Jonas Mekas est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Lituanien né le 24 décembre 1922 à Biržai (Lituanie)
Jonas Mekas
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité LituanieNaissance 24 décembre 1922 à Biržai (
Lituanie)
Mort 23 janvier 2019 (à 96 ans)
Récompenses Bourse Guggenheim
Jonas Mekas, né le 24 décembre 1922 dans le village de Semeniškiai, près de Biržai (Lituanie), et mort le 23 janvier 2019 à Brooklyn, New York (États-Unis), est un écrivain et réalisateur. Figure du cinéma underground, il est aussi critique et enseignant de cinéma. Il a popularisé le journal filmé.
Biographie
De 1944 à 1945, Jonas Mekas, après avoir quitté la Lituanie, est interné avec son frère Adolfas Mekas dans un camp de travail à Elmshorn près de Hambourg en Allemagne nazie. Les deux frères s'évadent et se cachent dans une ferme près de la frontière danoise. Après la guerre il vit dans des camps de personnes déplacées à Wiesbaden et Cassel. Entre 1946 et 1948 il étudie la philosophie à l'Université de Mayence. Le 29 octobre 1949, il arrive aux États-Unis où il a choisi de s'exiler.
En 1962, il cofonde The Film-Makers' Cooperative, première coopérative au monde de diffusion du cinéma indépendant et expérimental, ainsi nommée en hommage à Maya Deren.
En 1964, il joue son propre rôle dans Empire, un film expérimental de 8 heures d'Andy Warhol et filme au Living Theatre à New York la pièce de théâtre The Brig écrite par Kenneth Brown.
Il cofonde en 1970, avec Stan Brakhage, P. Adams Sitney et Peter Kubelka, l'Anthology Film Archives.
Le plus souvent avec