Ludmila Mikaël est une Actrice Française née le 27 avril 1947 à Bois-Colombes (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 27 avril 1947 (77 ans) à Bois-Colombes (
France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres
Ludmila Mikaël est une actrice française, née le 27 avril 1947 à Bois-Colombes dans le département de la Seine.
Biographie
Fille du peintre Pierre Dmitrienko et de la pianiste Lilliane Carol, Ludmila Mikaël intègre la Comédie-Française en 1967. Elle a été élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, classe de Louis Seigner où elle obtient un 1er prix dans le rôle de Grouchenka dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski, un 2e prix de Tragédie dans le rôle d'Hermione dans Andromaque de Racine, un 2e prix de Comédie classique dans le rôle de Camille dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Parallèlement à sa carrière théâtrale qui lui offre tous les premiers rôles magnifiques du répertoire, elle commence à jouer au cinéma dès 1966 dans Le Saut de Christian de Chalonge.
Elle débute réellement à l'écran en 1968 dans le rôle de Françoise du film Des garçons et des filles d'Étienne Périer aux côtes de Nicole Garcia et de Marc Porel. Elle obtient une popularité en 1969 avec La Chasse royale de François Leterrier avec Sami Frey et Claude Brasseur. Elle est la maîtresse de Vincent (Yves Montand) dans Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet. Sur les planches, elle obtient en 1992 le Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation dans Célimène et le Cardinal.
Elle apparaît sporadiquement dans des seconds rôles pour le grand écran dans de grosses productions (Le Sergent de John Flynn, 1968 ; Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer, 1991) ou des films d'auteur plus intimistes (Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet, 1974 ; Noce blanche de Jean-Claude Brisseau, 1989).
L'actrice choisit de quitter la Comédie-Française qui la nomme aussitôt sociétaire honoraire en 1987, ce qui permettrait qu’elle pût continuer à y jouer, mais n'enchaîne pas pour autant les films : sa carrière cinématographique reste très en deçà de sa carrière théâtrale très riche. Depuis les années 1990, elle tourne davantage, mais reste cantonnée à des rôles secondaires dans des comédies populaires (Coup de jeune de Xavier Gélin, 1992 ; 15 août de Patrick Alessandrin, 2001) ou à des films de jeunes réalisateurs (Bord de mer de Julie Lopes-Curval, caméra d'or au festival de Cannes en 2002). En 2005, tout en poursuivant sa carrière théâtrale, elle délaisse les seconds rôles et partage l'affiche d’Aux Abois, de Philippe Collin aux côtés d'Elie Semoun.
Elle a obtenu le prix Suzanne-Bianchetti en 1970.
En 2018, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du Nouvel an.
Ses meilleurs films
(2003)
(Actrice)
(2001)
(Actrice)
(1989)
(Actrice) Le plus souvent avec