Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jarmila Novotná est une Actrice Tchèque née le 23 septembre 1907 à Prague (Republique tcheque)

Jarmila Novotná

Jarmila Novotná
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Republique tcheque
Naissance 23 septembre 1907 à Prague (Republique tcheque)
Mort 9 février 1994 (à 86 ans) à New York (Etats-Unis)

Jarmila Novotná (23 septembre 1907 à Prague - 9 février 1994 à New York) est une soprano tchèque qui passa une grande partie de sa carrière au Metropolitan Opera de New York. Elle eut par ailleurs une importante carrière d'actrice dans le cinéma tchèque, allemand ou américain.

Biographie

Débuts
D'abord élève au Théâtre de Vinohrady, elle rejoint le Théâtre national. Elle mène son apprentissage à Prague sous la tutelle d'Emmy Destinn et d'Hilbert Vavia. Elle fait ses débuts à 17 ans à l'Opéra d'État de Prague le 28 juin 1925 avec le rôle de Marenka dans l'opéra de Bedřich Smetana La Fiancée vendue. Six jours plus tard elle interprète le rôle de Violetta dans La traviata de Verdi. La même année elle débute au cinéma dans le film muet Vyznavaci slunce.

À partir de 1928, elle entame une carrière internationale. En 1928, elle interprète à Vérone Gilda dans Rigoletto avec Giacomo Lauri-Volpi puis, au Teatro San Carlo à Naples, le rôle d'Adina avec Tito Schipa dans L'elisir d'amore de Donizetti. Elle rejoint en 1929 l'Opéra Kroll à Berlin, où elle interprète le rôle de Violetta et incarne les héroïnes de Puccini, Manon Lescaut et Madame Butterfly. Elle poursuit sa carrière cinématographique et joue ainsi dans la version filmée de La Fiancée vendue par Max Ophüls en 1932. En 1931, elle épouse le chevalier Jiří Daubek.


Vienne et New York

Peu après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, elle quitte Berlin et s'installe en 1934 à Vienne. Elle joue le premier rôle lors de la première de l'opéra de Lehár Giuditta. Le grand succès qu'elle remporte lui assure un contrat avec l'Opéra d'État de Vienne où elle devient Kammersängerin.

Après l'Anschluss, elle quitte Vienne pour les États-Unis, à l'invitation d'Arturo Toscanini. Le 5 janvier 1940, elle débute au Metropolitan Opera, en interprétant le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini. Elle apparaitra dans douze rôles différents sur la scène du Met : Cherubin, notamment sous la direction de Fritz Busch; Donna Elvira ou Pamina. Elle joua lors de 208 représentations.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle hésite à rentrer en Tchécoslovaquie mais ses biens et ceux de son mari sont saisis lors du Coup de Prague.

Parallèlement à sa carrière de soprano, elle poursuit le tournage de films, en particulier avec Les Anges marqués (The Search) en 1948 où elle incarne face à Montgomery Clift le rôle d'une mère cherchant son enfant, prisonnier à Auschwitz. Elle joue également dans Le Grand Caruso (The Great Caruso) en 1951 (aux côtés de Mario Lanza) et dans The Great Waltz en 1955. Elle fit par ailleurs quelques apparitions à Broadway.


Après 1956
Elle met un terme à sa carrière en 1956 et fait ses adieux à la scène le 15 janvier 1956, dans l'opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss fils. Elle se consacre alors à sa famille, en continuant à jouer épisodiquement. En 1972, elle obtient l'autorisation du pouvoir communiste de rentrer en Tchécoslovaquie où elle demeurera jusqu'à la mort de son mari. Elle rentre alors aux États-Unis où vivent ses deux enfants. Elle meurt à New York le 9 février 1994, à 86 ans.

Elle est enterrée à Liten, domaine de la famille de son mari. Un musée y perpétue son souvenir.

Ses meilleurs films

Le Grand Caruso (1951)
(Actrice)
Les Anges marqués (1948)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Erwin Scharf
Erwin Scharf
(1 films)
Max Ophüls
Max Ophüls
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jarmila Novotná (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Grand Caruso, 1h49
Réalisé par Richard Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Ann Blyth, Dorothy Kirsten, Richard Hageman, Jarmila Novotná, Alan Napier, Carl Benton Reid
Rôle Maria Selka
Note64% 3.2447253.2447253.2447253.2447253.244725
L'histoire du ténor Enrico Caruso (1873-1921), depuis son enfance jusqu'à sa mort, en passant par les étapes de son ascension.
Les Anges marqués, 1h45
Réalisé par Fred Zinnemann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Montgomery Clift, Aline MacMahon, Jarmila Novotná, Wendell Corey, Ivan Jandl, Fred Zinnemann
Rôle Mrs. Hannah Malik
Note77% 3.891423.891423.891423.891423.89142
En 1946, dans l'Allemagne vaincue et détruite, Ralph Stevenson, un soldat américain, recueille un garçon tchèque de 9 ans, Karel Malik, que la guerre a rendu méfiant et qui vient de s'enfuir d'un centre de regroupement des enfants perdus où il n'avait pas voulu révéler son identité. Ralph finit par gagner la confiance de Karel et lui apprend l'anglais. Une grande amitié naît entre le soldat et son jeune protégé qu'il baptise Jim. Le soldat doit retourner en Amérique et voudrait adopter l'enfant. Parallèlement, la mère de Malik, séparée de lui alors qu'ils étaient déportés à Auschwitz, continue de le rechercher alors que le centre duquel Malik s'était échappé le croit noyé lors de sa fuite.
La Dernière Valse, 1h30
Réalisé par Leo Mittler
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jarmila Novotná, Jean Martinelli, Armand Bernard, Pierre Piérade, Charlotte Lysès, Marthe Mellot
Rôle La comtesse Véra-Élisabétha Opalinsky

Le comte Dimitri est condamné a mort pour avoir frappé le prince Paul qui tentait de voler un baiser à la comtesse Vera. Le prince Paul le gracie a cause d'une jeune fille qui a su conquérir son cœur au bon moment.
La Fiancée vendue, 1h17
Réalisé par Max Ophüls
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical
Thèmes Cirque, La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Jarmila Novotná, Otto Wernicke, Liesl Karlstadt, Ernst Ziegler, Annemarie Sörensen, Max Schreck
Rôle Marie, sa fille
Note63% 3.186373.186373.186373.186373.18637
Lors d'un tournage en Bavière, tous les membres de l'équipe sont amoureux de la téléphoniste. L'acteur principal n'ayant aucun talent, l'équipe décide de faire de l'opératrice la vedette du film.