Francis Lai est un Acteur, Scénariste et Son Français né le 26 avril 1932 à Nice (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Francis Albert LaiNationalité FranceNaissance 26 avril 1932 à Nice (
France)
Mort 7 novembre 2018 (à 86 ans)
Francis Lai, né à Nice le 26 avril 1932, est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l'auteur de la musique des films Un homme et une femme et Love Story, pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970.
Biographie
Pratiquant une musique populaire, d'accordéon et de piano, Francis Lai se fait d'abord connaître comme compositeur de chansons à succès.
Il compose, souvent sur des textes des paroliers Pierre-André Dousset, Magali Déa, Boris Bergman, Luc Plamondon, Pierre Barouh, Didier Barbelivien et Catherine Desage, de nombreuses musiques pour Édith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille, Dalida et Jacqueline Dulac ainsi que pour plusieurs chanteuses québécoises dont Nicole Martin, Fabienne Thibeault, Ginette Reno et Martine Chevrier. Parmi ses grands succès, on peut citer La Bicyclette, qu'il compose en 1968, sur des paroles de Pierre Barouh, avec Yves Montand comme interprète. Pour Nicole Martin, il compose, à l’automne 1977, la musique de la chanson Bonsoir tristesse sur des paroles de Magali Déa. La chanson devient un immense succès tant au Japon qu’au Québec et remporte pour le Canada le « Prix de la meilleure chanson étrangère » au Yamaha Music Festival qui se déroule en novembre 1977.
Quasi compositeur attitré du réalisateur Claude Lelouch, il signe également des musiques de film pour : Terence Young, Jean Delannoy, René Clément, Arthur Hiller, Christian-Jaque, Henri Verneuil (parmi d'autres).
En 1966, il est nommé aux Oscar pour la musique du film Un homme et une femme (1966), mais c'est quatre ans plus tard qu'il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film pour la trame de Love Story.
Pour Lacombe et Rocle, « Francis Lai impose un univers dépouillé bâti sur un minimum de recherches mélodiques. »
Il a également composé en 1974 l'habillage musical de FR3, troisième chaîne de service public de la télévision française issue de la scission de l'ORTF : Bonjour la 3, L'Âge tendre (FR3 Jeunesse), Le Cinéma de minuit (titre Les Étoiles du cinéma - interprétée au violoncelle et à la guitare), Les Étoiles du cinéma, Ce soir sur FR3, etc. Il s'y distingue par l'utilisation d'instruments de musique électroniques : ondes Martenot, synthétiseur analogique, accordéon électronique ; puis, plus tard, par l'utilisation de synthétiseurs numériques.
Il contribue ainsi à l'identité cinématographie de cette chaîne nouvellement créée en 1972, comme le désirait son premier président Claude Contamine.
En avril 2016, à l'occasion des 50 ans de l'enregistrement d'Un homme et une femme, le label Play Time présente un coffret 7CD, Francis Lai Anthology, contenant les versions intégrales restaurées des bandes originales composées par Francis Lai.
Ses meilleurs films
(1970)
(Compositeur de musique originale)
(1989)
(Compositeur de musique originale)
(1968)
(Compositeur de musique originale)
(1966)
(Compositeur de musique originale)
(1976)
(Musicien)
(1976)
(Son) Le plus souvent avec