartment. After initial filming and processing, the reels were found to be out of focus due to a faulty camera lens. Warhol then reshot footage, adding it to the original, out-of-focus first reel footage. The first reel depicts an out-of-focus Sedgwick waking up, ordering coffee and orange juice, smoking cigarettes and marijuana, exercising, taking pills and putting on makeup in silence. The only noise is that of an Everly Brothers record playing continuously in the background.
Space
Space (1965)
, 1h10
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Acteurs Edie Sedgwick, Gino Piserchio
Note57% 2.854382.854382.854382.854382.85438
The film features a melange of casual talking, food fights, and folk singing. The film includes Eric Andersen with his guitar, singing his lines, and leading Edie Sedgwick and her friends in unscripted sing-alongs of popular songs including "Puff the Magic Dragon" and "The Battle Hymn of the Republic".
Horse
Horse (1965)
, 1h45
Réalisé par Andy Warhol
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Edie Sedgwick, Ondine, Andy Warhol, Gerard Malanga
Note56% 2.8119952.8119952.8119952.8119952.811995
The main event is a strip poker game in which an outlaw, his sheriff captor, and a pal join in. The game ends with the outlaw (Tosh Carrillo) getting beaten up by the others for cheating. At one point, one of the men sits on the real horse (a stallion) hired for the day by Warhol.