Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Alekan est un Acteur, Directeur de la Photographie et Cinématographie Français né le 10 février 1909

Henri Alekan

Henri Alekan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 février 1909
Mort 15 juin 2001 (à 92 ans)

Henri Alekan est un directeur de la photographie français, né le 10 février 1909 à Paris et mort le 15 juin 2001 à Auxerre (Yonne).

Biographie

Henri Alekan étudie au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l'Institut d'optique, tout en suivant les cours pratiques de Pathé-Cinéma. Assistant opérateur (notamment du chef opérateur Eugen Schüfftan) dès 1928, ses sympathies syndicales pour le Front populaire l'amènent à créer une association des assistants opérateurs. Il est ensuite, jusqu'en 1940, cadreur puis chef opérateur.

Interdit d'exercer la profession de directeur de la photographie par la loi sur le statut des juifs du gouvernement de Vichy, il fonde à Cannes à l'automne 1940 le Centre artistique et technique des jeunes du cinéma (CATJC), qui prend la forme associative à Nice en mars 1941 et dont feront partie Yannick Bellon, Philippe Agostini, Jacqueline Audry, Yves Baudrier, René Clément, Paul Gilson, Maurice Labro, Tony Leenhardt, Jean Lods, Louis Page, Georges Régnier, Claude Renoir, André Thomas...

À la Libération, il participe à la Commission supérieure technique (CST), fondée en septembre 1944 chez Max Douy par Jean Painlevé entre autres. Après guerre, il est également cofondateur avec Louis Daquin de la Coopérative générale du cinéma français, pour la production de films exigeants.

La célébrité vient à la Libération avec un des films produits par la Coopérative, La Bataille du rail de René Clément (1946), dans le style documentaire. La même année, le succès redouble avec La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, dans le style fantastique. Son principal collaborateur est désormais le chef électricien Louis Cochet, qu'il a connu résistant.

Sans effets recherchés, mais toujours au service du réalisateur, Henri Alekan a joué de sa capacité à passer du réalisme à la poésie dans Les Maudits (René Clément, 1947), dans Les Amants de Vérone (André Cayatte, 1949), dans La Marie du port (Marcel Carné, 1949) ou dans Une si jolie petite plage (Yves Allégret, 1949), se révélant un maître de la photographie en noir et blanc. Le passage à la couleur ne le prend pas à de court, comme le montrent Austerlitz (Abel Gance, 1960) ou La Princesse de Clèves (Jean Delannoy, 1961).

Son engagement ne cesse pas avec le succès. Avec Albert Viguier et Max Douy, il crée l'AFC et prend des responsabilités au sein de l'Union des auteurs réalisateurs et techniciens du cinéma et de la télévision, qui est une caisse de secours.

En 1949, il assure lui-même la réalisation d'un documentaire, L'Enfer de Rodin. En 1986, il récidive avec La Petite Danseuse de Degas. En 1987, il apporte une contribution essentielle à la réussite des Ailes du Désir de Wim Wenders. Deux ans plus tard, il se met au service de l'IMAX pour un film de Pierre Etaix destiné à La Géode.

Au début des années 1970, afin de pallier l'absence de cours du soir à l'IDHEC, il crée le Cours Alekan, initialement accueilli par Sylvia Monfort dans son Carré (square des Arts et Métiers). Il fut ensuite déplacé dans le quartier Latin, à l'Institut de l'audiovisuel, rue Henri-Barbusse, puis à la cinémathèque du Palais de Chaillot, ensuite au Studio Action. Le cours, hébergé à sa fin à la Filmothèque du quartier latin qui était en liaison avec les universités de Nanterre et de Jussieu, s'est arrêté en 2009.

Son travail a inspiré Cosette Harcourt pour le style du Studio Harcourt.

Inventeur d'un procédé d'éclairage, Transflex, il consacre la fin de sa vie à des spectacles de mise en lumière des villes, les Chemins de lumière.

Il a participé au jury longs métrages du Festival de Cannes 1983.

Très engagé dans le syndicalisme et l'enseignement du cinéma, il a transmis dans un livre de référence son approche de la lumière, Des lumières et des ombres, qu'il commente dans le film de Laurent Roth, Des Lumières et des hommes (1986).

Il a été inhumé au cimetière du Montparnasse (division 29, au petit cimetière). La cinémathèque de Boulogne-Billancourt, où il habitait, porte son nom.

Ses meilleurs films

Mayerling (1968)
(Directeur de la Photographie)
Vacances romaines (1953)
(Directeur de la Photographie)
Topkapi (1964)
(Directeur de la Photographie)
Les Ailes du désir (1987)
(Directeur de la Photographie)
Le Cas du docteur Laurent (1957)
(Directeur de la Photographie)
Austerlitz (1960)
(Directeur de la Photographie)

Le plus souvent avec

Amos Gitaï
Amos Gitaï
(5 films)
Wim Wenders
Wim Wenders
(3 films)
Terence Young
Terence Young
(6 films)
Joseph Kosma
Joseph Kosma
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Henri Alekan (65 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Si loin, si proche, 2h24
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique, Romance
Thèmes Religion, Ange
Acteurs Otto Sander, Bruno Ganz, Heinz Rühmann, Peter Falk, Nastassja Kinski, Willem Dafoe
Rôle Capitaine
Note71% 3.5964353.5964353.5964353.5964353.596435
Le mur de Berlin est tombé. Cassiel est un ange, comme Damiel autrefois, qui a préféré devenir humain par amour pour Marion, la trapéziste. Cassiel décide de devenir humain lui aussi, mais tout se passe mal.
Un homme à détruire, 1h30
Réalisé par Joseph Losey, Bernard Vorhaus, Andrea Forzano
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Acteurs Paul Muni, Arnoldo Foà, Joan Lorring, Giuseppe Addobbati, Beatrice Mancini, Aldo Silvani
Rôle le prêtre à bicyclette
Note64% 3.2378653.2378653.2378653.2378653.237865
Un vagabond désillusionné tue accidentellement la propriétaire d'un magasin. Pour éviter d'être arrêté, il fuit, bientôt rejoint par un jeune garçon rebelle qui a perdu ses parents et, pauvre, n'a pas d'autre moyen de subsister que le vol.

Caméraman

Golem, le jardin pétrifié
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive, Golem
Acteurs Hanna Schygulla, Samuel Fuller, Yuri Klepikov
Rôle Directeur de la Photographie
Note57% 2.872032.872032.872032.872032.87203
C'est le troisième volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Golem, l'esprit de l'exil
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive, Golem
Acteurs Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Marisa Paredes, Samuel Fuller, Mireille Perrier, Sotigui Kouyate
Rôle Directeur de la Photographie
Note58% 2.946972.946972.946972.946972.94697
C'est le deuxième volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Naissance d'un Golem
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive, Golem
Acteurs Dominique Sanda
Rôle Directeur de la Photographie
Note40% 2.0330952.0330952.0330952.0330952.033095
C'est le premier volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
Cézanne – Dialogue avec Joachim Gasquet, 52minutes
Réalisé par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origine France
Genres Documentaire
Rôle Directeur de la Photographie
Note65% 3.271833.271833.271833.271833.27183
Adaptation du chapitre « Ce qu'il m'a dit... » du livre Cézanne de Joachim Gasquet, paru en 1921, dans lequel celui-ci dialogue avec Paul Cézanne. Il s'agit d'une lecture en voix off illustrée d'images tournées pour le film, et d'extraits d'autres œuvres, telles que Madame Bovary de Jean Renoir, ou La Mort d'Empédocle, autre film du couple Straub-Huillet.
Berlin-Jérusalem
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Acteurs Lisa Kreuzer, Markus Stockhausen, Vernon Dobtcheff, Veronica Lazăr, Keren Mor
Rôle Directeur de la Photographie
Note60% 3.0376253.0376253.0376253.0376253.037625
L'histoire de deux femmes dans les années 1930. La première, Else Lasker-Schüler, une poétesse expressionniste allemande, observe la montée du nazisme à Berlin puis quitte cette ville pour Jérusalem. La seconde, la Russe Mania Shohat, appelée Tania dans le film, s'installe dans une communauté sioniste en Palestine.
Les Ailes du désir, 2h8
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Cirque, Religion, Ange, Politique, Religion juive
Acteurs Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk, Nick Cave
Rôle Directeur de la Photographie
Note78% 3.9489653.9489653.9489653.9489653.948965
L'acteur hollywoodien Peter Falk, interprétant son propre rôle, arrive dans le Berlin ouest d'avant la chute du mur pour jouer dans un film reconstituant la chute de la capitale nazie, en 1945. Il erre dans la ville sur la trace des souvenirs de sa feue grand mère, juive. Les passants ne sont pas sûrs de reconnaitre l'inspecteur Columbo.
Esther
Esther (1986)

Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Mohammad Bakri, Juliano Mer-Khamis
Rôle Directeur de la Photographie
Note61% 3.092263.092263.092263.092263.09226
Inspiré de l'histoire du personnage biblique : Esther.
La Belle Captive, 1h30
Réalisé par Alain Robbe-Grillet
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Daniel Mesguich, Gabrielle Lazure, Cyrielle Clair, Daniel Emilfork, Arielle Dombasle, François Chaumette
Rôle Directeur de la Photographie
Note62% 3.1485753.1485753.1485753.1485753.148575
Marie-Ange est une jeune femme provocatrice. Elle engage la conversation avec un homme avec qui elle va coucher avant de disparaître. L'histoire nous entraîne dans un univers de recherche neuroscientifique sur fond de milice et de régime totalitaire. Le surréalisme, notamment avec des évocations de tableaux du peintre Magritte, sert de cadre au monde imaginaire du film.
Une pierre dans la bouche
Réalisé par Jean-Louis Leconte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Harvey Keitel, Michel Robin, Richard Anconina, Catherine Frot, Geneviève Mnich, Bruno Balp
Rôle Directeur de la Photographie
Note59% 2.9985452.9985452.9985452.9985452.998545
Un homme traqué la nuit par deux tueurs, finit par se cacher dans une maison appartenant à un aveugle. Une amitié complice s'installe.
En rachâchant, 7minutes
Réalisé par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origine France
Genres Comédie
Rôle Directeur de la Photographie
Note63% 3.1778953.1778953.1778953.1778953.177895
D'après « Ah Ernesto ! » de Marguerite Duras.
Le Toit de la baleine, 1h30
Réalisé par Raoul Ruiz
Genres Fantasy
Acteurs Willeke van Ammelrooy, Jean Badin
Rôle Directeur de la Photographie
Note68% 3.42693.42693.42693.42693.4269
Le récit se déroule en Amérique du Sud, où un jeune garçon vit sa propre vie fantastique.
La Truite
La Truite (1982)
, 1h43
Réalisé par Joseph Losey
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Isabelle Huppert, Daniel Olbrychski, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau, Jacques Spiesser, Isao Yamagata
Rôle Directeur de la Photographie
Note59% 2.951942.951942.951942.951942.95194
Traumatisée depuis son enfance, Frédérique (surnommée la Truite) se venge sur les hommes en les aguichant pour les exploiter, sans jamais se donner à eux. Elle épouse Galuchat, un homosexuel, et cohabite pendant un certain temps au Japon avec le riche affairiste Saint-Genis, rencontré en même temps qu'un couple aisé, les Rambert.
L'état des choses, 2h4
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, Transport, Road movie
Acteurs Patrick Bauchau, Allen Garfield, Isabelle Weingarten, Samuel Fuller, Robert Kramer, Roger Corman
Rôle Directeur de la Photographie
Note68% 3.44473.44473.44473.44473.4447
L'État des choses est un cas de film « en abyme », un film dans le film. Dans un endroit désert de la côte portugaise, le tournage d’un film de science-fiction, « Les Survivants » (The Survivors), s’interrompt faute de pellicule ; la production est à court d’argent. L'équipe est immobilisée dans un vieil hôtel dévasté par les tempêtes. Le réalisateur, Friedrich Munro, est un leader philosophe, qui entretient une relation paternelle avec les membres de son équipe ; il veille sur leur bien-être physique, mais aussi émotionnel. Il reste solide comme un roc au milieu de la crise, maintenant son équipe concentrée sur son objectif créatif pendant cette période de vacuité, dans l'attente d’un apport de fonds qui permettra de reprendre le travail.