Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Eustache est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Français né le 30 novembre 1938 à Pessac (France)

Jean Eustache

Jean Eustache
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 novembre 1938 à Pessac (France)
Mort 5 novembre 1981 (à 42 ans) à Paris (France)

Jean Eustache est un réalisateur français, né le 30 novembre 1938 à Pessac et mort le 5 novembre 1981 à Paris.

Proche de la rédaction des Cahiers du cinéma et des réalisateurs de la Nouvelle Vague, il passe à la réalisation en 1963 avec Les Mauvaises Fréquentations. En 1965, il réalise à Narbonne Le père Noël a les yeux bleus.

En 1972, il tourne La Maman et la Putain qui obtient le grand prix spécial du jury au festival de Cannes 1973. Après ce succès, Eustache réalise un film sur son enfance à Narbonne, Mes petites amoureuses, dont le succès est moindre ; par la suite, il ne parvient pas à tourner de nouveau long métrage.

Biographie

Jean Eustache naît à Pessac en 1938, son père, ouvrier communiste, est maçon. Après le divorce de ses parents, il est d'abord élevé par sa grand-mère maternelle Odette Robert avant de rejoindre sa mère à Narbonne en 1951-52 où il passe un CAP d'électricien. Il arrive à Paris en 1957 et travaille à la SNCF comme ouvrier spécialisé. Cinéphile, il fréquente la Cinémathèque française le week-end. Refusant de partir en Algérie, il fait une tentative de suicide en s'ouvrant les veines et passe un an en hôpital psychiatrique.

Il épouse Jeanne Delos avec qui il a deux fils, Patrick et Boris. À la Cinémathèque française, et par l'intermédiaire de sa femme qui travaille comme secrétaire aux Cahiers du cinéma, il rencontre les principaux protagonistes de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jean Douchet, Jean-Pierre Léaud et Paul Vecchiali. En 1962, il assiste au tournage de La Boulangère de Monceau d'Éric Rohmer et du Mannequin de Belleville de Jean Douchet.

Grâce à Paul Vecchiali, il peut réaliser La Soirée, son premier court métrage, en 1962. À l'hiver 1963, il tourne un moyen métrage, Du côté de Robinson, plus connu sous le nom de Les Mauvaises Fréquentations. Le film raconte l'histoire de deux copains, d'origine modeste, qui s'ennuient dans les rues de Paris. Ils abordent une fille dans la rue et l'emmènent au dancing. La fille finit par danser avec un autre garçon. Pour se venger, ils lui volent son portefeuille.

À l'hiver 1965-66, il réalise à Narbonne un second moyen métrage, Le père Noël a les yeux bleus, avec des chutes de pellicule du film Masculin féminin de Jean-Luc Godard. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme, Daniel (Jean-Pierre Léaud), qui, pour se payer un duffel-coat, accepte la proposition d'un photographe de se déguiser en père Noël pour poser dans la rue avec les passants.

En 1966, il travaille comme monteur pour la série de trois émissions que Jacques Rivette réalise sur Jean Renoir, Jean Renoir, le patron dans le cadre de la série Cinéastes de notre temps produite par Janine Bazin et André S. Labarthe puis pour l'émission consacrée à Murnau.

Jean Eustache se sépare de sa femme en 1967. Il vit ensuite une histoire d'amour avec Françoise Lebrun qui sera ensuite actrice dans La Maman et la Putain. Il tourne alors la première version de La Rosière de Pessac, le documentaire Le Cochon avec Jean-Michel Barjol et Numéro Zéro, un film sur sa grand-mère, Odette Robert, qu'il filme en continu grâce à deux caméras fixes qui permettent d'avoir un film « en temps réel ». Après une projection privée devant un petit nombre de proches, dont Jean-Marie Straub, Eustache lui-même décide de ne pas diffuser Numéro Zéro. En 1980, il accepte de le diffuser en version courte sous le titre d'Odette Robert à la télévision. Le cinéaste Pedro Costa, qui a entendu parler du film par Jean-Marie Straub, retrouve et restaure une version du film et permet ainsi la sortie en salle en 2003. Lors de sa sortie en salles en 2003, il fait 3 500 entrées.

En 1972, Eustache écrit et tourne son film autobiographique La Maman et la Putain, d'une durée de 3h 40 avec Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Bernadette Lafont. L'histoire raconte quelques jours de la vie d'un jeune homme oisif, Alexandre (Jean-Pierre Léaud), qui passe sa vie à discuter dans les cafés. Il vit chez sa maîtresse, Marie (Bernadette Lafont), tente désespérément de persuader son ancienne petite amie, Gilberte (Isabelle Weingarten), de revenir avec lui et sort avec une infirmière abordée dans la rue, Veronika (Françoise Lebrun). L'histoire s'inspire de sa vie réelle immédiate et notamment de son histoire d'amour avec Catherine Garnier. En 1973, le film sélectionné au festival de Cannes obtient le grand prix spécial du jury, présidé par Ingrid Bergman, qui déteste le film, dans un climat houleux. Il divise la critique. Jean-Louis Bory (Le Nouvel Observateur), par exemple, n'apprécie ni le film, ni le style de jeu de Léaud qui selon lui « joue faux et reste faux ». Juste après Cannes, Catherine Garnier se suicide et Eustache passe quelque temps en maison de repos.

Aujourd'hui, La Maman et la Putain a trouvé sa reconnaissance. Ainsi, dans son histoire du cinéma français, Jean-Michel Frodon le considère comme un des plus beaux films du cinéma français. Le film fait 340 000 entrées.

Le succès relatif du film permet à Eustache de tourner Mes petites amoureuses dans de bonnes conditions. Le film raconte l'enfance et l'adolescence de Daniel dans un petit village proche de Bordeaux auprès de sa grand-mère, puis à Narbonne auprès de sa mère. Le film s'inspire de l'enfance et de l'adolescence du cinéaste à Narbonne. À l'inverse du précédent, le film est presque muet. Le film ne rencontre qu'un faible succès (120 000 entrées).

Il joue comme acteur dans L'Ami américain de Wim Wenders, puis dans La Tortue sur le dos de Luc Béraud. Il tourne aussi Une sale histoire et la deuxième version de La Rosière de Pessac.

En mai 1981, il chute du haut d'une terrasse en Grèce et se brise une jambe. Cloîtré chez lui de longs mois, il apprend qu’il boitera toute sa vie. En pleine dépression, il se suicide le 5 novembre 1981, dans son appartement du 106 rue Nollet, en se tirant une balle de fusil dans le cœur. Sur la porte de chambre, il a punaisé une carte sur laquelle il a laissé ces mots lapidaires : « Frappez fort. Comme pour réveiller un mort ». Il avait plusieurs projets en cours dont Peine perdue, La rue s'allume avec Jean-François Ajion, la suite de La Maman et la Putain et Un moment d'absence avec Sylvie Durastanti.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Eustache (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Odette Robert, 1h50
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Eustache
Rôle Lui-même
Note78% 3.940553.940553.940553.940553.94055
En 1971, Jean Eustache filme sa grand-mère Odette Robert, qui fait le récit de sa vie.
La Tortue sur le dos, 1h50
Réalisé par Michel Such, Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-François Stévenin, Bernadette Lafont, Virginie Thévenet, Claude Miller, Marion Game, Valérie Quennessen
Note62% 3.121983.121983.121983.121983.12198
Paul, écrivain qui a connu son moment de notoriété il y a six ans de cela pour son livre Portrait des lieux, est en crise. Ne parvenant ni à écrire malgré son bon vouloir, ni à satisfaire physiquement sa femme Camille qui a abandonné ses études afin d'entretenir le ménage, il décide, devant l'angoisse de la page blanche, de modifier sa vie. Tout en continuant à se faire « materner » par Camille, Paul sort de chez lui, drague les étudiantes dans les cafés, se fait vamper par une ouvreuse de cinéma, se met à fréquenter les thés dansants.
L'Ami américain, 2h7
Réalisé par Emmanuel Clot, Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Peinture, Transport, Transport en Île-de-France, Folie
Acteurs Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lisa Kreuzer, Samuel Fuller, Nicholas Ray, Daniel Schmid
Rôle l'homme amical
Note73% 3.6975253.6975253.6975253.6975253.697525
Jonathan Zimmermann, encadreur et restaurateur de tableaux, vit à Hambourg avec sa femme Marianne et leur jeune fils Daniel. Depuis un certain temps, Zimmermann sait qu'il est atteint de leucémie, mais son état semble être stable. Lors d'une vente aux enchères de tableaux, Zimmermann fait la connaissance de Tom Ripley, un trafiquant de contrefaçons qui fait la navette entre New York et Hambourg. Ripley apprend la maladie de Zimmermann. Il l'apprend à son tour à l'un de ses contacts dans le milieu criminel, le français Raoul Minot. Celui-ci va proposer à Zimmermann de commettre un meurtre à Paris, en contrepartie d'une importante somme d'argent qui lui permettrait d'assurer une certaine sécurité financière à sa femme dans le cas de sa mort prématurée des suites de sa maladie. Zimmermann finit par accepter, et à partir de ce moment-là les choses se compliquent.
Une sale histoire, 50minutes
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Michael Lonsdale, Jean-Noël Picq, Douchka, Jean Douchet, Françoise Lebrun, Virginie Thévenet
Note72% 3.647033.647033.647033.647033.64703
Un homme raconte devant un groupe d'amis comment il est devenu voyeur en regardant par un trou dans les toilettes des dames, et, chemin faisant, ce qu'il pense du sexe des femmes, de sa propre obsession, puis, en fin de compte, pourquoi il n'en conçoit aucune honte ; vers la fin de son récit, il répond à quelques questions.
Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre), 1h47
Réalisé par Serge Dubor
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michel Bouquet, Bernadette Lafont, Fabrice Luchini, Virginie Thévenet, Bernadette Le Saché, Élisabeth Lafont
Rôle Un videur
Note59% 2.9622252.9622252.9622252.9622252.962225
Vincent vit avec son père, un sculpteur qui a presque perdu la vue. La situation est de plus en plus pesante pour le jeune homme. Sa petite amie le pousse à quitter le domicile paternel en lui trouvant un appartement dans Paris. Vincent accepte. Il s'aperçoit que son père entretient une liaison secrète avec une commissaire priseur, et commence à avoir des doutes sur sa maladie oculaire. Vincent devient de plus en plus jaloux de Bénédicte, qui multiplie les rendez-vous professionnels avec un éditeur...
Mes petites amoureuses, 2h3
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ingrid Caven, Martin Loeb, Jacqueline Dufranne, Caroline Loeb, Henri Martinez, Maurice Pialat
Rôle Man on bench (uncredited)
Note70% 3.542743.542743.542743.542743.54274
Daniel vit une enfance heureuse dans un petit village des environs de Bordeaux, avec sa grand-mère et ses copains. Alors qu'il doit entrer au collège, sa mère le fait venir à Narbonne auprès d'elle et de son compagnon. Il y connaît ses premiers émois amoureux.
Céline et Julie vont en bateau, 3h12
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Dominique Labourier, Juliet Berto, Marie-France Pisier, Bulle Ogier, Barbet Schroeder, Jean Douchet
Rôle Spectateur au cabaret/lecteur a la bibliohèque (uncredited)
Note71% 3.5938353.5938353.5938353.5938353.593835
À Paris, Julie (Dominique Labourier), bibliothécaire et magicienne à ses heures, rencontre Céline (Juliet Berto), jeune danseuse-prestidigitatrice de cabaret. Céline est difficile à aborder, mais, comme le lapin d'Alice au pays des merveilles, elle entraîne Julie dans une quête fantastique autour d'une vieille maison, rue du Nadir-aux-Pommes, qui est peut-être la maison de l'enfance de Julie, peut-être le lieu d'une étrange comédie, "un mélodrame de l'Odéon", que des acteurs fantômes semblent rejouer sans cesse... Dans les intervalles de ce drame énigmatique, les deux jeunes femmes devenues complices s'amusent à déjouer les projets d'un impresario suspect ou d'un fiancé trop entreprenant... La fantaisie de Rivette explore toutes les combinaisons du thème La vie est un songe ou La vie est une comédie.
La Maman et la Putain, 3h40
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Isabelle Weingarten, Jacques Renard, Jean-Noël Picq
Rôle l'homme dans le supermarché (non crédité)
Note76% 3.844473.844473.844473.844473.84447
Alexandre, une sorte d'intellectuel désœuvré, désargenté et vivant chez (et plus ou moins aux crochets de) Marie, sa maîtresse (qui travaille dans une boutique de mode), se lève un matin, emprunte la voiture de sa voisine et va retrouver son ancienne petite amie, Gilberte, lui offrant de l'épouser. Elle ne prend pas sa proposition au sérieux et le repousse. Plus tard, Alexandre retrouve un ami aux Deux Magots. En partant, il croise le regard d'une fille sur la terrasse et lui demande son numéro. Il rentre ensuite chez Marie.
L'Accompagnement, 27minutes
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs André Téchiné, Édith Scob, Jean Eustache

Un musicien a été chargé de composer la musique d'un film. Son attention est détournée constamment par l'environnement intellectuel dans lequel il travaille.
Week-end
Week-end (1967)
, 1h35
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Politique, Road movie, Dystopique
Acteurs Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud, Paul Gégauff, Valérie Lagrange, Jean-Pierre Kalfon
Rôle L'Auto-Stoppeur (uncredited)
Note69% 3.450323.450323.450323.450323.45032
Un couple de Français moyens, Corinne et Roland, passe son week-end en voiture sur les routes d'Île-de-France et limitrophes, en circulant (quand c'est possible) entre embouteillages monstrueux et accidents sanglants. Leur « week-end » est ponctué de rencontres aussi bizarres que diverses : les membres du FLSO (Front de Libération de Seine-et-Oise), Joseph Balsamo, Emily Brontë, Saint-Just, Marie-Madeleine ou bien encore le « Gros Poucet » (!)
Le Père Noël a les yeux bleus, 47minutes
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Drame
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Henri Martinez, René Gilson, Jean Eustache
Note68% 3.4450053.4450053.4450053.4450053.445005
À Narbonne, aux environs de Noël. Dans l'espoir de pouvoir s'offrir un duffle coat, Daniel (Jean-Pierre Léaud) multiplie les petits boulots. C'est ainsi qu'il accepte la proposition d'un photographe : se déguiser en père Noël pour poser dans la rue avec les passants. Ce qui lui vaut l'occasion d'intéresser les filles sous son déguisement.

Réalisateur

Odette Robert, 1h50
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Eustache
Note78% 3.940553.940553.940553.940553.94055
En 1971, Jean Eustache filme sa grand-mère Odette Robert, qui fait le récit de sa vie.
Les Photos d'Alix, 19minutes
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Documentaire
Note66% 3.316433.316433.316433.316433.31643
Alix Cléo Roubaud, amie de Jean Eustache, commente des photographies qu'elle a faites, mais le lien entre ce qu'elle décrit et ce qui apparaît à l'écran semble de plus en plus complexe.
Une sale histoire, 50minutes
Réalisé par Jean Eustache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Michael Lonsdale, Jean-Noël Picq, Douchka, Jean Douchet, Françoise Lebrun, Virginie Thévenet
Note72% 3.647033.647033.647033.647033.64703
Un homme raconte devant un groupe d'amis comment il est devenu voyeur en regardant par un trou dans les toilettes des dames, et, chemin faisant, ce qu'il pense du sexe des femmes, de sa propre obsession, puis, en fin de compte, pourquoi il n'en conçoit aucune honte ; vers la fin de son récit, il répond à quelques questions.
Le Cochon
Le Cochon (1975)
, 50minutes
Réalisé par Jean Eustache, Jean-Michel Barjol
Genres Documentaire
Note65% 3.2681353.2681353.2681353.2681353.268135
Dans une ferme des Cévennes, l'abattage et le dépeçage d'un porc.