, 1h33 Réalisé parDenys Arcand OrigineCanada GenresDrame ActeursMélanie Thierry, Marie-Josée Croze, Melanie Merkosky, Yves Jacques, Magalie Lépine-Blondeau, Juana Acosta Rôle Réceptionniste maison de repos Note54% Le film raconte l'histoire de Luc, un architecte dans la trentaine en pleine ascension professionnelle, qui habite la région de Charlevoix, au Québec. Celui-ci vit le rêve : il est marié à une jolie entraîneuse sportive, il dispose d'un bon réseau d'amis et s'adonne à de nombreuses activités sportives (chasse, pêche, ski, hockey, golf). Rien ne semble pouvoir atteindre sa vie parfaitement lisse. À l'occasion d'un voyage à Toronto toutefois, Luc a une aventure avec une autre femme. Il la revoit une seconde fois alors que celle-ci s'arrange pour séjourner à Québec. Alors que Luc tombe amoureux de sa nouvelle conquête, sa femme, qui éprouve des problèmes de santé mentale, songe à s'enlever la vie.
OrigineCanada GenresDrame, Horreur ActeursFrançois Chénier, Isabelle Blais, Patrice Robitaille, Pierre Collin, Germain Houde, Renaud Lacelle-Bourdon Rôle Malvina - mère agée Note61% Le jeune journaliste Flavien Juste et le photographe Armand Despas se rendent à Saints-Martyrs-des-Damnés, petit village isolé du Québec, pour un reportage et une enquête sur de mystérieuses disparitions. Pendant la nuit, Armand disparaît de l'auberge où les deux hommes ont trouvé un hébergement. Flavien ne repartira pas sans savoir ce qui est arrivé à son meilleur ami.
, 1h50 Réalisé parJean-François Pouliot OrigineCanada GenresDrame, Comédie, Comédie romantique ActeursLucie Laurier, Raymond Bouchard, Guy-Daniel Tremblay, Roc LaFortune, Bosse, Réal Bossé Rôle Denise Campeau Note72% Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village situé en Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par les voies aériennes et maritimes (c'est le village réel de Harrington Harbour qui tient lieu de plateau de tournage). Traditionnellement axée vers la pêche, l'économie est complètement à plat dans cette bourgade de 120 habitants. Un projet d'implantation d'une usine de contenants de plastique permettrait de relancer ce village où l'exode se fait fort, et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse quant à l'arrivée de cette industrie à Sainte-Marie : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain Lesage (Raymond Bouchard), aidé de son ami pêcheur Yvon Brunet (Pierre Collin) et du directeur « guichet automatique » de la caisse populaire du coin, Henri Giroux (Benoît Brière), de leurs épouses respectives, et de tous les habitants du village, tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis (David Boutin) de Montréal, grand amateur de cricket et de free-jazz, de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les techniques utilisées par le maire et les habitants ressemblent toutefois à une grotesque tromperie, une grande séduction qui ne tient qu'à un mince fil.
, 1h59 Réalisé parDenys Arcand OrigineCanada GenresDrame ThèmesReligion, Théâtre, Représentation de Jésus Christ ActeursLothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Robert Lepage, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Roy Dupuis Note74% Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage (qui n'est pas nommé mais ressemble fortement à l'Oratoire Saint-Joseph) engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte. Ce dernier réunira une petite troupe de comédiens et en fera une interprétation libre, grandiose et sensible. Lors d'une représentation, des forces de l'ordre interviennent et la lourde croix tombe sur lui. Daniel est transporté en ambulance à «l'Hôpital St.-Marc», un endroit bondé et impitoyable, mais n'y reçoit aucun soin. Il quitte l'hôpital en état de choc et descend dans le métro. Inquiets, deux condisciples l'accompagnent... Daniel, en train de mourir, tient un dernier discours sur l'amour humain qui reste si inaccessible aux gens et qui finit par les tuer: «C'est le manque d'amour qui tue les gens», dit-il. Daniel perd encore connaissance dans le métro. Il est reçu avec humanité et professionnalisme à l'hôpital juif, mais il est trop tard. Ses condisciples donnent «son corps» aux fins de la transplantation. Hautement symbolique, un homme reçoit le cœur et une femme les yeux.
, 3h30 Réalisé parClaude Jutra OrigineCanada GenresDrame, Historique ActeursGeneviève Bujold, Richard Jordan, Marcel Cuvelier, Philippe Léotard, Huguette Oligny, Janine Sutto Note74% Le film se déroule au XIX siècle (1830-1840) au Québec. La jeune Élizabeth épouse Antoine Tassy, le seigneur de Kamouraska. Après une courte lune de miel, les beuveries et les brutalités de son mari infidèle détruisent son sentiment pour lui. Elle se réfugie chez ses tantes. Le seigneur de Kamouraska l’y suit. Sa domination physique et sexuelle et ses assauts rendent Élizabeth malade. Son mari la présente à son vieil ami George Nelson, un médecin américain exilé dans la petite localité. Élizabeth devient aussitôt amoureuse de cet homme fort et sensible. Les deux amants utilisent la jeune servante Aurélie pour s’échanger lettres et rendez-vous. Enceinte, Élizabeth tente de convaincre son mari que l’enfant est de lui et qu’il devrait réunir la famille. Dans le même temps, les deux amants décident qu’ils doivent tuer Antoine pour pouvoir vivre leur amour au grand jour. Un premier attentat, confié à la jeune Aurélie, échoue. George se rend donc lui-même à Kamouraska tuer Antoine. Il s’enfuit ensuite à l’étranger. Élizabeth est acquittée du crime, mais pour échapper au scandale, elle est condamnée à vivre un mariage sans amour avec Jérôme Rolland.
Réalisé parDenys Arcand GenresDocumentaire ThèmesPolitique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec ActeursRobin Spry, Gisèle Trépanier, Denys Arcand Rôle Lectrice du "Catéchisme des électeurs" (1936) Note73% Avec des bouts de tournages actuels et des documents d’archive comme le Catéchisme des électeurs et le rapport Durham, Denys Arcand dissèque les espoirs associées aux élections québécoises de 1970. Il traite en parallèle cette campagne électorale et celle de Maurice Duplessis en 1936 pour questionner si la Révolution tranquille a tellement changé le Québec et si un leader politique nouveau peut advenir dans l’histoire nationale.