Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jay Dratler est un Scénariste et Dialogue additionnel Américain né le 14 septembre 1911 à New York (Etats-Unis)

Jay Dratler

Jay Dratler
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jay J. Dratler
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 septembre 1911 à New York (Etats-Unis)
Mort 21 septembre 1968 (à 57 ans) à Mexico (Mexique)

Jay Dratler, né le 14 septembre 1911 à New York dans l’état de New York aux États-Unis et décédé le 21 septembre 1968 à Mexico au Mexique est un scénariste et un romancier américain. Principalement connu pour son activité cinématographique, il a notamment travaillé sur le scénario des films Laura d’Otto Preminger, Fly-by-Night de Robert Siodmak, Impact d’Arthur Lubin et Appelez nord 777 d’Henry Hathaway, travail pour lequel il remporte le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur film, décerné à l’équipe du réalisateur dont il faisait partie.

Biographie

Il fréquente l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill avant de traverser l’Atlantique et de poursuivre ses études en France ou il y apprend le français et l’allemand. De retour aux États-Unis, il exerce différents métiers et tente de devenir écrivain. Il y parvient en 1936 avec la publication d’un premier roman, suivi d’un second en 1940 qui lui ouvre les portes des studios de cinéma d’Hollywood ou il y devient scénariste la même année.

Il débute en 1940 avec le film La Conga Nights de Lew Landers, écrit avec Harry Clork et Paul Girard Smith. Il signe la même année le scénario de Girls Under 21 de Max Nosseck. C’est le début d’une fructueuse carrière qui le verra travailler avec de nombreux réalisateurs, acteurs et actrices majeurs de l’époque, faisant de lui l’un des nombreux scénaristes à succès de la période d'or du film noir hollywoodien et des films de Série B.

Parmi ses travaux majeurs, il adapte pour la Columbia Pictures au cinéma parlant les aventures du détective Boston Blackie . Il signe le scénario des deux premiers films de la série : Meet Boston Blackie de Robert Florey et Confessions of Boston Blackie d'Edward Dmytryk en 1941. Le succès est au rendez-vous et la série se poursuivra le temps de douze films. L’année suivante, il travaille notamment avec Sidney Sheldon et Ben Roberts sur le film Fly-by-Night de Robert Siodmak. Il collabore également avec Gina Kaus à l’écriture du film The Wife Takes a Flyer réalisé par Richard Wallace. Il donne aussi deux scénarios au prolifique Charles Lamont. En 1943, il travaille sur la comédie musicale Amour et Swing.

En 1944, il participe à l’adaptation du premier roman de l’écrivaine Vera Caspary intitulé Laura, qui devient au cinéma le film Laura, réalisé par Otto Preminger, avec Gene Tierney dans le rôle titre. Succès critique et commercial, ce film devient l’un classique du genre noir. Dratler est nommé dans la catégorie de l’Oscar du meilleur scénario adapté en 1945 pour ce travail. En 1946, il adapte le roman The Dark Corner (Fais comme un rat) de Leo Rosten pour Henry Hathaway qui réalise L'Impasse tragique. Il publie en 1947 un troisième roman intitulé Pitfall adapté l’année suivante par André de Toth sous le titre éponyme au cinéma. Il retrouve Henry Hathaway en 1949 pour le film Appelez nord 777. Il remporte l'Edgar du meilleur film (scénario), récompense conjointe à l’équipe du réalisateur composé de Jerome Cady Leonard Hoffman, Otto Lang et Quentin Reynolds. Son dernier travail notable est le scénario d’Impact réalisé par Arthur Lubin.

Au début des années 1950, sa carrière est ralentit par le déclin des films de série B conjugué à l’avènement de la télévision. Il signe les dialogues additionnels de Dancing in the Dark d’Irving Reis et écrit le scénario original de Scandale à Las Vegas pour Robert Stevenson. Il quitte alors le cinéma et participe à l’écriture d’épisodes pour diverses séries télévisées.

En 1955, il aide le dramaturge et romancier Joseph Hayes à écrire le scénario du film La Maison des otages, réalisé par William Wyler et adapté de son roman à succès The Desperate Hours. Le film est un succès et devient célèbre grâce à Humphrey Bogart dont c’est l’un des derniers rôles à l’écran.

Il publie la même année un quatrième roman intitulé The Judas Kiss qui est traduit au sein de la collection Un mystère en 1956 sous le titre Un glas qui sonne pour moi et est à ce jour la seule traduction française de l’auteur.

Il est crédité une dernière fois au cinéma comme l’un des scénaristes du film L'Homme des fusées secrètes, film hommage à Wernher von Braun réalisé par J. Lee Thompson en 1960. Il se retire quelques années plus tard., et ayant entre-temps appris l’espagnol, il voyage et séjourne au Mexique ou il décède d’une crise cardiaque en 1957.

Ses meilleurs films

Laura (1944)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Thomas Little
Thomas Little
(6 films)
Lyle Wheeler
Lyle Wheeler
(5 films)
Ben Nye
Ben Nye
(5 films)
Byron Foulger
Byron Foulger
(4 films)
Fred Sersen
Fred Sersen
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jay Dratler (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

L'homme des fusées secrètes, 1h47
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie
Thèmes Politique
Acteurs Curd Jürgens, Victoria Shaw, Herbert Lom, Gia Scala, Karel Štěpánek, Adrian Hoven
Rôle Ecrivain
Note61% 3.0965353.0965353.0965353.0965353.096535
Le film retrace les relations professionnelles et privées de Wernher von Braun. En particulier, sa résistance à la politique d'armement des SS et des nazis est soulignée et son rôle dans le Troisième Reich transfiguré comme celui d'un compagnon de route apolitique. La deuxième partie du film décrit la nouvelle vie de Braun aux États-Unis et son implication significative dans l'émergence de la NASA et l'exploration de l'espace.
La Maison des otages, 1h48
Réalisé par William Wyler, Charles C. Coleman, John Waters, Hilton A. Green
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Fredric March, John Arthur Kennedy, Martha Scott, Dewey Martin, Gig Young
Note74% 3.7453553.7453553.7453553.7453553.745355
Une petite ville des États-Unis, Indianapolis, dans les années 1950 : Glenn Griffin, dangereux prisonnier évadé, à la recherche d'une voiture, investit avec ses complices la maison de la famille Hilliard, retenue en otage pour faciliter leur fuite du pays. Le père, Daniel, tente tout son possible pour sauver ses proches ; la confrontation violente avec Griffin est inévitable, compliquée par l'intervention de la police...
Scandale à Las Vegas, 1h28
Réalisé par Robert Stevenson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Jane Russell, Victor Mature, Vincent Price, Hoagy Carmichael, Gordon Oliver, Brad Dexter
Rôle Histoire
Note62% 3.1451053.1451053.1451053.1451053.145105
Linda Rollins revient à Las Vegas où a débuté autrefois sa carrière de chanteuse. Son mari, Lloyd, qui l'accompagne, est un important homme d'affaires, attiré par le jeu. Linda retrouve avec émotion Dave Andrews, son ancien amoureux, devenu lieutenant de police. Entre eux tout semble pouvoir recommencer. Mais Lloyd se retrouve mêlé à l'assassinat d'un patron de casino. Dave, chargé de l'enquête, le met au premier rang de ses suspects.
Cinq Mariages à l'essai, 1h26
Réalisé par Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants, Mariage
Acteurs Ginger Rogers, Victor Moore, Marilyn Monroe, David Wayne, Eve Arden, Paul Douglas
Rôle Histoire
Note63% 3.1974353.1974353.1974353.1974353.197435
Un soir de Noël, Ramona et Steve entrent chez un juge de paix d'une petite ville de l'est des États-Unis spécialisée dans les mariages rapides et à toute heure. Malgré le fait que le vieux juge ne leur inspire pas vraiment confiance car il vient de recevoir son autorisation d'exercer, ils se marient.
Impact
Impact (1949)
, 1h51
Réalisé par Arthur Lubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Brian Donlevy, Ella Raines, Charles Coburn, Helen Walker, Mae Marsh, Robert Warwick
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4938853.4938853.4938853.4938853.493885
L'industriel Walter Williams, se déplaçant en voiture pour ses affaires, depuis son domicile de San Francisco, charge durant le trajet James 'Jim' Torrence, lequel se présente comme un cousin de sa femme Irene. Lors d'un arrêt impromptu de nuit, pour crevaison, Jim assomme Walter et le laisse pour mort en contrebas de la route. En réalité, le "cousin" est l'amant d'Irene, tous deux ayant mis au point ce stratagème pour se débarrasser du mari gênant. Mais reprenant le volant, Jim percute quelques centaines de mètres après un camion-citerne d'essence et meurt dans l'incendie provoqué. Quant à Walter, seulement blessé à la tête, il parvient à regagner la route et à monter clandestinement dans un camion qui s'était arrêté sur les lieux de l'accident. Arrivé jusqu'à la petite ville de Larkspur (Idaho), il découvre par le journal local que l'enquête a conclu à son décès (le corps retrouvé n'étant pas identifiable) et que sa femme est arrêtée pour complicité de meurtre, la présence de Jim dans la voiture (c'est donc lui qui est recherché par la police) et ses liens avec Irene ayant été découverts. Walter décide alors de se cacher et, sous le nom de Bill Walker, se fait embaucher comme mécanicien dans le garage local, tenu par une jeune veuve, Marsha Peters.
Dancing in the Dark, 1h32
Réalisé par Irving Reis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La télévision, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs William Powell, Mark Stevens, Betsy Drake, Adolphe Menjou, Randy Stuart, Lloyd Corrigan
Note54% 2.716412.716412.716412.716412.71641
This musical comedy stars William Powell as Emery Slade, an unlikeable actor who was once a major film star, but who has not worked in ten years. Slade tries to convince studio chief Melville Crossman (Adolphe Menjou) to give the female lead in the film version of a Broadway musical to an unknown, rather than the actress he was sent to New York to sign.
Appelez Nord 777, 1h46
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Films pour enfants
Acteurs James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb, Moroni Olsen, Helen Walker, J. M. Kerrigan
Note73% 3.693613.693613.693613.693613.69361
En 1932 à Chicago, un policier est tué lors d'un cambriolage d'une épicerie. Frank Wiecek et Tomek Zaleska sont arrêtés et la justice prononce à leur encontre une peine à perpétuité. Onze ans plus tard, la mère de Frank, convaincue de l'innocence de son fils, lequel n'a jamais cessé de la clamer, passe une annonce dans le Chicago Times, demandant que des éléments nouveaux soient communiqués et offrant 5 000 dollars de récompense. Le rédacteur en chef du journal demande au reporter P.J. McNeal de mener sa propre enquête sur cette affaire. Le journaliste montre une réticence et ne semble intéressé que par les ventes que peut générer cette histoire mais peu à peu, il se laisse convaincre de l'innocence de Frank Wiecek. Il se décide à enquêter mais se heurte à une résistance de la part des autorités.
Scandale en première page, 1h22
Réalisé par Robert B. Sinclair
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Films pour enfants
Acteurs Gene Tierney, Tyrone Power, Reginald Gardiner, Arleen Whelan, Lucile Watson, Gene Lockhart
Note64% 3.2468653.2468653.2468653.2468653.246865
Scandale en première page : Sarah Farley, riche héritière, est la cible d'une campagne de presse organisée par Tyler, journaliste spécialisé dans les scandales. Pour se venger, elle annonce dans la presse leur mariage. Tyler est renvoyé de son travail. Il intente un procès à Sarah. Mais finalement, ils se rendent compte qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.
Piège
Piège (1948)
, 1h26
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité
Acteurs Dick Powell, Lizabeth Scott, Jane Wyatt, Raymond Burr, John Litel, Ann Doran
Rôle Créateur de nouvelle
Note70% 3.54643.54643.54643.54643.5464
John Forbes, marié et père de famille, dirige une compagnie d'assurance. Malgré des journées bien remplies, il trouve sa vie monotone. Un jour, il a l'occasion de briser cette monotonie : Bill Smiley, assuré chez Forbes, tente d'escroquer ce dernier et détourne l'argent de son assurance pour offrir des cadeaux à sa maîtresse, Mona Stevens. Dans un premier temps, Forbes veut récupérer son argent mais tombe rapidement sous le charme de Mona et devient son amant. MacDonald, un détective indépendant qui travaille pour la compagnie d'assurance de Forbes, voit cette liaison d'un mauvais œil car il avait déjà des vues sur Mona. Obsédé par l'idée de nuire à Forbes, MacDonald décide de lui tendre un piège, aidé par Bill et Mona.
L'Impasse tragique, 1h35
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Lucille Ball, Clifton Webb, William Bendix, Mark Stevens, Kurt Kreuger, Chief Tahachee
Note70% 3.5454453.5454453.5454453.5454453.545445
Bradford Galt, détective privé, est libéré après avoir purgé une peine de prison pour une faute de son associé Anthony Jardine. Ce dernier est assassiné sur l'ordre d'un expert en tableaux, un certain Hardy Cathcart, qui manipule Galt. Celui-ci se retrouve soupçonné du meurtre. Avec l'aide de sa secrétaire, Kathleen Stewart, il va tenter de prouver son innocence...
Laura
Laura (1944)
, 1h28
Réalisé par Rouben Mamoulian, Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price, Judith Anderson, Dorothy Adams
Note78% 3.9474653.9474653.9474653.9474653.947465
Le film s'ouvre sur la phrase : « I shall never forget the week-end Laura died » (« Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte »). Laura, qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d'une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un Adonis sans le sou qu'elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, et subjugué par un tableau qui la représente, l'inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura.
Amour et swing, 1h30
Réalisé par Tim Whelan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Michèle Morgan, Jack Haley, Frank Sinatra, Leon Errol, Victor Borge, Barbara Hale
Note60% 3.000843.000843.000843.000843.00084
Drake est ruiné. Ses employés de maison n'ont pas touché leurs gages depuis plusieurs semaines. Mike, le valet, a alors l’idée de faire passer Millie, la femme de chambre, pour la fille de Drake et de lui trouver ainsi un riche prétendant. Leur premier échec est Frank, le crooner, puis Fitzroy Wilson qui se révèlera être aussi "noble" que Millie est fille de milliardaire. Mais, finalement, tout s’arrange. Mike se décide enfin à déclarer sa flamme à Millie, et on découvre dans la maison une pièce secrète débordante de bouteilles d’alcool et de vin fin. Il ne reste plus à Drake qu’à ouvrir un bar.
Fly-by-Night, 1h14
Réalisé par Robert Siodmak
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Richard Carlson, Nancy Kelly, Albert Bassermann, Miles Mander, Edward Gargan, Walter Kingsford
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2420153.2420153.2420153.2420153.242015
Geoffrey Burton, interne en médecine, se fait prendre en otage par un évadé d'asile. Ce dernier est assassiné et le docteur Burton est accusé du meurtre. Il s'échappe et emmène dans sa fuite sa voisine de chambre d'hôtel.
Get Hep to Love, 1h17
Réalisé par Charles Lamont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Gloria Jean, Donald O'Connor, Jane Frazee, Robert Paige, Peggy Ryan, John Abbott
Note67% 3.397523.397523.397523.397523.39752
Doris Stanley is an adolescent singer ("14 going on 15") billed as an 11-year-old "child prodigy" by her money-hungry aunt. When Doris finds that her Aunt Addie has reneged on her promise to give her a break from her singing tour, she runs away, and finds herself in a small town. Doris presents herself as a potential adoptee to a young married couple (Ann and Steve Winters). Unbeknownst to Doris, Ann was on the verge of breaking up with Steve due to his preoccupation with golf and refusal to find a real job. Her arrival gives the couple a reason to stay together.