Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Charby est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 13 juin 1929 à Paris (France)

Jacques Charby

Jacques Charby
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 juin 1929 à Paris (France)
Mort 1 juin 2006 (à 76 ans) à Paris (France)

Jacques Charby est un comédien, réalisateur et écrivain, militant anticolonialiste français né Jacques Charbit le 13 juin 1929 à Paris (France), décédé le 1er janvier 2006 à Paris (France).

Biographie

Son père, juif originaire de Tlemcen en Algérie, est typographe. C'est un militant anarcho-syndicaliste, fondateur avec Alfred Rosmer et Pierre Monatte de la revue La Révolution prolétarienne. Sa mère est enseignante. Résistante, elle se suicidera en 1941 pour éviter l'arrestation par la Gestapo. Fuyant la déportation vers les camps de la mort, Jacques Charby, âgé de 12 ans, passe clandestinement la ligne de démarcation avec son frère Pierrot, qui avait dix ans, à la recherche leur père qui avait été arrêté à Toulouse. Il y exercera divers métiers pour survivre dont éclusier et vendeur de lacets à la sauvette. À la Libération il adhère aux Jeunesses socialistes dont il sera exclu en 1947 pour « tendances trotskistes ».

À 16 ans, Jacques Charby est reçu au conservatoire de Toulouse puis il participe au Cours de Charles Dullin. Cofondateur du Grenier de Toulouse avec Daniel Sorano, Jacques Duby, Jean-Marie Rivière et son ami André Thorent, il a notamment joué dans Électre de Jean Giraudoux, Polyeucte de Corneille, Malatesta d'Henry de Montherlant dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault ou dans Caligula d'Albert Camus où il a tenu le rôle-titre. En parallèle, il a également tourné pour la télévision et au cinéma avec Denys de La Patellière, Georges Ferraro, Lazare Iglesis, Michel Mitrani ou Roberto Rossellini. Figure apprécié du cabaret parisien, il est au Collège Inn, aux Trois Baudets, Chez Gilles, à la Tête de l'Art, à la Galerie 55 et écrit et joue une longue revue chez Agnès Capri.

Syndicaliste actif au Syndicat français des acteurs (CGT) et adhérent à l'Union de la gauche socialiste, pendant la guerre d'Algérie il rejoint le Réseau Jeanson en 1958 en même temps que sa femme Aline Bouveret : il s'y consacre principalement au recrutement dans les milieux du spectacle, à l'hébergement et aux transports de militants algériens et aux transferts de fonds. Arrêté en février 1960 il est incarcéré à la prison de Fresnes où il enseigne le français aux détenus algériens et rédige son livre L'Algérie en prison, interdit en France dès sa parution. Il simule la folie et s’évade en décembre 1960 de l'asile de Ville-Evrard où il a été transféré. Réfugie à Tunis, il y produit des émissions pour Radio-Tunis, travaille pour le Gouvernement provisoire algérien (GPRA) et participe avec Frantz Fanon à la mise sur pied des Maisons d'enfants pour orphelins de guerre. Charby y adoptera un petit garçon algérien mutilé par les paras français. Il recueille les témoignages des enfants qui seront publiés avec leurs dessins en 1962 par François Maspéro dans Les Enfants d'Algérie, livre aussitôt interdit en France. Condamné par contumace à dix ans de prison, il gagne Alger dès l’Indépendance où il réalise le premier long-métrage de fiction algérien, Une si jeune paix (Al-Salam Al-Walid), qui raconte l'histoire de son fils adoptif Mustapha (l'enfant y tient son propre rôle).

Bénéficiant de la loi d’amnistie de 1966, Jacques Charby rentre en France où il reprend sa carrière de comédien et produit des émissions pour France-Culture.

Jacques Charby milite au Syndicat français des artistes-interprètes (SFA-CGT) et adhère après Mai 68 à la Ligue communiste dont il sera candidat aux élections municipales dans le 19e arrondissement de Paris en 1977 sur une liste LO/LCR.

Au moment où éclate l'affaire Aussaresses Jacques Charby publie dans Le Monde une tribune intitulée Les enfants aussi relatant l'histoire de son fils adoptif Mustapha torturé à l'âge de huit ans par les militaires français. En 2001 Daniel Edinger en tirera, avec la participation de Charby, un documentaire, Guerre d'Algérie, les enfants aussi.

Pour protester contre le harcèlement et l'emprisonnement de journalistes en Algérie il avait refusé la Médaille du Mérite que lui avait décernée le gouvernement algérien.

Moins de deux mois avant sa mort, une polémique dans la presse opposera Jacques Charby à Henri Alleg sur le rôle du Parti communiste français (PCF) dans la guerre d'Algérie. Charby reproche au PCF d'avoir désapprouvé l'insurrection du 1er novembre 1954, d'avoir voté le 12 mars 1956 les pouvoirs spéciaux au socialiste Guy Mollet transmettant en Algérie les compétences des autorités civiles à l'armée et à la police, d'avoir désavoué déserteurs, insoumis et réseaux de soutien au FLN et d'avoir prôné « Paix en Algérie ! » plutôt qu'« Indépendance de l'Algérie !». Henri Alleg réplique en l'accusant de reprendre « des calomnies éculées » et d'être « prisonnier de préjugés anticommunistes ». L'Humanité l'accuse d'« anticommunisme primaire ». Six jours après sa mort, L'Humanité publie - en partie - la réponse de Charby dans laquelle il rappelle qu'un certain nombre de membres du Parti communiste algérien (PCA) avaient rejoint le FLN ou l'ALN, mais seulement « à titre individuel ». L'Humanité ne publia pas la conclusion de la réponse que Charby lui avait adressée le 23 novembre 2005 : « Quant à mon "anticommunisme primaire"… les bras m'en tombent ! Personne ne peut plus prétendre qu'il n'y a qu'au PCF qu'on peut se réclamer du communisme. Je suis communiste depuis longtemps et le demeurerai jusqu'à la fin de mes jours ».

Jacques Charby a été enterré auprès de sa mère le 9 janvier 2006 au carré israélite du cimetière parisien de Pantin en présence de représentants de l'ambassade d'Algérie, de la CGT, de la LCR et d'anciens du Réseau Jeanson et de la Fédération de France du FLN.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Charby (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Femmes de personne, 1h46
Réalisé par Alain-Michel Blanc, Christopher Frank, Michel Thibaud
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Caroline Cellier, Marthe Keller, Fanny Cottençon, Babeth Étienne, Patrick Chesnais, Jean-Louis Trintignant
Note54% 2.7126252.7126252.7126252.7126252.712625
À Paris, quatre femmes entre 25 et 40 ans travaillent ensemble dans un cabinet de radiologie. Qu'elles soient célibataires, divorcées, mariées, leur vie privée et leurs aspirations diffèrent.
Un Balcon en forêt, 2h42
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Yves Afonso, Jacques Villeret, Jacques Charby, Serge Martina, Michel Delahaye, Bernard Crombey
Rôle Le capitaine Varin
Note62% 3.144783.144783.144783.144783.14478
Le film est l'adaptation du roman de Julien Gracq de même nom. Ce roman est consacré à l'attente par quatre militaires, un lieutenant, un caporal, deux hommes de troupe, d'une éventuelle attaque allemande, dans une maison forte en forêt des Ardennes, d'octobre 1939 au 10 mai 1940. Il se termine en effet par l'attaque effective de la position.
La Question, 1h52
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Nicole Garcia, Jacques Denis, Christian Rist, Jean Benguigui, Maurice Bénichou, Roland Blanche
Note69% 3.460833.460833.460833.460833.46083
À Alger, en 1957, Henri Charlegue, directeur d'un quotidien partisan de l'indépendance, est arrêté par des parachutistes de l'armée française. Alors que son épouse et son avocat tentent en vain de le voir, il reste incarcéré et subit humiliations et torture. Également arrêté, son ami Maurice Oudinot ne survivra pas à ce traitement. En prison, Henri entame le récit de son calvaire.
La guerre d'Algérie, 2h40
Réalisé par Philippe Monnier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Jean Brassat, Jacques Charby, Francis Morane, Bruno Cremer
Note77% 3.862663.862663.862663.862663.86266
Les faits marquants de la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962, présentés à l'aide de bandes d'actualités, de reportages et de photos.
La Prise de pouvoir par Louis XIV, 1h30
Réalisé par Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Raymond Jourdan, Dominique Vincent, Fernand Fabre, Maurice Barrier, André Dumas, François Mirante
Rôle L'assistant de Le Vau
Note70% 3.5436853.5436853.5436853.5436853.543685
À la mort du cardinal Mazarin en 1661, le jeune Louis XIV annonce à sa mère Anne d'Autriche et aux ministres sa décision de gouverner seul. S'appuyant sur Colbert, le jeune roi fait arrêter Fouquet, coupable de concussion. Le roi fait commencer les travaux de son nouveau palais à Versailles, œuvre de propagande royale devant impressionner l'Europe entière. La cour est domestiquée.
Parfois le dimanche, 22minutes
Origine France
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Jacques Charby

Au cours d'un bal du dimanche dans une ville de la banlieue industrielle de Paris, une aventure amoureuse se noue. Elle est contrariée par la guerre d'Algérie.
Lorsque l'enfant paraît, 1h25
Réalisé par Michel Boisrond, Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gaby Morlay, André Luguet, Brigitte Auber, Guy Bertil, Béatrice Altariba, Jacques Charby
Note56% 2.804462.804462.804462.804462.80446
Le Ministre de la famille, venant de faire interdire les maisons de tolérance, apprend que son épouse, sa fille et sa bonne sont enceintes, et que son fils attend lui aussi un bébé. Une ancienne maîtresse l'informe alors qu'il est le père d'un garçon de 24 ans.

Réalisateur

Une si jeune paix, 1h30
Réalisé par Jacques Charby
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Keltoum, André Thorent, Hassan El-Hassani, Nouria Kazdarli

Les enfants de deux orphelinats s'affrontent à l'occasion d'un match de football qui, le résultat n'étant pas accepté par les protagonistes, se poursuit sous la forme d'un jeu représentant la guerre entre l'OAS et le FLN.

Scénariste

Une si jeune paix, 1h30
Réalisé par Jacques Charby
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Keltoum, André Thorent, Hassan El-Hassani, Nouria Kazdarli
Rôle Ecrivain

Les enfants de deux orphelinats s'affrontent à l'occasion d'un match de football qui, le résultat n'étant pas accepté par les protagonistes, se poursuit sous la forme d'un jeu représentant la guerre entre l'OAS et le FLN.