Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maurice Lemaître est un Acteur, Réalisateur et Concepteur de dialogues Français né le 23 avril 1926

Maurice Lemaître

Maurice Lemaître
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Moïse Maurice Bismuth
Nationalité France
Naissance 23 avril 1926
Mort 2 juillet 2018 (à 92 ans)

Moïse Maurice Bismuth, dit Maurice Lemaître, est un artiste, cinéaste, peintre, écrivain et poète libertaire français né à Paris le 23 avril 1926 et mort le 2 juillet 2018 dans la même ville.

Il est l'une des figures du lettrisme des années 1950 à aujourd'hui.

Biographie

Maurice Lemaître, prépare l'École des arts et métiers et celle des Travaux publics. Après avoir participé à la Libération de Paris, il commence en Sorbonne une licence de philosophie.

Entré en 1948 au mouvement libertaire, il y commence une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement où il tient la tribune littéraire. En 1949, il y rencontre Isidore Isou et est séduit par les idées politiques et la fougue créatrice.

En 1950, il se joint au groupe d'avant-garde lettriste, où il crée, la même année une revue politique : le « Front de la Jeunesse », ainsi qu'une revue littéraire et picturale, « Ur », qui reste comme « Le Minotaure » du lettrisme. Depuis cette date, Maurice Lemaître n'a cessé d'agir et de créer dans divers domaines explorés par le mouvement lettriste : la poésie, le théâtre, la danse, le roman, la peinture, la photographie, le cinéma, l'économie, la psychopathologie et la psychothérapie.

Dans sa biographie de Céline, Henri Godard rapporte que le jeune Lemaître, à la veille du procès de Céline par contumace, fixé au 21 février 1950, en accord avec Maurice Joyeux et l'hebdomadaire anarchiste Le Libertaire, lança une enquête intitulée "Que pensez-vous du procès Céline ?" Ayant reçu plusieurs réponses favorables à Céline, tant de la part de personnalités, telles Marcel Aymé, René Barjavel, Jean Dubuffet et Albert Camus, que de la part de simples lecteurs, il demanda à Céline ce qu'il avait à répondre aux accusations. Ayant été convaincu par la réponse de Céline, Lemaître envoya alors au président de la Cour de justice une lettre écrite au nom d'une "Association israélite pour la réconciliation des Français", qui lui valut les félicitations de Céline, partiellement citées par Godard : "Voici du véritable Génie! Le grand Rabbin dans le bain, de gré ou de force! Baptême lustral! Vous finirez Président du Conseil de la Vie! Vous avez l'âge et le talent!"

Les apports de Maurice Lemaître dans les arts plastiques, en poésie et dans le roman sont si incontournables qu'il est cité dans les études modernes sur la littérature contemporaine (Centre Pompidou, Hachette, Seghers, Larousse...), aussi bien dans les pays de l'Ouest que de l'Est.

Des poèmes de Maurice Lemaître ont été mis en musique par le luthiste-théorbiste Michel Faleze et chantés par Marie-Thérèse Richol-Müller.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maurice Lemaître (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Free Radicals, 1h20
Réalisé par Pip Chodorov
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Hans Richter, Stan Brakhage, Ken Jacobs, Robert Breer, Maurice Lemaître, Jonas Mekas
Rôle Lui-même
Note68% 3.4297353.4297353.4297353.4297353.429735
Qu'est-ce que le cinéma "expérimental"? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes - Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brakhage et bien d'autres - à évoquer leur travail, et retrace cent ans d'histoire de l'avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence.
La Nuit des horloges, 1h32
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Fantasy, Horreur
Acteurs Ovidie, Natalie Perrey, Sabine Lenoël, Jean-Loup Philippe, Françoise Blanchard, Maurice Lemaître
Rôle un fantôme dans le cimetière
Note57% 2.860922.860922.860922.860922.86092
Isabelle (incarnée par Ovidie) hérite de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et écrivain Michel Jean. Elle ne l'a vu qu'une fois, mais il a laissé un très fort souvenir dans sa mémoire. Elle va voir sa tombe au Père-Lachaise, puis sa maison. Les deux lieux sont hantés par les personnages et fantasmes de Michel Jean.
La Vampire nue, 1h30
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Castel, Bernard Musson, Marie-Pierre Castel, Caroline Cartier, Maurice Lemaître, Paul Bisciglia
Rôle Georges Radamante
Note53% 2.696372.696372.696372.696372.69637
Pierre découvre que son père fait partie d'une secte qui pratique d'étranges expériences sur une jeune femme considérée comme vampire. Cette mystérieuse confrérie cherche en réalité à découvrir le secret d'immortalité. Tombé amoureux d'elle, le jeune homme fait tout pour délivrer la jeune femme de ses tortionnaires.
Traité de bave et d'éternité
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Blanchette Brunoy, Marcel Achard, Colette Marchand, Danièle Delorme
Note66% 3.339293.339293.339293.339293.33929
Composé de poèmes lettristes, ce film ne recherche aucune synchronisation entre l'image et le son.

Réalisateur

Scénariste

La Rose de fer, 1h26
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Romance
Acteurs Françoise Pascal, Hugues Quester, Nathalie Perrey, Mireille Dargent, Natalie Perrey, Jean Rollin
Rôle Concepteur de dialogues
Note60% 3.005163.005163.005163.005163.00516
Lors d'un mariage, deux jeunes gens sont attirés par leur regards, lui, poète rencontre la jeune fille de ses rêves. Elle est belle et innocente. Lui est un jeune poète à l'esprit de Bohême. Il récite un poème et ils se retrouvent ensuite dans le jardin d'une grande maison où a lieu ce mariage. Les amoureux se donnent rendez-vous un dimanche matin pour faire du vélo dans une gare de marchandises et finissent leur randonnée dans un cimetière où le jeune homme y tire son inspiration dans le silence. Entre deux poèmes ils courent à travers les tombes. Ils s'embrassent et finissent par descendre à l'intérieur d'une tombe où ils vivent pleinement leurs passions. La nuit les surprend en sortant du caveau. Les malheureux n'arrivent plus à trouver la sortie. Ils sont fascinés par ce lieu de mort mais deviennent peu à peu déments, pensant qu'ils ne trouveront jamais la sortie et que cette nuit sera éternelle. Dans leur folie ils profanent un ossuaire et jouent avec un crâne. La femme se découvrant une âme de poète en arrivera à la conclusion que les morts du cimetière sont les seuls à être vraiment libres.