Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Eugénie Nau est un Acteur Français né le 22 juillet 1860

Eugénie Nau

Eugénie Nau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Félicie Eugénie Naud
Nationalité France
Naissance 22 juillet 1860
Mort 13 juin 1924 (à 63 ans)

Eugénie Nau, née le 22 juillet 1860 à Saint-Pierre-de-Tournon et morte des suites d'une congestion pulmonaire le 13 juin 1924 à la Maison Dubois dans le 10e arrondissement de Paris, est une actrice française, active au théâtre et dans le cinéma muet français des années 1900 à 1920.

Biographie

Née dans le village de Saint-Pierre-de-Tournon (connu aujourd'hui sous le nom de Tournon-Saint Pierre), Eugénie Nau suivit très vite ses parents sur Châtellerault où ses parents ont été employés comme domestiques, Faubourg Sainte-Catherine. Elle est placée d'abord dans une école chez les sœurs où elle montre une prédisposition pour le théâtre en montant sur les planches pour la première fois avec succès puis elle poursuit son apprentissage chez une couturière. Entre-temps, la situation professionnelle de ses parents a évolué : Ils sont devenus cafetiers et tiennent le café de la Poste.

Eugénie Nau est courtisée par un fils d'une puissante famille et doit se marier en catastrophe avec lui à la naissance d'un garçon. Le scandale de cette naissance l'oblige à fuir la région pour assurer la tranquillité des siens. Elle part à la conquête de Paris.

Eugénie Nau fait la rencontre providentielle de l'auteur dramatique Oscar Méténier qui l'introduit auprès d'André Antoine pour jouer en 1889 le rôle de la rouquine dans sa pièce : La Casserole. Cette œuvre enflamme négativement les critiques mais attire de nombreux spectateurs. Elle y est remarquée et André Antoine lui confie le rôle principal dans une pièce plus importante La Fille Élisa qui lance définitivement sa carrière. Dès le premier soir, Jean Ajalbert tout comme Edmond de Goncourt, les deux auteurs, se déclarent enchantés de sa prestation, et le succès de la pièce aurait été encore plus considérable si la censure n'avait pas interdit toute représentation. Il faudra d'ailleurs attendre l'année 1900 pour que cette même pièce soit rejouée au théâtre Antoine avec les mêmes protagonistes principaux. Entre-temps, Eugénie Nau a enchaîné les rôles au théâtre.

À la fin des années 1900, sa notoriété est grande et c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers le cinéma à la fin des années 1900. Malheureusement, la Première Guerre mondiale interrompt sa carrière dans les salles obscures qu'elle ne reprend véritablement qu'en 1920 jusqu'à sa disparition en 1924.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Eugénie Nau (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une vie sans joie, 1h22
Réalisé par Jean Renoir, Albert Dieudonné
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Hessling, Albert Dieudonné, Eugénie Nau, Pierre Champagne, Pierre Lestringuez, Jean Renoir
Rôle Madame Laisné
Note62% 3.143813.143813.143813.143813.14381
Catherine Ferrand, une orpheline, travaille comme bonne chez Georges Mallet, maire et député de Varance dans le Midi de la France. Parce qu'elle doit récupérer des clés lors d'une réception, Catherine découvre la médiocrité de la « haute société » qui se moque d'elle. Le maire la console mais les commérages et la jalousie de sa femme la forcent à s'en aller. La jeune fille est accueillie par M Laisné, sœur de Georges Mallet, qui vit à Nice. Cette femme a un fils tuberculeux, Maurice. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais pendant les fêtes de carnaval, le jeune garçon meurt dans les bras de la jeune fille. La famille la chasse de la maison. À la recherche d'un autre emploi, elle manque de tomber dans les griffes d'Adolphe, un maquereau de Nice. Catherine retourne alors à Varance où Mallet l'embauche comme secrétaire. Sa femme se sépare de lui et les électeurs lui deviennent hostiles. Afin de ne pas lui causer plus de torts, Catherine quitte le pays. Elle monte dans un tramway qui, privé de la direction du conducteur, roule droit vers un précipice. Parti à sa recherche, Mallet arrive juste à temps et sauve Catherine d'une fin tragique. Il renonce à sa carrière politique pour rester avec elle.
Le Carnaval des vérités, 1h29
Réalisé par Marcel L'Herbier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Suzanne Desprès, Paul Capellani, Jaque-Catelain, Marcelle Pradot, Eugénie Nau, Claude France
Rôle M Aristoy
Note61% 3.097183.097183.097183.097183.09718
La comtesse Della Gentia et son ami Paul tentent de piéger et faire chanter leur riche voisin Juan, qui est amoureux de leur jeune et naïve amie Clarisse. Leur machination échoue. La comtesse se tue au cours d’un bal, et Paul recouvre son visage d’un masque.
Les Misérables
Réalisé par Albert Capellani
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henry Krauss, Léon Bernard, Marie Ventura, Auguste Mévisto, Mistinguett, Gabriel de Gravone
Rôle La Thénardier
Note59% 2.9953452.9953452.9953452.9953452.995345
L’histoire de Jean Valjean, forçat évadé du bagne, alias M. Madeleine, alias M. Fauchelevent, en quatre épisodes : Jean Valjean, Fantine, Cosette, Cosette et Marius.
Romain Kalbris, 8minutes
Réalisé par Georges Denola
Origine France
Genres Drame
Acteurs Eugénie Nau, Gaston Sainrat
Rôle Madame Kalbris

L'Assommoir, 40minutes
Réalisé par Albert Capellani
Genres Drame
Acteurs Alexandre Arquillière, Jacques Varennes, Catherine Fonteney, Réjane, Jacques Grétillat, Lucien Callamand
Rôle Gervaise
Note59% 2.9987452.9987452.9987452.9987452.998745
Lantier quitte Gervaise pour Virginie. Gervaise part au lavoir où elle fait l’objet des railleries de cette dernière. Les deux femmes se battent. Gervaise se remarie avec Coupeau, mais la haine de Virginie reste tenace…