Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henryk WarszawskiNationalité PologneNaissance 29 décembre 1902 à Varsovie (
Pologne)
Mort 1 septembre 1977 (à 74 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Henryk Wars de son vrai nom Henryk Warszawski (né le 29 décembre 1902 à Varsovie - mort le 1er septembre 1977 à Los Angeles) est un compositeur polonais et américain, considéré comme pionnier du jazz en Pologne.
Biographie
Il est né dans une famille musicale, une de ses sœurs est chanteuse à La Scala, l'autre est pianiste.
Il termine le conservatoire de Varsovie dans la classe de Roman Statkowski, pendant ses études il accompagne les artistes du théâtre Morskie Oko. Il travaille à la maison de disques Syrena Rekord avant de devenir compositeur. Sa première chanson New York Times de 1926 ne gagne pas de grande popularité. En tout, il a composé des œuvres pour 53 films, entre autres pour le premier film sonore polonais Na Sybir. Ses chansons sont interprétées par des stars telles que Hanka Ordonówna, Eugeniusz Bodo et Zula Pogorzelska.
Il prend part à la Seconde Guerre mondiale, capturé par les Allemands il s'évade et en 1940 arrive à Lwów où il fonde un big band. En 1941 il rejoint l'armée polonaise avec laquelle il traverse l'Iran et le Proche-Orient pour se battre en Italie. Démobilisé en 1947 il s'installe aux États-Unis où il connaît une période de misère. En 1954 il commence à travailler avec les producteurs de cinéma d'Hollywood. En 1963 il compose la musique du film et de la série télévisée Flipper le dauphin. Il est également l'auteur de musique des films et séries suivantes: L'Amour parmi les monstres, Sept hommes à abattre, China Doll, Daktari, Règlement de comptes, Rendez-vous avec une ombre, Le Principal principal et Légitime Défense.
Le plus souvent avec