Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Félicien Marceau est un Scénariste Belge né le 16 septembre 1913 à Kortenberg (Belgique)

Félicien Marceau

Félicien Marceau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Louis Carette
Nationalité Belgique
Naissance 16 septembre 1913 à Kortenberg (Belgique)
Mort 7 mars 2012 (à 98 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎, Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de l'ordre national du Mérite, Prix Goncourt

Félicien Marceau, nom de plume de Louis Carette, né le 16 septembre 1913 à Cortenbergh, en Belgique, mort le 7 mars 2012 à Paris, à l'âge de 98 ans, est un auteur dramatique, romancier, scénariste et essayiste français d'origine belge, membre de l'Académie française, dont il est le doyen à sa mort.

Biographie

En 1914, ses parents sont pris en otages par les Allemands occupants. Il fait ses études à Louvain, d'abord au collège de la Sainte-Trinité, puis à l'université de Louvain.

Nommé en 1936 à l'Institut national de radiodiffusion, il demande, lorsque les Allemands, en 1940, occupent la Belgique, à passer, d'une émission où il était amené à exprimer ses opinions, à un simple emploi de reporter. Mais, s'avisant que même dans cet emploi-là, il ne pouvait préserver son indépendance, il démissionne, en mai 1942, de Radio Bruxelles, pour entamer une autre carrière (il crée une maison d'édition et commence, parallèlement, son œuvre d'écrivain). Il évoque cette période en 1968 dans Les Années courtes, un livre de mémoires publié chez Gallimard et repris dans la collection de poche Folio.

Toutefois, le Conseil de guerre de Bruxelles lui reproche, à la Libération, six de ses reportages (parmi les trois cents qu'il réalisa), notamment un dans lequel, rendant compte de bombardements alliés sur un quartier de la capitale belge, il avait exprimé de la compassion pour les victimes. Se trouvant alors en Italie, il est condamné par contumace en janvier et octobre 1946 à quinze ans de travaux forcés, ce qui entraîne la déchéance de sa nationalité. Félicien Marceau a publié son acte d'accusation dans Les Années courtes, en y répondant point par point.

En 1959, après consultation de son dossier, le général de Gaulle estime que sa condamnation de 1946 n'était pas justifiée et décide de lui accorder la nationalité française.

Pendant ses années belges, il publie deux romans et un essai littéraire, mais sa vraie carrière littéraire débute à Paris. En 1953, à l'occasion de la publication de ses nouvelles italiennes, En de secrètes noces, Thierry Maulnier remarque : « Une réflexion ironique, mais plus encore sereinement tendre, sur les hommes et leurs vies qu'ils tiennent serrées comme autant de poignées d'eau, sur leurs volontés et leur sort ; le coup d'œil du moraliste et celui du peintre, la connaissance des êtres et l'amour des paysages humains — voilà qui compose un ensemble où transparaît discrètement un homme et où s'impose un écrivain que l'on ne peut confondre avec aucun autre. »

D'autres nouvelles, des romans denses et légers et un grand essai, désormais classique, sur Balzac (Balzac et son monde, 1955-1970) viennent confirmer ce jugement — un jugement que résume Marcel Arland dans La Nouvelle Revue française, pour qui Félicien Marceau est « un écrivain d'esprit et de talent [qui a] de l'aisance, du piquant, un humour légèrement pincé, un trait net qui précise le personnage, le limite, le pousse parfois à la caricature. »

Pour le théâtre, Félicien Marceau écrit une pièce qui fait date, L'Œuf, montée par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier en 1956. L’Œuf n'est pas une pièce avec « scènes à faire », mais un monologue illustré de saynètes. En 1972, la pièce est adaptée au cinéma par Jean Herman, avec Guy Bedos dans le rôle principal. À cette occasion, une amitié naît entre Marceau et Bedos qui perdurera jusqu'à la mort de l'écrivain. En témoigne la présence de l'humoriste aux obsèques de Félicien Marceau

Félicien Marceau est par ailleurs auteur de deux ouvrages sur Giacomo Casanova : Casanova ou l'anti-Don Juan et Casanova ou l'insolente liberté.

Proche des Hussards, Félicien Marceau est lauréat de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Goncourt en 1969 pour son roman Creezy et le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre en 1974.

Élu à l'Académie française le 27 novembre 1975, au fauteuil 21, où il succède à Marcel Achard, il en est le doyen d'âge à partir de la mort de Jacqueline de Romilly le 18 décembre 2010.

À l'annonce de son élection, le poète Pierre Emmanuel (élu en 1968 au 4e fauteuil), se déclare démissionnaire en réaction à l'attitude de Félicien Marceau durant l'Occupation. L'Académie, selon sa coutume, n'entérine pas cette démission et attend la mort du poète pour le remplacer en 1985 par Jean Hamburger. André Roussin, chargé d'accueillir Félicien Marceau à l'Académie, évoque ainsi cet épisode :


« Vous aviez le droit d’être heureux et fier. Pourtant des voix s’élevèrent autour de cette élection. En même temps qu’elles une autre voix — de votre pays d’origine — vint à nous, celle du Baron Jaspar qui fut baptisé " Le premier résistant belge ". Au lendemain de votre succès, il vous écrivait : " Les attaques aussi virulentes qu’injustes dont vous êtes l’objet témoignent d’une ignorance involontaire ou non des événements qui se déroulèrent en juin 1940. « Premier résistant belge » (le Baron Jaspar écrit ces mots entre guillemets) c’est en cette qualité que je vous réitère dans cette lettre qui n’a rien de confidentiel mes félicitations et mon amitié."
Dix ans avant que cette lettre vous fût adressée, le Général de Gaulle, alors Président de la République, avait eu à connaître de votre situation civique. Il s’en était ému. Il avait reçu votre dossier et l’ayant examiné avec l’attention que l’on peut supposer, le Premier résistant de France vous avait accordé la nationalité française. C’est ce qui nous vaut de vous recevoir aujourd’hui.
Remercions donc celui qui vous ayant fait français, nous a permis de vous élire. Comment douter qu’il eût approuvé notre choix, puisqu’aussi bien, c’est lui qui vous a entrouvert les portes de notre maison. »

Félicien Marceau meurt à Paris le 7 mars 2012, à l'âge de 98 ans, et est inhumé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

Le philosophe Alain Finkielkraut lui succède au 21e fauteil de l'Académie Française le 28 janvier 2016.

Ses meilleurs films

Le Corps de mon ennemi (1976)
(Créateur de nouvelle)
La Française et l'Amour (1960)
(Concepteur de dialogues)

Le plus souvent avec

Roger Vadim
Roger Vadim
(2 films)
Jacques Demy
Jacques Demy
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Félicien Marceau (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Le Corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Rôle Créateur de nouvelle
Note65% 3.293833.293833.293833.293833.29383
Né dans un milieu modeste, François Leclerc a croisé tout jeune le chemin de Gilberte Beaumont-Liégard, la fille du roi des filatures de cette ville où tout le monde vit du textile. Très tôt, il décide de la séduire lorsqu'il sera plus grand. Devenu adulte, il parvient à coucher avec elle. Mais, alors que son intention du jeune homme était uniquement de se venger de ce qu'il a perçu comme une injustice sociale, Gilberte tombe amoureuse de lui et leur relation se prolonge. Elle l'introduit dans sa famille qui l'accepte rapidement parmi ses amis, au point qu'il accède au statut de « gendre possible ». En même temps, il est « adopté » par l'élite industrielle et politique de sa ville.
La Race des "seigneurs", 1h30
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alain Delon, Jeanne Moreau, Sydne Rome, Claude Rich, Jean-Marc Bory, Jean-Pierre Castaldi
Rôle Créateur de nouvelle
Note58% 2.9043152.9043152.9043152.9043152.904315
Député du Parti Républicain Unifié (P.R.U.), Julien Dandieu est susceptible de prendre part au gouvernement qui se met en place. Il sacrifie à sa carrière, sa famille, comme sa maîtresse, la jeune mannequin Creezy. Ainsi, son épouse est internée pour dépression et son fils de dix-sept ans ne parvient jamais à le joindre. Dandieu va jusqu'à trahir ses amis pour accéder au pouvoir. Mais une fois le poste atteint, il apprend que Creezy s'est donné la mort par sa faute.
L'oeuf
L'oeuf (1972)
, 1h25
Réalisé par Jean Vautrin
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Guy Bedos, Marie Dubois, Michel Galabru, Jean Rochefort, Bernadette Lafont, Lyne Chardonnet
Rôle Ecrivain du scénario
Note54% 2.714152.714152.714152.714152.71415
Emile Magis, petit employé de bureau terne et cynique, aimerait bien se trouver une petite amie. Il va, à la suite d'une méprise, devenir l'amant d'une vieille fille, mademoiselle Duvant. De plus, grâce à un collègue de bureau qui lui laisse prendre sa suite, la pétillante Rose devient également sa maitresse.
La Bonne Soupe, 1h37
Réalisé par Robert Thomas
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Annie Girardot, Marie Bell, Franchot Tone, Claude Dauphin, Félix Marten, Jane Marken
Rôle Pièce de théatre
Note59% 2.968512.968512.968512.968512.96851
Une joueuse de casino peu chanceuse se met à raconter sa vie à un directeur après la fermeture.
Une blonde comme ça
Réalisé par Jean Jabely
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs René Lefèvre, Jess Hahn, Noël Roquevert, Tito Alonso, Maurice Teynac, Olivier Mathot
Note53% 2.687582.687582.687582.687582.68758
Myra, fille du roi du cirque a été enlevée en Amérique du Sud. C'est du moins ce que croit son père. En réalité, Miss Shumway s'est sauvée dans la jungle indienne en compagnie d'un prestidigitateur. Journaliste espiègle et aventureux, Millan retrouve la trace de la jeune femme dans le secteur indien de Tamazunchale. Ils lient connaissance et Myra raconte au jeune homme ce qui l'a poussée à fuir son père. Mais elle n'a plus d'argent et elle prévoit que son aventure va bientôt prendre fin. C'est alors qu'elle rencontre un certain Doc qui lui propose de contacter un vieux sorcier indien...
Trois Blondes à Paris, 1h42
Réalisé par Gabriel Axel
Origine Danemark
Acteurs Daniel Gélin, Ghita Nørby, Susse Wold, Hanne Borchsenius, Dirch Passer, Paul Hagen
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8146452.8146452.8146452.8146452.814645
Trois de perdues (en danois : Tre piger i Paris, littéralement : Trois Filles à Paris) est un film danois pour enfants réalisé par Gabriel Axel et sorti sur les écrans en 1963. Il est inspiré d'une nouvelle de Félicien Marceau.
Caterina
Caterina (1963)

Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Riva, Robert Etcheverry, Jacques François, Jean-Marie Serreau, Michel Vitold

Pour restaurer le blason familial, la petite-fille d'un doge de Venise renonce à l'amour pour devenir reine. La raison d'Etat a joué, l'orgueil aussi. Mais Caterina est de bonne souche ; sur le trône, le Vénitien cède la place à la reine de Chypre. Caterina ira au bout de son ambition.
Les Sept Péchés capitaux, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol, Jacques Demy, Roger Vadim, Jean-Luc Godard, Édouard Molinaro, Philippe de Broca, Sylvain Dhomme
Genres Comédie
Acteurs Dominique Paturel, Marie-Josée Nat, Perrette Pradier, Nane Germon, Jean-Marc Tennberg, Claude Mansard
Rôle Concepteur de dialogues
Note62% 3.1424153.1424153.1424153.1424153.142415
Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital.
Les Sept Péchés capitaux, 1h52
Réalisé par Claude Chabrol, Jacques Demy, Roger Vadim, Jean-Luc Godard, Édouard Molinaro, Philippe de Broca, Frédéric Fonteyne, Pierre-Paul Renders, Beatriz Flores Silva, Sylvain Dhomme, Yvan Le Moine
Origine Belgique
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Claude Rich, Jean-Claude Brialy, Jacques Charrier, Claude Brasseur, Sacha Briquet
Rôle Concepteur de dialogues
Note60% 3.0044353.0044353.0044353.0044353.004435
Dieu rappelle à à lui un motard nommé Maurice et lui demande des nouvelles des humains... Film à sketchs signé Beatriz Flores ("L'Honnêteté"), Frédéric Fonteyne ("La Modestie"), Yvan Le Moine ("La Pureté"), Geneviève Mersch ("Le Courage"), Pierre-Paul Renders ("La Tendresse"), Olivier Smolders ("L'Espérance") et Pascal Zabus ("La Pauvreté").
La Française et l'Amour, 2h17
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Christian-Jaque, René Clair, Michel Boisrond, Henri Decoin, Jean Delannoy, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Acteurs Darry Cowl, Sophie Desmarets, Pierre Mondy, Jacqueline Porel, Jean-Paul Belmondo, Alfred Adam
Rôle Concepteur de dialogues
Note61% 3.0823153.0823153.0823153.0823153.082315
Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant.
I Tre Ladri, 1h40
Réalisé par Lionello De Felice
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Totò, Jean-Claude Pascal, Simone Simon, Memmo Carotenuto, Giovanna Ralli, Mario Castellani
Rôle Responsable de l'adaptation
Note59% 2.9741652.9741652.9741652.9741652.974165
1911. Tapioca est un pauvre voleur de poules qui se fait attraper la plupart du temps. Pour échapper à un commerçant auquel il a volé un salami, il se réfugie en catastrophe dans une riche maison déserte.