Georges Hatot est un Réalisateur et Scénariste Français né le 22 décembre 1876 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Georges Alphonse HatotNationalité FranceNaissance 22 décembre 1876 à Paris (
France)
Mort 11 aout 1959 (à 82 ans) à Paris (
France)
Georges Hatot (né le 22 décembre 1876 à Paris et mort dans la même ville le 11 août 1959 (à 82 ans)) est un réalisateur et scénariste français de « vues animées » au tout début du cinéma muet. Reconnu comme l’un des premiers réalisateurs de l’histoire et l'inventeur du « péplum » comme genre, sa carrière est météoritique (1896-1910), entachée par le plus gros scandale des années 30 (affaire Stavisky).
Biographie
Né à Paris, Georges Alphonse Hatot a un parcours professionnel complexe, digne de l'un des personnages de son œuvre cinématographique.
Son premier métier est employé de banque. Puis il se fait engager comme comédien au Théâtre des Bouffes-du-Nord, au théâtre Moncey, avant de devenir pensionnaire du Théâtre Antoine. En 1896, il joue par exemple dans Plutus, la comédie en trois actes d'Aristophane, dans une adaptation de P. Gavault. Il est aussi engagé au Théâtre de l'Hippodrome, comme régisseur responsable des scènes de foules. Après quoi, il monte une société de films, qui fait faillite. En 1909, il est directeur de La presse coloniale. Puis il dirige une société immobilière et contentieuse, le Central Omnium.
En 1919, il rencontre Alexandre Stavisky. En 1929, il est secrétaire général de la SIMA (Société d'installations mécaniques et agricoles), une société au cœur de l'affaire Stavisky. En 1936, en raison de son rôle supposé dans plusieurs escroqueries avec ce dernier, il est condamné pour complicité de faux en écritures publiques et complicité d'escroquerie, à 2 ans d'emprisonnement et 100 francs d'amende.
Il meurt à Paris en 1959, à l'âge de 82 ans.
Œuvre cinématographique
Georges Hatot découvre tôt l'invention des Frères Lumière, et réalise ses premières « vues animées » (vocable de l'époque), âgé de 20 ans à peine, dès 1896. Il participe en particulier, avec l'aide de l'opérateur Alexandre Promio, à la création du premier « péplum » du cinéma : Néron essayant des poisons sur des esclaves.
Jusqu'en 1901, il est au service de la Société Lumière et de la Pathé, et réalise une adaptation en 13 tableaux de La Vie et la Passion de Jésus-Christ (1897), avec le pantomime Breteau dans le rôle du Christ, ainsi qu'une série de films dramatiques liés à des morts célèbres : L'exécution de Jeanne d'Arc, L'assassinat du duc de Guise, La mort de Marat et La mort de Robespierre (tous en 1897). L'historien Richard Abel évoque également une collaboration sur les vues animées avec Footit et Chocolat, mais elle reste douteuse.
En 1906, il rejoint la Société Éclair et participe à des films aux personnages récurrents, comme la série avec Nick Carter, et travaille souvent en tandem avec Victorin Jasset. Il se retire des plateaux à la fin des années 1910, avant de tourner un tout dernier film en 1922, La loupiote.
Vie personnelle
Père de Tony Hatot (nageur professionnel dans les années 40), et d'une fille nommée Denise qu'il perd en bas âge en 1922, à une date qui correspond à la fois à son retour à la réalisation (après 12 ans d'absence) et son abandon définitif du cinéma.
Le plus souvent avec