Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Éric DamainNationalité FranceNaissance 18 septembre 1956 (68 ans) à Paris (
France)
Éric Damain est un acteur, chanteur et producteur de cinéma français né le 18 septembre 1956 à Paris.
Biographie
Fils d'un entrepreneur de transports, il est révélé à 13 ans par la série télévisée à succès Jacquou le Croquant (1969), il poursuit sa carrière au cinéma où il joue le rôle du fils de Marie (interprétée par Marina Vlady) dans Le Temps de vivre (1969) ou encore celui du fils d'Antoine Simonet (interprété par Jacques Marin) dans Le drapeau noir flotte sur la marmite (1971).
À la télévision, on le retrouve dans le rôle de Gwynplaine petit dans L'Homme qui rit, une adaptation du roman de Victor Hugo, diffusé à 20 h 30 sur la deuxième chaîne le lundi 15 novembre 1971, ce qui lui vaut d'être en couverture du magazine Télé 7 jours.
En 1969, il est choisi par Télé 7 jours pour poser en couverture du cahier spécial de 16 pages consacré aux 25 ans de la télévision. On le voit en sous-pull rouge poser devant une photo de la Tour Eiffel tenant une affichette sur laquelle il est écrit « Le Livre d'or de 25 ans de télévision ».
En 1970, il prête son image à la marque de chocolats « Chocorêve » où il apparaît sur les présentoirs, ainsi que pour la publicité organisée par la marque pour un concours avec comme slogan « Suivez la piste aux trésors Chocorêve avec Eric Damain, interprète de Jacquou le Croquant ».
Jouant du piano et sachant chanter, il profite de sa notoriété pour passer à la télévision pour y interpréter la chanson Chouette, notamment lors de l'émission enfantine du jeudi après-midi sur la première chaîne, le 8 octobre 1970.
Fin 1971, il rencontre des difficultés avec la commission de protection de l'enfance qui trouve qu'il tourne trop au détriment de ses études, celle-ci lui interdit tout nouveau tournage avant Pâques 1972. En avril 1972, alors qu'il est en classe de seconde, la commission lui refuse à nouveau un « congé d'écran », estimant qu'il a trop sacrifié son temps à la télévision et au cinéma. Cette nouvelle interdiction met un frein à une prometteuse carrière d'acteur.
Il enregistre parallèlement une douzaine de disques destinés à la jeunesse, se partageant entre chansons comme Maman, une rose (adaptation d’un succès d’Elvis Presley, 1970), C’est pour mon papa et moi (adaptation d’Ekkoleg, du film Viva la muerte, 1970), et adaptations d'œuvres littéraires comme Le Petit Prince (1972), Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (1974).
En 1979, il effectue son service militaire au 76e régiment d'infanterie stationné au Fort de Vincennes.
Après un silence de plus de dix ans, il réapparaît sur scène à la fin des années 1980 en chanteur plutôt rock avec plusieurs enregistrements de sa composition (Tu vas où, Les Yeux clairs, Pas sans toi…). Puis il disparaît du devant de la scène pour passer derrière. Au début des années 2000, il s’investit dans la production artistique avec sa société Zanzibar et produit des spectacles comme ceux de Chantal Goya (Absolument Goya, Olympia, 2001), de Sally Bat des Ailes (tournée 2002-2003), de Smaïn (tournée 2007), mais également des pièces de théâtre comme Frida Kahlo : attention peinture fraîche ! de Lupe Velez (Festival off d'Avignon, 2006).
Au cinéma, avec sa société de production Hector Films, il coproduit les comédies Paris Nord Sud de Franck Llopis (2008) et Français pour débutants de Christian Ditter (2009).
Le plus souvent avec