Hirokazu Kore-eda est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Directeur de l'art Japonais né le 6 juin 1962 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)
Hirokazu Kore-eda
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 6 juin 1962 (62 ans) à préfecture métropolitaine de Tokyo (
Japon)
Hirokazu Kore-eda (是枝 裕和, Koreeda Hirokazu) (né le 6 juin 1962 à Tokyo) est un réalisateur japonais.
Il est notamment réputé pour son approche novatrice, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction (trait commun à une série de jeunes réalisateurs japonais).
Son cinéma, fait de chroniques familiales, affronte avec une grande douceur, le deuil, le mensonge, l'abandon, la culpabilité, la difficulté d'être parents, la solidarité des enfants. Par sa délicatesse, ses sentiments pudiques et ses qualités de mise en scène, Kore-eda est comparé à Ozu ou à Tchekov.
Sept de ses films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : Distance en 2001 (en compétition officielle), Nobody Knows en 2004 (en compétition officielle), Air Doll en 2009 (dans la section Un certain regard), Tel père, tel fils en 2013 (en compétition officielle), Notre petite sœur en 2015 (en compétition officielle), Après la tempête en 2016 (à Un certain regard). Enfin, il remporte la Palme d'or en 2018 pour Une affaire de famille. Biographie
Né à Tokyo, sa mère est cinéphile, et lui montre de nombreux films pendant son enfance dont ceux d'Ingrid Bergman, Joan Fontaine ou Vivien Leigh. Son père a été soldat de l'armée japonaise de Manchourie à l'âge de 20 ans. Il est fait prisonnier par les russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis envoyé en camp de travail en Sibérie, libéré au début 1950, mais il ne se remettra jamais de cette épreuve, ne trouvant pas de travail stable.
Kore-eda découvre le cinéma de Fellini, en particulier La Strada et les Nuits de Cabiria et européen Truffaut et Rossellini alors qu'il étudie la littérature et l'écriture de scénarios à l'université Waseda sous la direction du professeur Iwamoto Kenji avec lequel il passe sa thèse consacrée à l'écriture de scénario. Il s'intéresse alors également au théâtre.
Ses meilleurs films
(2013)
(Réalisateur)
(2018)
(Réalisateur) Le plus souvent avec