Luis de Pablo est un Acteur et Son Espagnol né le 28 janvier 1930 à Bilbao (Espagne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité EspagneNaissance 28 janvier 1930 (94 ans) à Bilbao (
Espagne)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres
Luis de Pablo, né le 28 janvier 1930 à Bilbao, est un compositeur espagnol ayant appartenu à la génération de compositeurs espagnols baptisée Generación del 51 par Cristóbal Halffter.
Biographie
Luis de Pablo étudie très jeune la musique, mais suit les cours de droit de l'Université complutense de Madrid (ville qu'il habite depuis 1939), dont il sort diplômé en 1952. Avocat pour la compagnie aérienne Iberia, il complète sa formation musicale en autodictate, en analysant les œuvres du XX siècle et en s'exerçant à composer. Ayant abandonné le droit, il fonde en 1958 avec Ramón Barcé le groupe Nueva Música, auquel participent en plus des fondateurs, Alberto Blancafort, Manuel Carra, Fernando Ember, Enrique Franco, Antón García Abril, Cristóbal Halffter, Manuel Moreno Buendia.
Luis de Pablo se dépense beaucoup pour faire connaître en Espagne la musique moderne, par des conférences, par sa participation à des revues (Estafeta literaria, Acento cultural, Aulas), par des traductions (biographie d'Arnold Schönberg par Stuckenschmidt, Wege zur Neuen Musik d'Anton Webern). En 1954, la BBC de Londres diffuse sa « Chorale eucharistique » à une époque où la radio possède encore le monopole de la diffusion radiophonique dans le pays.
Luis de Pablo fonde les concerts Tiempo y Música en 1959, où seront créés en Espagne, Le Marteau sans maître et les trois sonates pour piano de Pierre Boulez, ainsi que Zeitmass de Karlheinz Stockhausen.
Au début des années 1960, il se rend à Darmstadt, pour y rencontrer Bruno Maderna, Pierre Boulez, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, puis à Paris pour y suivre les cours de Max Deutsch, ancien élève de Schönberg. Il est à l'origine en 1965 du premier studio de musique électroacoustique espagnol "Alea". En 1968, il publie un important traité d'esthétique, intitulé Aproximación a una estética de la música contemporánea (Madrid).
En 1972, Luis de Pablo organise les « Rencontres de Pampelune », festival de musique, théâtre, cinéma et d'arts plastiques. Devant les oppositions des franquistes et de l'ETA, il s'exile aux États-Unis, où il enseigne à l'université de Buffalo, puis au Canada, où il est professeur à l'université d'Ottawa et à celle de Montréal. Il est compositeur en résidence du conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Festival Musica en 1999 avec Ramon Lazkano.
Ses activités par ailleurs sont nombreuses : directeur du festival de Lille en 1982, directeur de la diffusion de la musique contemporaine au ministère de la Culture espagnol (1983), membre du comité pour le projet de l'Opéra Bastille (1984).
En 2015, Luis de Pablo prépare son sixième opéra, El abrecartas, tiré du roman homonyme de Vicente Molina Foix.
Ses meilleurs films
(1979)
(Son) Le plus souvent avec