Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Franca Maï est une Actrice Française née le 27 juillet 1959 à Paris (France)

Franca Maï

Franca Maï
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Françoise Baud
Nationalité France
Naissance 27 juillet 1959 à Paris (France)
Mort 8 février 2012 (à 52 ans)

Franca Maï, de son vrai nom Françoise Baud, née le 26 juillet 1959 à Paris 14e, et morte le 8 février 2012 à Villejuif, est une actrice, productrice et écrivain française.

Biographie

Franca Maï est un-quart vietnamienne par son grand-père maternel.


Cinéma et télévision
Franca Maï débute comme actice, sous le nom de Franka Maï, dans Fascination en 1979. Elle apparaît également dans Zig Zag Story en 1982, le Moustachu en 1987, et le téléfilm Les Idiots en 1987.

Elle devient ensuite productrice de cinéma indépendant, en collaboration avec le réalisateur Yorame Mevorach, avec qui elle a une fille en 1993. De 1986 à 1996, avec la société de production Fatale Morgana films immortels, elle produit une cinquantaine de courts-métrages. Plusieurs d’entre eux sont sélectionnés au Festival international des programmes audiovisuels en 1987 et 1988, dont Berceaumniaque.


Écriture
En 2001, Franca Maï commence à écrire des romans. Sept d’entre eux sont publiés au Cherche midi entre 2002 et 2009. Les deux premiers, Momo qui kills et Jean-Pôl et la môme caoutchouc, sont réédités chez Pocket.
Politiquement située à l'extrême gauche, elle participe également à plusieurs recueils militants.
En 2004, elle crée avec Didier Delaine le webzine E-Torpedo. Elle publie également des articles sur plusieurs blogs, notamment pour demander la libération des membres d'Action directe, ou pour le site de musique sous licences ouvertes Dogmazic.
Atteinte d’un cancer en 2008, elle s’en inspire pour écrire Divino sacrum, publié à titre posthume par les éditions OVNI en septembre 2016.


Autres activités
Franca Maï effectue une brève carrière de chanteuse. Son clip Gauche ou Droite (homme pressé), réalisé pour promouvoir sa carrière musicale, est sélectionné au festival de Saint-Tropez.

En 2003, elle conçoit et interprète des lectures musicales de ses romans, mis en musique par Didier Delaine.

En 2006, elle présente un assemblage à l’exposition Papiers d’artistes.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Franca Maï (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Zig Zag Story, 1h40
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Radio
Acteurs Christian François, Fabrice Luchini, Ronny Coutteure, Philippe Khorsand, Michel Bertay, Claude Marcault
Rôle Béatrice, la journaliste
Note61% 3.099213.099213.099213.099213.09921
Le film s'ouvre sur une longue scène qui décrit la suite de catastrophes causées par une goutte d'eau, qui finissent par provoquer un énorme embouteillage au cours duquel Gil, un peintre daltonien, rencontre Cat, une animatrice de radio dont il tombe amoureux. Gil partage avec Bob, un photographe érotique obsédé, un appartement dans lequel Cat vient s'installer. Gil est romantique et veut des enfants, mais Cat ne pense qu'à sa carrière. Leur vie est perturbée par un inspecteur de police qui soupçonne Gil de kidnapping.
Fascination, 1h20
Réalisé par Natalie Perrey, Jean Rollin
Origine France
Genres Drame, Erotique, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Brigitte Lahaie, Franca Maï, Franca Maï, Jean-Marie Lemaire, Muriel Montossey, Jacques Marbeuf
Rôle Elisabeth
Note60% 3.0013253.0013253.0013253.0013253.001325
L'intrigue se déroule en 1905. Après un braquage particulièrement fructueux, Marc, le jeune chef d'une bande de truands, décide de trahir les siens afin de garder pour lui la totalité du magot. Pourchassé par ses anciens complices, il s'enfuit dans la campagne et se réfugie dans un château habité seulement par deux étranges jeunes femmes bisexuelles, Elisabeth et Eva. Il les enferme dans une chambre, mais elles ne tardent point à s'en échapper et elles reprennent vite le dessus en le désarmant. Comprenant qu'il risque d'être livré à la police, Marc décide alors de négocier avec elles afin qu'elles le laissent partir, une fois qu'il en aura fini avec ses poursuivants, et qu'elles ne parlent jamais de son passage. À son grand étonnement, les demoiselles lui assurent qu'elles ne le dénonceront pas et, en gage de bonne foi, Eva ose s'offrir à lui pour qu'il couche avec elle, ce qu'il accepte volontiers.