Joëlle Miquel est une Actrice, Scénariste et Painter Française née le 26 janvier 1972
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 26 janvier 1972 (52 ans)
Joëlle Miquel est une actrice, romancière et réalisatrice française, née le 26 janvier 1972.
Biographie
Elle a débuté adolescente au cinéma avec Éric Rohmer dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, film dont elle a tenu l'un des deux rôles-titre.
Romancière
Elle entre avec succès en littérature avec Les Rosiers blancs (édition Belfond), qui seront suivis par huit autres romans :
L'Enfant aux pivoines, 1991 (édition Belfond)
Mal aimés, mars 1998 (éditions Mercure de France, Folio et Gallimard)
L'Appel des Sirènes, septembre 1999 (édition Presses de la Renaissance)(éditions Poche 2000)
Concerto pour Alexandre, août 2002 (édition Actes Sud), sélectionné en dernière compétition pour le Prix des Libraires et Goncourt des lycéens
L'Enfant rire, mars 2007 (édition Mercure de France), a concouru pour le prix Exbrayat et le prix du Haut Rhin.
Le Lit de Rose, mars 2011 (éditions L'Archipel)a concouru pour le prix Marcel Pagnol et obtenu le prix littéraire Jean-Félix Paulsen des lycéens.
Au bonheur des jours, mai 2015 (édition de la Différence)
Dramaturge, scénariste, auteur
Joëlle Miquel travaille aussi régulièrement comme scénariste tant pour le cinéma que pour la télévision, par exemple pour la conception de la série Une famille formidable sur TF1.
Joëlle Miquel a également écrit sur une musique de Prokofiev, un conte musical, Bûcher d'hiver interprété par Jacques Weber aux éditions Chant du Monde, diverses nouvelles, articles pour différents journaux ou magazines (L'Express, Le Figaro, Psychologie...) et participé à un ouvrage collectif de nouvelles, Bonnes Vacances (Gallimard) en faveur de l’enfance défavorisée, avec le Secours populaire français.
Elle travaille régulièrement en milieu scolaire et dans des établissements pour enfants et adolescents en difficulté.
Comédienne de théâtre
Parallèlement, Joëlle Miquel poursuit sa vocation première, sa carrière de comédienne, après être passée par le cours Simon.
Joëlle Miquel a interprété, à l'Odéon, Isabelle Rimbaud, dans une mise en scène de Patrick Haggiag, joué au Théâtre de la Ville sous la direction de Lucian Pintillé, joué Vivette dans L'Arlésienne au Cirque d’hiver.
Le plus souvent avec