Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gilles Perrault est un Acteur et Scénariste Français né le 9 mars 1931 à Paris (France)

Gilles Perrault

Gilles Perrault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Peyroles
Nationalité France
Naissance 9 mars 1931 à Paris (France)
Mort 3 aout 2023 (à 92 ans)

Gilles Perrault – Jacques Peyroles pour l'état civil –, né le 9 mars 1931 à Paris, est un journaliste, écrivain et scénariste français. Il a utilisé le pseudonyme de Gil Perrault pour ses premiers romans.

Biographie

Fils d'un avocat d'affaires et de Germaine Peyroles, députée du Mouvement républicain populaire, Jacques Peyroles fait des études à l'Institut d'études politiques de Paris, devient avocat et exerce comme tel pendant cinq ans. Il effectue son service militaire dans un régiment de parachutistes en Algérie.

Après le succès de son essai Les Parachutistes, inspiré par son service militaire en Algérie, il devient journaliste et fait des reportages sur l'Inde de Nehru, les Jeux olympiques à Tokyo et les problèmes des noirs aux États-Unis.

Il fait ensuite des recherches approfondies sur des aspects peu connus de la Seconde Guerre mondiale, surtout de l'espionnage et de la résistance. Entre 1956 et 1961, il fait paraître, sous le pseudonyme de Gil Perrault, une douzaine de romans d'aventures, mâtinés d'espionnage pour la collection populaire « La Chouette ». Le meilleur du lot, Dynamite, le récit d'une révolte dans un pays d'Amérique du Sud, sera réédité dans J'ai lu. « Il fait également paraître en 1958 au Fleuve Noir l'excellent suspense Baroud d'honneur, sous le pseudonyme de Sidney Vania, et le récit d'espionnage Au pied du mur (1963) chez Denoël » sous son patronyme. En 1964, il publie un ouvrage autrement sérieux avec Le Secret du jour J qui obtient un prix du Comité d'action de la Résistance et connaît d'excellentes ventes à l'étranger. Après cette période, Perrault délaisse le genre policier populaire « et se consacre à des romans d'inspiration politique » tels que L'Orchestre rouge (1967), La Longue traque (1975) avec un égal succès.

En 1973, il participe à l'écriture du scénario du film Le Serpent coécrit et réalisé par Henri Verneuil.

Auparavant, en 1969, Perrault publie un roman d'espionnage original, Le Dossier 51. Avec Michel Deville, il signe le scénario de l'adaptation cinématographique de ce texte. Le film sort en 1978. Par la suite, en 1979, il obtient avec Michel Deville le César du meilleur scénario original ou adaptation. Il travaillera à d'autres reprises avec Michel Deville, en lui donnant notamment le scénario original de La Petite bande (1983). Il signe également l'adaptation de son roman éponyme pour le film L'Orchestre rouge (1989) réalisé par Jacques Rouffio.

En 1983, il préface L'affaire Papon de Michel Slitinsky édité chez Alain Moreau. Cette préface dans laquelle il traite Papon de « franc salop » entraînera auteur et éditeur dans une procédure d'interdiction de la première édition du livre.

Politiquement, Perrault sympathise avec l'extrême-gauche, côtoie des trotskistes, et s'affirme « communiste ». En 1977, il adhère au Parti communiste après avoir été au Parti socialiste.

En 1978, il fait paraître Le Pull-over rouge, une enquête sur l'affaire Christian Ranucci sur la culpabilité duquel il émet plusieurs doutes. Il suit l'affaire au fil de la publication de ses ouvrages en 1995, 2004 et 2006. À la suite d'une plainte pour diffamation déposée par les policiers ayant mené l'enquête, pour ses propos tenus lors d'un épisode de l'émission Histoire d'un jour (diffusée sur FR3 et présentée par Philippe Alfonsi, également poursuivi) consacré à l'affaire en 1985, il est condamné en juin 1989 par le tribunal correctionnel de Marseille à verser 30 000 francs de dommages et intérêts à chacun des cinq plaignants, peine confirmée en 1990 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence et majorée à hauteur de 40 000 francs de dommages et intérêts par policier, puis en 1992 par la Cour de cassation qui, rejetant son pourvoi et celui de P. Alfonsi, majore le montant des dommages et intérêts à hauteur de 70 000 francs par policier diffamé. En 2008, il est de nouveau condamné, ainsi que son éditeur Fayard pour diffamation envers les policiers dans son troisième livre sur l'affaire, L'ombre de Christian Ranucci (paru en 2006) à verser 5 000 euros à chacun des quatre policiers diffamés, jugement confirmé en appel en 2009 et majoré à hauteur de 10 000 euros pour chaque plaignant.

Notre ami le roi en 1990 décrit et condamne le régime de torture d'Hassan II, à cette époque roi du Maroc, contre ceux qui avaient tenté un putsch contre lui.

La trilogie La Passion polonaise, L'Ombre de la Bastille et La Revanche américaine, centrée sur le parcours de Charles-François de Broglie, forme un récit vivant des évolutions de la politique étrangère sous Louis XV puis Louis XVI de 1740 à 1785 et révèle l'organisation du Secret du Roi, ancêtre de nos services de renseignement modernes.

Son roman Le Garçon aux yeux gris est adapté par André Téchiné pour le film Les Égarés.

Ses mémoires sont publiés en trois volumes entre 1995 et 2008.

Gilles Perrault est l'un des membres fondateurs, avec le chanteur Renaud, du collectif Ça suffat comme ci, qui lance en 1989 l'appel de la Bastille pour l'abolition de la dette du Tiers Monde, qui a recueilli des centaines de signatures. Gilles Perrault est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

Dans les années 1990, il est particulièrement actif dans la lutte contre le Front national. Il déclare alors au quotidien Libération « Un adversaire, ça se combat. Mais un ennemi comme Le Pen, ça s'extermine », avant d'ajouter, après un temps, « ça s'extermine, politiquement ». Il participe à la fondation du mouvement Ras l'front, mouvement dont il s'éloignera en 1996 à la suite de querelles avec Didier Daeninckx et les milieux de la Ligue communiste révolutionnaire (« Je ne me vois pas combattre l'intolérance avec des intolérants »), en concluant : « Je suis désormais inscrit à l'ANPE de la militance. ». Il s'oppose également à l'association Légitime Défense dans les colonnes de sa revue Rebelles, consacrée à la défense des détenus. Cela lui vaut d'être condamné, le 13 septembre 1993, par la XVIIe chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, à 6 000 francs d'amende et à 10 000 francs de dommages-intérêts. En février 2006, avec de nombreuses personnalités parmi lesquelles José Bové, Noël Mamère, Raymond et Lucie Aubrac, il appelle à la libération des terroristes d'Action Directe, la période de sûreté ayant été accomplie pour certains d'entre eux.

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Il s'implique régulièrement aux côtés de l'association et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.

Ses meilleurs films

Le Serpent (1973)
(Scénariste)
Le pull-over rouge (1979)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Jacques Deray
Jacques Deray
(2 films)
Alain Delon
Alain Delon
(1 films)
Michel Drach
Michel Drach
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gilles Perrault (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Divine Poursuite, 1h42
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Élodie Bouchez, Antoine de Caunes, Emmanuelle Seigner, Denis Podalydès, Emmanuelle Bercot, Robert Plagnol
Note48% 2.409562.409562.409562.409562.40956
A la suite d'un quiproquo, la statuette originale du dieu dansant, estimée à un million de dollars et volée au Mali, se trouve mêlée à neuf copies expediées à Lyon. L'un des généreux membres du comite Squash pour tous recoit l'original à la place d'une copie et l'ignore. D'ailleurs personne ne sait qui a la vraie statuette. De Krassmeier, l'organisateur de la combine à Alex, le transporteur, en passant par l'attaché de presse du "comité cambriole", tous sont à la recherche du dieu dansant.

Scénariste

Marcel Dassault, l'homme au pardessus, 1h32
Réalisé par Olivier Guignard
Genres Drame, Historique
Acteurs Denis Lavant, Aurélien Recoing, Bruno Debrandt, Erick Deshors, Jérôme Kircher, Jean-Baptiste Malartre
Rôle Ecrivain
Note63% 3.173993.173993.173993.173993.17399
le singulier parcours de marcel Dassault, génie de l’aéronautique, mais aussi patron de presse, marchand d’armes, député... Un biopic d’un personnage hors norme et inattendu servi par l’interprétation sensible et remarquable de Denis lavant. Fin des années 1950. Bureau de la CIA à New York : après avoir visionné les images tournées par leur agent, des enquêteurs sont perplexes : comment Marcel Dassault, cet ingénieur français, réussit-il à construire des avions meilleurs que les leurs ? Sur ordre de la Maison Blanche, quatre agents s’envolent pour Paris. Leur mission : percer le mystère Dassault... De la Première Guerre mondiale aux années 70, cette fiction retrace les étapes – connues et moins connues – de la vie de Marcel Bloch alias Marcel Dassault. Malgré son hyperactivité et ses contradictions, pour lui, tout se tient.
La Vénitienne, 1h30
Genres Thriller, Policier
Acteurs Thierry Frémont, Hélène Seuzaret, Lasse Pöysti, Catherine Samie, Laurent Bateau, Laurent Terzieff
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8099152.8099152.8099152.8099152.809915
Une vieille femme est assassinée. Des inscriptions sur les murs laissent entendre qu'elle a été l'objet d'une vengeance liée au lointain passé de la guerre et de la Résistance.
Les Égarés, 1h35
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Samuel Labarthe
Rôle Créateur de nouvelle
Note64% 3.2447653.2447653.2447653.2447653.244765
Odile est veuve depuis quelques mois ; son mari est tombé pour la France. Mère de deux enfants, institutrice, elle fuit Paris, et s’embarque dans l’exode de juin 1940, vers le sud de la France. Mais les Allemands bombardent. Leur voiture prend feu. Secourus par un jeune homme mystérieux, secret, un peu louche, mais très débrouillard, ils s’enfoncent dans la forêt avant de s’abriter dans la grande demeure abandonnée par un compositeur de musique. La guerre se met alors en suspens. Les sentiments peuvent reprendre le dessus. Mais pour combien de temps ?
Les Passeurs
Réalisé par Didier Grousset
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Guy Marchand, Bernard-Pierre Donnadieu, Toinette Laquière, Michel Voïta, Loïc Corbery, Cédric Chevalme
Rôle Ecrivain
Note62% 3.1143253.1143253.1143253.1143253.114325
Pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur les pentes du Jura, dans cette petite Sibérie, Bernard Anthonioz fait passer des réfugiés en Suisse. Son ennemi juré, Maurice Nicod, est lui aussi passeur. Mais aux hommes, il préfère la contrebande d'objets précieux. Depuis peu, la Milice contrôle son village. Anthonioz et sa fille attendent le moment opportun pour une nouvelle mission. La famille de Nicod (Donnadieu) est plutôt spécialisée dans le passage des objets vers la Suisse, alors que celle d'Anthonioz (Guy Marchand) passe des fuyards qui se réfugient en Suisse (Juifs, personnes recherchées par la Gestapo, résistants). Les deux patriarches devront faire face à l'amour imprévu de la fille Anthonioz avec le fils Nicod.
Fugueuses
Fugueuses (1995)
, 1h35
Réalisé par Nadine Trintignant
Genres Drame, Musical
Acteurs Marie Trintignant, Irène Jacob, Nicole Garcia, Stefano Dionisi, François Berléand, Daniel Gélin
Note65% 3.2583.2583.2583.2583.258
Une belle jeune femme voyage dans le train Paris-Lisbonne en compagnie de son compagnon, un sexagénaire. Au cours d'une bagarre, il meurt accidentellement. Elle fait alors la connaissance d'une autre jeune femme, dont elle finit par prendre l'identité.
Un Crime
Un Crime (1993)
, 1h25
Réalisé par Jacques Deray
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Alain Delon, Manuel Blanc, Sophie Broustal, Maxime Leroux, Francine Bergé, Jean-Marie Winling
Rôle Créateur d'histoire originale
Note54% 2.706932.706932.706932.706932.70693
Un célèbre avocat lyonnais parvient à innocenter un jeune homme accusé de parricide. La nuit même de sa remise en liberté, celui-ci lui avoue qu'il est bien un criminel.
L'Orchestre rouge, 2h53
Réalisé par Antoine Santana, Jacques Rouffio, Olivier Péray
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Claude Brasseur, Daniel Olbrychski, Étienne Chicot, Dominique Labourier, Roger Hanin, Serge Avédikian
Note61% 3.0940453.0940453.0940453.0940453.094045
Adaptation du livre de Gilles Perrault, lui-même inspiré des mémoires de l'espion soviétique Leopold Trepper, le film décrit l'activité de l'Orchestre rouge, un réseau d'espionnage soviétique destiné à communiquer à Moscou un grand nombre de renseignements militaires et économiques relatifs aux nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, en France, en Belgique et en Allemagne même.
La Petite Bande, 1h31
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Robin Renucci, François Marthouret, Daniel Martin, Michel Melki, Pierre Chevallier, Alain Rimoux
Rôle Ecrivain
Note62% 3.140923.140923.140923.140923.14092
Pétris d'ennui dans leur cours de musique, en Angleterre, six enfants s'enfuient, rejoints par un septième, sourd et muet. Ils traversent la Manche et rejoignent la France où commence une grande aventure. Protégés de loin par l'énigmatique voyageur, ils font la rencontre d'individus peu recommandables. Au fur et à mesure de leurs aventures ils tentent de libérer une petite fille française, prisonnière de ces individus.
Le pull-over rouge, 2h
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Serge Avédikian, Michelle Marquais, Roland Bertin, Claire Deluca, Roland Blanche, Pierre Maguelon
Note68% 3.4417053.4417053.4417053.4417053.441705
Marseille, 1974. Dans la matinée du 3 juin, Elisa Garcia, âgée de 8 ans, disparait de la cité Sainte-Agnès en compagnie d'un inconnu. Selon José, le frère d'Elisa âgé de 6 ans, l'homme était brun, vêtu d'un pull-over rouge et conduisait une Simca 1100 de couleur grise. A 20 kilomètres de Marseille, au croisement de La Pomme, un inconnu prend la fuite au volant de son coupé Peugeot 304 gris après avoir grillé le stop et percuté une voiture. Quelques heures plus tard, un jeune homme demande de l'aide dans une maison, non loin du lieu de l'accident : sa voiture, le fameux coupé Peugeot 304, est embourbé dans une galerie de la champignonnière voisine. Quant à Elisa, elle reste introuvable. Le 5 juin, le corps d'une fillette est retrouvé sans vie près du croisement de la Pomme. Le conducteur du coupé est finalement identifié : il s'agit de Christian Ranucci, un représentant de commerce de 20 ans habitant à Nice. De plus, la fillette est formellement identifiée par le père d'Elisa : il s'agit bien de sa fille. Dans la galerie où Ranucci s'est embourbé, la police retrouve un pull-over rouge. Christian Ranucci est arrêté. Cependant, le petit José ne le reconnaît pas comme étant le ravisseur.
Le Dossier 51, 1h48
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Roger Planchon, François Marthouret, Patrick Chesnais, Jean Martin, Daniel Mesguich, Anna Prucnal
Rôle Ecrivain
Note72% 3.62643.62643.62643.62643.6264
Le diplomate Dominique Auphal mène une vie tranquille jusqu'à ce que des services secrets mettent sous haute surveillance sa vie privée à la recherche d'une faille qui pourrait permettre de le forcer à travailler pour eux.
Le Serpent
Le Serpent (1973)
, 2h4
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Radio, Politique
Acteurs Yul Brynner, Henry Fonda, Jean Desailly, Dirk Bogarde, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Note61% 3.097773.097773.097773.097773.09777
Le colonel Vlassov du KGB, en voyage en France avec sa femme, se rue lors de son départ d'Orly au poste de la police de l'air. Là, il demande à la police française de lui donner asile, puis de le déposer à l'ambassade américaine. Sa femme, bien qu'elle puisse sans problème l'accompagner, décide de rentrer auprès de ses enfants en URSS.
Avec la peau des autres, 1h30
Réalisé par Claude Vital, Jacques Deray
Origine France
Genres Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Lino Ventura, Marilù Tolo, Jean Bouise, Adrian Hoven, Jean Servais, Ellen Bahl
Rôle Créateur de nouvelle
Note59% 2.9507852.9507852.9507852.9507852.950785
Un officier des services secrets français, Pascal Fabre (Lino Ventura), est envoyé en mission à Vienne, en Autriche, pour ramener à Paris le chef du réseau local, un nommé Margery (Jean Bouise), dit « le Boîteux ». En effet, celui-ci est soupçonné par ses supérieurs d'être devenu un agent double. Si Fabre a été choisi pour la mission, c'est qu'il est un vieil ami du suspect. Il doit d'abord « à titre personnel », établir le contact avec lui. Mais, le soir de l'arrivée de Fabre dans la capitale autrichienne, l'agent intermédiaire de contact est tué dans un accident quelque peu suspect.
Le Sahara brûle, 1h45
Réalisé par Michel Gast
Origine France
Genres Aventure
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jean Servais, Paul Guers, Jess Hahn, Magali Noël, Georges Aminel, Jean-Marie Amato
Rôle Ecrivain

Envoyé au Sahara par la société pétrolière qui l'emploie et qui veut mettre un terme à des forages dont elle estime qu'ils sont improductifs, un jeune ingénieur, Lucien Rombeau, finit par se ranger à l'avis du chef des prospecteurs : ce dernier, refusant d'interrompre les travaux, est persuadé que la prospection ne sera pas vaine...