Jocelyne Saab est une Réalisatrice, Scénariste, Producteur et Cinématographie Libanaise née le 30 avril 1948 à Beyrouth (Liban)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité LibanNaissance 30 avril 1948 à Beyrouth (
Liban)
Mort 7 janvier 2019 (à 70 ans)
Jocelyne Saab (ou Jocelyn Saab) est une réalisatrice, photographe, plasticienne libanaise née à Beyrouth le 30 avril 1948. Elle est l'une des cinéastes du nouveau cinéma libanais et vit entre Beyrouth, Paris et Le Caire.
Biographie
Après des études de sciences économiques à Paris, et fait ses débuts dans une émission de pop musique à la radio au Liban, Jocelyne Saab est engagée par Etel Adnan au journal As Safa. À partir de 1973, elle travaille en journaliste indépendante pour des chaînes de télévision européennes, nord-américaines et japonaises. Reporter de guerre, elle réalise de nombreux films documentaires : sur la guerre d’octobre en Egypte, le Kurdistan, la guerre d'Irak, l'Iran, la Syrie, le Golan, et le Liban.
Les trois documentaires essayistes Beyrouth, jamais plus (1976), Lettre de Beyrouth (1978), Beyrouth, ma ville (1982), consacrés aux désastres provoqués par la guerre du Liban, forment un triptyque spontané dont Etel Adnan écrira : "Jocelyne a saisi d'instinct, grâce à son courage politique, son intégrité morale, et sa profonde intelligence, l'essence même de ce conflit. Aucun document sur cette guerre n'a jamais égalé l'importance du travail cinématographique que Jocelyne a présenté dans les trois films qu'elle a consacrés au Liban."
Parallèlement à son travail de cinéaste, elle se consacre à la photographie, constituant un exceptionnel corpus documentaire qu'elle commence à exposer à partir de 2006.
Assistante de réalisation pour Volker Schlöndorff sur Le Faussaire en 1981, Jocelyne Saab passe pour la première fois à la fiction en 1985, et réalise quatre longs-métrages de fiction.
À partir de 2007, à la suite de la sortie de son film Dunia, elle s'intéresse à l'art contemporain. Elle expose son travail Strange Games and Bridges sur la guerre de 2006 à Singapour en 2009 et ses séries de photographies Sense, Icons and Sensitivity sont exposées dans plusieurs pays.
En 2013, elle crée le Festival International du Film de Résistance Culturelle au Liban, qui connaît trois éditions, et se développe sur plusieurs villes entre lesquelles Jocelyne Saab souhaite retisser des liens : Beyrouth, Tripoli, Zaleh, Tyr.
Le plus souvent avec