Fred Zinnemann est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director et Assistant Camera Américain né le 29 avril 1907 à Rzeszów (Pologne)
Fred Zinnemann
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alfred ZinnemannNationalité Etats-UnisNaissance 29 avril 1907 à Rzeszów (
Pologne)
Mort 14 mars 1997 (à 89 ans) à Londres (
Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur
Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur américain d'origine autrichienne, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et mort le 14 mars 1997 à Londres (Royaume-Uni).
Biographie
Fred Zinnemann naît à Vienne dans l'ancien Empire austro-hongrois, il est le fils d'Oscar Zinnemann et d'Anna Feivel Zinnemann de confession juive. Après avoir suivi des études de droit et de violon, il part étudier le métier d'opérateur à Paris. Il est élève de l'École de la rue de Vaugirard, devenue aujourd'hui l'École nationale Louis-Lumière, dans la promotion Cinéma de 1929) puis à Berlin. Il part pour Hollywood en 1929 et réalise huit ans plus tard son premier film au Mexique : Les Révoltés d'Alvarado. Zinnemann a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur à deux reprises : en 1954 pour Tant qu'il y aura des hommes (from Here to Eternity), drame se déroulant à Hawaï juste avant les évènements de Pearl Harbor puis en 1967 pour Un homme pour l'éternité (A Man for All Seasons), biographie filmée de Thomas More. Ces deux œuvres ont par ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film.
Il réalise en 1952 ce qui est considéré désormais comme un chef-d'œuvre du western : Le train sifflera trois fois (High Noon) avec Gary Cooper et Grace Kelly. Le réalisateur calque la durée du récit sur celle du film (l'action se déroule sur 85 minutes) et illustre la solitude du héros par un jeu d'ombres saturées et des cadrages étroits.
Il arrête sa carrière cinématographique après le tournage de Cinq jours, ce printemps là .
Son cinéma traite de la révolte intime et de la révolte politique, des valeurs héroïques et du refus des compromis. Il se veut une réflexion sur la dignité humaine.
Il est le père du producteur et acteur de cinéma Tim Zinnemann .
Il décède des suites d'un infarctus le 14 mars 1997 à Londres.
Ses meilleurs films
(1953)
(Réalisateur)
(1966)
(Réalisateur)
(1977)
(Réalisateur)
(1959)
(Réalisateur)
(1952)
(Réalisateur)
(1955)
(Réalisateur) Le plus souvent avec